background preloader

Tpeschiste

Facebook Twitter

Plan. SVJ n 264. Gaz de schiste : les vrais enjeux. r12-64017. Fracking Animation. Gaz de schiste : les vrais enjeux. Interdiction d'exploiter le gaz de schiste. Le Conseil Constitutionnel a rendu vendredi 11 octobre une décision soutenant l’illégalité de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste par le procédé de fracturation hydraulique.

interdiction d'exploiter le gaz de schiste

La société Schuepbach, qui avait posé la question prioritaire de constitutionnalité (droit reconnu à toute personne qui est partie à un procès ou une instance de soutenir qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit), n’a pas réussi à prouver l’inconstitutionnalité de la loi Jacob. Le Conseil Constitutionnel a notamment estimé que les risques n’étaient pas les mêmes selon que la fracturation hydraulique soit utilisée en géothermie ou pour exploiter des gaz et pétroles de schiste. Une affaire juridique portant sur l’évaluation des risques de la fracturation hydraulique Cette technique est la seule qui existe aujourd’hui pour exploiter ces hydrocarbures non conventionnels piégés à grande profondeur dans la roche. Polution.

Alors que l'Assemblée nationale examine, mardi 10 mai, la proposition de loi du député UMP Christian Jacob contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste en France, une nouvelle étude américaine jette l'opprobre sur la méthode de la fracturation hydraulique, consistant à injecter sous forte pression d'énormes quantités d'eau, de sable et des centaines de produits chimiques pour briser la roche et extraire le gaz situé à plus de deux kilomètres sous terre.

Polution

Des chercheurs de l'université américaine Duke, en Caroline du Nord, affirment avoir établi un lien clair entre le forage de ce gaz non conventionnel et des niveaux élevés de méthane inflammable dans l'eau potable - un point qui cristallise le débat aux Etats-Unis depuis la sortie du documentaire Gasland, célèbre pour la scène où un homme allume son briquet et met le feu à l'eau de son robinet.

Comment le méthane s'est-il retrouvé dans l'eau potable ? Reste la question des effets sur la santé du méthane. Photo : AFP. Impact environnemental. Menées en Pennsylvanie et dans l’Etat de New-York, les précédentes études des scientifiques de l’Université de Duke (Caroline du Nord) sur le gaz de schiste avaient montré une forte corrélation entre la proximité d’un puits et la contamination de l’eau potable au méthane.

Impact environnemental

Une nouvelle étude publiée par cette même université tend aujourd’hui à montrer que l’altération de la qualité de l’eau par l’exploitation des gaz non conventionnels n’est pas systématique. Pas d’effet sur l’eau potable en Arkansas Cette nouvelle étude a été réalisée sur 127 puits de l’Arkansas. Selon les conclusions des scientifiques, aucune preuve de la contamination des eaux souterraines par forage de gaz naturel et fracturation hydraulique n’a pu être apportée dans l’Arkansas. « Ces résultats démontrent que l’exploitation du gaz de schiste, au moins dans ce cas, est réalisée sans impacts négatifs sur les ressources en eau potable », a affirmé l’un des auteurs de l’étude, Nathaniel R. Alternatives à la fracturation hydraulique. Le gaz de schiste représente aux États-Unis 30% de la production totale de gaz naturel.

alternatives à la fracturation hydraulique

En France, l’exploitation de ce gaz non conventionnel pose pourtant question notamment en raison de l’impact environnemental de son extraction par fissuration hydraulique. Aujourd’hui, de nouvelles technologies se développent: elles pourraient rendre l’exploitation du gaz de schiste plus facile et plus sûre. Les limites de la fracturation hydraulique Le gaz de schiste (« shale gaz » en anglais) est enfermé dans des roches marneuses ou argileuses particulièrement peu perméables. Contrairement au gaz naturel conventionnel qui est propulsé à la surface sous la pression d’un simple forage, le gaz de schiste nécessite de fissurer la roche qui le contient.

En raison de cette conséquence potentiellement néfaste sur l’environnement, la fracturation hydraulique est interdite en France, par la loi du 13 juillet 2011. Des alternatives à la fracturation hydraulique ? Les technique altenatives. Rapport n° 640 (2012-2013) de MM.

Les technique altenatives

Jean-Claude LENOIR, sénateur et Christian BATAILLE, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 5 juin 2013 Disponible au format PDF (1,8 Moctet) sur « Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels » par M.

Composition de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Premier Vice-président. PDF.

V) Quels sont les enjeux economiques ?

Sites de recherche. Authentification Esidoc : Connecter. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE GASTON BACHELARD.