background preloader

Causes humaines

Facebook Twitter

Changement Climatique (2007) : 1. Quelles sont les causes du changement clima... Concentrations de gaz à effet de serre au cours des 10 000 dernières années. Le climat de la Terre dépend de nombreux facteurs, tels que la teneur en gaz à effet de serre et en aérosols de l’atmosphère, la quantité d’énergie provenant du soleil, ou encore les propriétés de la surface de la Terre. Quand les activités humaines ou naturelles modifient ces facteurs, ceux-ci provoquent un réchauffement ou un refroidissement de la planète, car ils modifient la quantité d’énergie solaire qui sera absorbée ou réfléchie dans l’espace. Les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O), ont crû de façon notable depuis 1750.

Aujourd’hui, elles dépassent de loin leurs niveaux préindustriels. Le dioxyde de carbone est le plus important gaz à effet de serre d’origine anthropique. Les causes du changement climatique - Commission européenne. Les activités humaines telles que l'utilisation de combustibles fossiles, l'exploitation des forêts tropicales et l'élevage du bétail exercent une influence croissante sur le climat et la température de la terre. Ces activités libèrent d'énormes quantités de gaz à effet de serre, qui viennent s'ajouter à celles naturellement présentes dans l’atmosphère, renforçant ainsi l'effet de serre et le réchauffement de la planète. Gaz à effet de serre Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper.

Un grand nombre de ces gaz sont naturellement présents dans l'atmosphère, mais l’activité humaine accroît les concentrations de certains d’entre eux dans l’atmosphère, en particulier: le dioxyde de carbone (CO2); le méthane; le protoxyde d'azote; les gaz fluorés. Les causes de la hausse des émissions Réchauffement climatique.

L'homme est responsable du réchauffement climatique

Impact des activités humaines sur le réchauffement climatique - Météo-France. Le cinquième rapport du GIEC, publié en 2013, laisse peu de place au doute : il est extrêmement probable* que l'influence de l'homme est la cause principale du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle. Dans le premier volet de ce rapport, le groupe d'experts du GIEC précise « Le cumul des émissions de CO2 détermine dans une large mesure la moyenne mondiale du réchauffement en surface vers la fin du XXIe siècle et au-delà ». La variabilité du climat Le climat n'est pas un système figé. Il n'a cessé de changer au cours de l'histoire de notre planète, passant de périodes glaciaires à des épisodes plus chauds.

Avant même de chercher une cause au changement climatique que nous traversons, il faut donc comprendre comment évolue naturellement le climat. . - Le rayonnement solaire que reçoit la Terre n'est pas constant. Des changements climatiques à différentes échelles (Données du Climatic Research Unit, University of East Anglia. L'attribution du changement climatique.

Le changement climatique dû aux activités humaines. Les mécanismes qui régissent le climat sont-ils bien identifiés ? Les mécanismes qui régissent le climat d’une planète sont connus depuis bientôt deux siècles, grâce aux travaux de Fourier en 1824. La puissance du flux lumineux solaire qui éclaire la Terre est de 1,3 kW par m² de surface perpendiculaire aux rayons solaires. Un tiers environ de ce rayonnement est réfléchi dans l’espace par l’atmosphère et le sol et les deux tiers restants sont absorbés essentiellement par la surface du sol et de la mer. Considérée dans sa globalité, la surface de la Terre (océans et continents) absorbe jour après jour du rayonnement solaire et elle ne peut cesser de se réchauffer indéfiniment qu’en évacuant dans l’espace une quantité d’énergie égale à celle qu’elle emmagasine. Figure 1 : Schéma du bilan énergétique de la surface du sol.

Le climat évolue-t-il naturellement ? - Un autre paramètre jouant un rôle sur la température au sol est l’activité volcanique.