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Haptique

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Haption SA - Téléchargement. Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné des ... - Édouard Monneret. Haptique TPE Copie de N1. Les applications du retour haptique. MPB 6 Degree of Freedom Haptic Interface - Features. Document. Page. Habitué aux premières places depuis qu'il est sorti major au concours d'internat en 1971, le professeur Jacques Marescaux, 65 ans, préside aux destinées mondiales de la chirurgie digestive.

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Chef de service de chirurgie digestive et endocrinienne des hôpitaux universitaires de Strasbourg jusqu'en octobre 2013, il est l'actuel patron de l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil digestif (Ircad), qu'il a fondé en 1994, et de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU), spécialisé en chirurgie mini-invasive guidée par l'image, qu'il a également créé.

Ce praticien au rire communicatif, amateur de bons vins et de truffes, cumule les grandes premières chirurgicales assistées par ordinateur. En 1992, déjà, il fait partie des pionniers qui opèrent par petites incisions à l'aide d'une caméra et de micro-instruments. "J'ai alors su que je pourrais pratiquer une intervention chirurgicale à distance. Je passais pour un fou", sourit-il. Elu personnalité numérique 2013 Chirurgie en 3D.

Opération Lindbergh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lindbergh

L'opération Lindbergh est une opération de télé-chirurgie réalisée, avec succès, par une équipe chirurgicale située à New York sur une patiente se trouvant dans un service des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le 7 septembre 2001. Elle a été baptisée du nom de l'aviateur Charles Lindbergh qui a effectué la première traversée de l'Atlantique sans escale entre New York et Paris à bord du Spirit of St. Louis[1]. Un robot haptique guide d’aveugle - RobotBuzz.fr. Le dispositif haptique développé par le laboratoire du MIT (Massachussets Institute of Technology) peut aider les personnes malvoyantes à se familiariser avec leur environnement grâce au modèle virtuel d’un bâtiment réel, le bras robotisé du système leur servant de canne.

Un robot haptique guide d’aveugle - RobotBuzz.fr

Quand on est aveugle, se déplacer dans un environnement inconnu est une aventure. On avait déjà parlé dans un précédent article d’un système de vision robotisée « Decision In Motion » qui pourrait aider les personnes malvoyantes à se déplacer en temps réel dans leur environnement. L’outil développé par le MIT n’intervient pas en temps réel mais est plutôt un outil de planification. Il permet aux personnes malvoyantes (ou non-voyantes) de se familiariser virtuellement avec les endroits où elles doivent se rendre avant d’y aller concrètement. Les études préliminaires montrent que, de cette façon, les personnes se déplacent de manière plus sûre et plus rapide quand elles se rendent réellement sur les lieux. [ MIT news ] Les périphériques de sortie à retour haptique. Historique La télé-robotique est le domaine technologique qui a nécessité la création de périphériques à retour de force.

Les périphériques de sortie à retour haptique

Le schéma classique est le couple Maître-esclave . La technologie haptique, histoire, conception, par génération, les applications commerciales, recherche, les applications futures. La technologie haptique, ou haptique, est une technologie de rétroaction tactile qui recrée le sens du toucher en appliquant des forces, les vibrations, ou des motions à l'utilisateur.

La technologie haptique, histoire, conception, par génération, les applications commerciales, recherche, les applications futures

Cette stimulation mécanique peut être utilisé pour aider à la création d'objets virtuels dans une simulation par ordinateur, pour contrôler les objets virtuels, et pour améliorer la commande à distance de machines et d'appareils. Il a été décrit comme «faire pour le sens du toucher ce graphiques ordinateur fait pour la vision". Dispositifs haptiques peuvent incorporer des capteurs tactiles qui mesurent forces exercées par l'utilisateur sur l'interface.

La technologie haptique a permis d'étudier la façon dont le sens humain du toucher fonctionne en permettant la création d'objets virtuels haptiques soigneusement contrôlées. Ces objets sont utilisés pour sonder systématiquement haptiques capacités humaines, qui seraient autrement difficiles à atteindre.

Histoire Conception, par génération Première Deuxième. Retour de force et vibrations : Manette de jeu sur Tom's Guide. Cavitation, Appareil De Cavitation. Un ultrason classique Cavitation par modification de l'ultrason Principe La cavitation est l'action des ultrasons dans un milieu liquide.

Cavitation, Appareil De Cavitation

Aussi appelé onde de pression ou sonore, un ultrason est une onde acoustique, avec une fréquence comprise entre 15 et 10 000 kHz. Leurs comportements sont dus à leurs intéractions avec le milieu où ils se propagent. Référence Arduino français Main/Materiel Uno. Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ?

Référence Arduino français Main/Materiel Uno

Vue d'ensemble La carte Arduino Uno est une carte à microcontrôleur basée sur l'ATmega328 (voir la fiche technique). Elle dispose : de 14 broches numériques d'entrées/sorties (dont 6 peuvent être utilisées en sorties PWM (largeur d'impulsion modulée)), de 6 entrées analogiques (qui peuvent également être utilisées en broches entrées/sorties numériques), d'un quartz 16Mhz, d'une connexion USB, d'un connecteur d'alimentation jack, d'un connecteur ICSP (programmation "in-circuit"), et d'un bouton de réinitialisation (reset). Haption SA - Accueil. Amazing Technology Invented By MIT - Tangible Media. Rétroaction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rétroaction

Représentation d'une boucle rétroactive négative La rétroaction est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction. Au niveau supérieur, un système comportant une boucle de rétroaction agit ainsi sur lui-même. Du point de vue de la distinction entre commande et action, la sortie de la commande et donc l'action font partie des facteurs qui influent en retour sur la commande du système (la rétroaction diffère de l'hypothèse de la causalité inversée, dans laquelle l'effet précède sa cause.) C'est quoi une interface haptique ? L’haptique désigne la science du toucher, par analogie avec acoustique ou optique (provient du grec "haptomai" qui signifie "je touche"Une interface haptique doit reproduire des sensations de toucher réelles sur une interface tactile par un mode de vibration.

C'est quoi une interface haptique ?

Par exemple, simuler la présence de touches et de leurs caractéristiques, comme le relief ou la sensation de pression. les interfaces haptiques regroupent deux grandes familles, à savoir les interfaces à retour d’effort ou interfaces kinesthésiques et les interfaces tactiles. Le sens kinesthésique permet de ressentir la position et les mouvements du corps ainsi que les forces exercées sur lui, en particulier le poids des objets à l’aide de capteurs proprioceptifs situés dans les muscles et les tendons. Le sens tactile permet quant à lui de ressentir la forme, la texture ou la température des objets à l’aide de différents types de capteurs situés au niveau de la peau. Source list.cea.fr / wikipedia.fr.

Aurélien Pocheville : Haptique. Des écrans tactiles… aux interfaces haptiques.

LE truc pour le tpe

KINESTHÉSIQUE : Définition de KINESTHÉSIQUE. Les systèmes haptiques pour les aveugles. Robots haptiques (retour de force) Manuscrit_BU.pdf. Aireal. Un prototype de tablette tactile à effet haptique chez Fujitsu. Fujitsu a profité du Mobile World Congress pour présenter son prototype de tablette dont l’écran tactile délivre un effet haptique qui reproduit certaines sensations du toucher.

Un prototype de tablette tactile à effet haptique chez Fujitsu

Cyberith Virtualizer + Oculus Rift + Virtual Reality Games Compilation. Microsoft Research : écran 3D haptique avec retour de force [vidéo] Faisant référence au toucher, la technologie haptique pour écran tactile est déjà utilisée avec des écrans de smartphones afin de donner la sensation de par exemple toucher du doigt l'icône d'une application. Une impression simulée par une vibration. Microsoft Research veut aller plus loin et présente un écran 3D tactile multipoint de grande taille à technologie haptique. KOR-FX, la veste haptique vous permet de sentir chaque coup. Oculus Rift a définitivement apporté l’immersion dans le monde des jeux vidéos à un niveau inégalé, mais est-ce qu’il y a d’autres façons de “ressentir” le monde virtuel ?

Les vestes gaming Haptic ont travaillé dessus par le passé, mais elles n’étaient pas très connues du grand public, quelque chose que la veste haptique KOR-FX veut changer.