background preloader

Éléments d'introduction

Facebook Twitter

Choix du tpe. Les SDF en France, une population en augmentation, selon l'Insee - 19/11/2014 - ladepeche.fr. Ils dorment dehors ou dans des structures d'hébergement, sont en majorité étrangers et parfois travaillent: en 2012 la France comptait 112.000 SDF, dont 31.000 enfants, dans les moyennes et grandes agglomérations, un chiffre en hausse de 44% en 11 ans, selon une étude de l'Insee. Dans son "Portrait social de la France", rendu public mercredi, l'Insee dévoile la "grande diversité" de la population de sans-domicile en France, à partir d'une enquête sur les personnes ayant fréquenté les services d'hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, au premier trimestre 2012.

Les personnes dites sans-domicile sont celles privées de logement personnel, qui dorment dans un endroit non prévu pour l'habitation (rue, jardin public, gare, squat, etc.) ou sont hébergées dans des centres d'urgence ou d'autres structures pour des durées plus longues. 10% de sans-abri Plus de 4 SDF sur 10 n'a jamais vécu dans un logement personnel indépendant. Tpe-sdf - Qui sont-ils ? • Depuis 1983, les personnes sans domicile fixe sont appelées SDF. Ce terme regroupe l'ensemble des personnes qui n'ont pas de logement.

Cette population est mise en marge de la société, il faut savoir qu'elle varie en fonctions de différents facteurs. Combien sont-ils ? Aujourd'hui en France, on compte plus de 130 000 sans abris. Il est difficile dans ce domaine de préciser les chiffres mais il y a environ : - 100 000 vivent dans des centres d'accueil longue durée (surtout des familles) - 33 000 se trouvent dans la rue et occasionnellement dans des centres d'accueil d'urgences (quelques nuits par semaines). • Comment en sont-ils arrivés à vivre dans la rue ? Les SDF se retrouvent dans la rue suite à des bouleversements liés à leur passé et à la situation économique de la France. De plus, l'évolution de notre société et l'arrivée d'une crise économique qui perdure depuis plusieurs décennies ont engendré un phénomène d'exclusion sociale. . • Un quotidien hors du commun. Qu'est ce qu'un SDF ? :: Tpe sdf. Introduction. Sdf n°1.