background preloader

Physique

Facebook Twitter

FM43 - La radio de la Haute-Loire - Comment fonctionne la radio FM ?

FM43 - La radio de la Haute-Loire -

Les différentes étapes Pour arriver jusquà l'auditeur, le son d'une radio doit passer par plusieurs étapes. La chaine de traitement La chaine de traitement est la partie où les musiques, les jingles, les reportages sont numérisés (signal analogique converti en numérique), puis planifiés (quel fichier audio sera lu à quel moment) dans la programmation quotidienne, et enfin mixés avec les voix des animateurs qui interviennent en direct. Depuis 2011 cette chaine est entièrement numérique à FM43. La chaine de transmission La chaine de transmission est l'envoi du signal audio du studio vers les émetteurs.

La chaine de diffusion Les émetteurs fonctionnent actuellement en modulation de fréquence (appelé FM). Brouillage radio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brouillage radio

Le brouillage radio est une technique de transmission d'un signal radio, visant à interrompre, souvent volontairement, des communications, en diminuant le rapport signal sur bruit. Des brouillages non-intentionnels peuvent survenir lorsqu'un opérateur transmet des ondes sur une fréquence occupée, sans avoir vérifié préalablement l'utilisation de la fréquence, ou en n'ayant pas réussi à entendre de station sur cette fréquence. Ce concept peut être utilisé dans les réseaux sans fil pour empêcher l'information de passer. Il s'agit d'un moyen courant de censure dans les régimes totalitaires, où les stations radios étrangères situées à proximité du pays sont brouillées, pour qu'elles ne puissent pas atteindre les habitants.

Méthode[modifier | modifier le code] Oscillateurs%20et%20radio%20Cours%20-%20Projection%20-%20MASSON. Expérience video: Émission et Réception d'ondes électromagnétiques basses fréquences. Modulation d'amplitude et de fréquence. I°) Pourquoi module-t-on un signal ?

Modulation d'amplitude et de fréquence

La réception d'un signal nécessite des antennes dont les dimensions dépendent de la longueur d'onde du signal ( en général de l'ordre de l / 2 ). Un signal haute fréquence HF sera facilement transmissible [ H.F correspond à des fréquences F > 100 MHz soit des longueurs d'onde l = c / F donc l < 3.108 / 108 =3m ; soit une antenne de longueur inférieure à 3m . Par contre , pour les signaux B.F ( f < 20 Hz) la longueur d'onde sera beaucoup plus grande et cela nécessiterait des antennes démesurées et le signal serait rapidement atténué. Exemple : Pour f = 10 Hz , l = 3.104 m soit une antenne de 15 km.

Le but de la modulation est de translater le spectre d'un signal B.F [ sons, musique , parole ] vers les H.F pour pouvoir le transmettre facilement par voie hertzienne. On peut procéder de deux manières : 1. 2. II°) Modulation d' amplitude : a) Théorie : avec m = Um / Uo taux de modulation et A = Uo . Umin = A [ 1- m ] pour cos ( w.t ) = -1 . b) Manipulation : TPE TS1 => La réception des ondes radio. La radio, comment ça marche ? Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide) Comment un son produit dans un micro peut-il être réceptionné sur votre radio ?

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Le son produit dans le micro est un son basse fréquence, il ne peut donc pas être directement transmis par une antenne au lieu de réception, car il s'atténuerait trop rapidement. Emetteur FM 001. Electronique > Réalisations > Emetteur FM 001 Dernière mise à jour : 06/01/2013 Présentation Le genre de gadget particulièrement apprécié des amateurs d'électronique... même s'il fonctionne rarement du premier coup !

Emetteur FM 001

Emetteur FM (FM = Frequency Modulation = Modulation de fréquence) appelé aussi parfois "Micro Espion", du fait qu'il permet de transmettre, grâce à un microphone intégré, une conversation d'un point à un autre sans liaison filaire. Modulation d'amplitude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modulation d'amplitude

La modulation d'amplitude est une technique utilisée pour moduler un signal. Elle consiste en la multiplication du signal à moduler par un signal de fréquence plus élevée. La modulation d'amplitude[modifier | modifier le code] La modulation d'amplitude consiste à faire varier l'amplitude d'un signal de fréquence élevée en fonction d'un signal de basse fréquence.

Ce dernier est celui qui contient l'information à transmettre (voix, par exemple, recueillie par un microphone), le premier étant le signal porteur (qu'on appelle porteuse). Allure du signal modulé[modifier | modifier le code] Le signal de la porteuse vp(t) est de fréquence élevée (fréquence radio dépassant 100 kHz).

Modulation de fréquence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modulation de fréquence

Les ondes.