background preloader

Les sites Web

Facebook Twitter

Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur Mars ? Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur Mars ?

Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur Mars ?

- 2 Photos Des boucliers anti-radiations en polyéthylène pour aller sur Mars ? (Crédit : NASA/John Frassanito and Associates) Les dangers des radiations « Nous connaissons la quantité de radiations qui nous attend entre la Terre et Mars, mais nous ignorons comment le corps humain y réagira. » Par cette seule phrase, Frank Cucinotta, qui travaille sur le projet de bouclier anti-radiations de la NASA, mesure toute l'étendue du problème.

Introduction - Contraintes d'un Voyage vers Mars. Vendredi 5 décembre 5 05 /12 /Déc 21:13 Les amateurs de la saga « Star Wars » risquent d'être déçus.

Introduction - Contraintes d'un Voyage vers Mars

En effet, le voyage vers Mars n'est pas d'actualité. Cependant les expéditions vers la planète « rouge » sont prévues dans les décennies à venir. Les robots au service de la découverte spatiale - Les défis de l'espace. Lunokhod 2, descendant de Lunokhod 1 Depuis des décennies, les robots font partie intégrante de la conquête spatiale, surtout pour les véhicules : les rovers.

Les robots au service de la découverte spatiale - Les défis de l'espace

En effet, le premier véhicule de ce type fut Lunokhod 1, premier des deux rovers soviétiques à avoir été envoyé sur la Lune le 10 novembre 1970. Depuis ces années-là, les technologies ayant bien évolué les rovers de ce type ont été améliorés. Ainsi nous avons pu voir la réalisation des véhicules que nous connaissons actuellement. Curiosity, est donc connu pour être actuellement sur le sol martien et en explorer les caractéristiques. Animation caricaturale du robot Curiosity Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, les Mars Exploration Rovers (MER), ce qui lui permet d'emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d'analyser les différentes découvertes ainsi faites (voir schéma ci-dessous).

Les Défis De L'Espace : Un Voyage Vers Mars. Introduction - [TPE] Les défis de l'espace. «La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau» a dit Constantin Tsiolkovski, l’homme considéré comme le père de l'astronautique moderne.

Introduction - [TPE] Les défis de l'espace

Depuis son existence, l'homme cherche à voyager, à explorer le monde qui l'entoure. Pour cela, il a utilisé et utilise toujours son savoir pour imaginer et construire des véhicules permettant l'exploration qu’elle soit terrestre ou maritime. C’est donc naturellement qu’après avoir exploré presque de fond en comble son monde natal, il aspire à découvrir de “nouveaux mondes”. Cette mission a d’ailleurs déjà commencé, depuis les premiers satellites qui y ont été envoyés vers le milieu du XX° siècle. Images correspondant à. Des projets pour demain - [TPE] Les défis de l'espace.

Les moteurs de fusée de nos jours ont - comme nous l'avons vu - quelques incovénients.

Des projets pour demain - [TPE] Les défis de l'espace

C'est pourquoi de nouveaux modèles sont en perpétuel développement: en voici deux: le moteur à antimatière et VASIMR. L'antimatière, un carburant en devenir L’antimatière est comme son nom l’indique l’opposé de la matière : elle comprend des antiprotons, qui possèdent une charge négative et des antiélectrons (aussi appelés positrons), ayant eux une charge positive. Ces deux “antiparticules” correspondent respectivement aux protons et aux électrons de la matière. 1- Le vaisseau à antimatière - Les Défis de L'Espace. Un voyage d'environ 100 ans est bien trop long pour la vie d'homme.

1- Le vaisseau à antimatière - Les Défis de L'Espace

Une première solution consisterait en la succession de plusieurs générations de colons tout au long de la durée du voyage, mais on ne peut pas emporter une infinité de ressources à bord pour subvenir à "100 ans de besoins humains", notamment en ce qui concerne l'eau, le dioxygène et la nourriture. Une seconde solution consisterait en la conservation des astronautes à basse température, c'est la cryonie. Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars (planète)

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4]. La Terre et Mars à la même échelle. Introduction - La conquête de Mars. Sujet : La conquête de Mars, obstacles et solutions technologiques.

Introduction - La conquête de Mars

Sans vie, glacée et désertique, elle semble inhospitalière, pourtant Mars et la Terre étaient comme deux sœurs jumelles. Mais de ce lointain passé, seule Mars a gardé des traces. Ainsi, la volonté qu’un homme pose le pied sur Mars devient de plus en plus présente dans les esprits, la Lune ayant déjà été visitée, c’est Mars qui aujourd’hui attire les regards. La conquête de la lune a permis de grandes avancées technologiques qui bénéficieront sans doute à la possible conquête de Mars. Le but d’un tel voyage est surtout scientifique, en apprendre plus sur une planète qui ressemblait beaucoup à la Terre il y a de nombreux millions d’années.

Pour réaliser un tel voyage, les scientifiques doivent mettre en œuvre de gigantesques moyens scientifiques et technologiques. L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars. Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes.

L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars

On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois. Enjoy Space, votre nouveau site d'actualité spatiale. Actualité spatiale. CNES. Espace. Histoire du vol spatial (wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du vol spatial (wiki)

ESA - Portail - France.