background preloader

Tpes5

Facebook Twitter

Angl45. Rev3. Actualites Historique des mesures prises en france pour l amelioration de la secu routiere. Aujourd'hui 17 Mars 2016 Permanence Téléphone Bleu.

Actualites Historique des mesures prises en france pour l amelioration de la secu routiere

Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur? Qui ne s’est jamais posé cette question : qu’est-ce qui différencie le carburant sans plomb 95, le sans-plomb 98 et même l’ancien Super ?

Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur?

Et quels sont les impacts pour le moteur, sur la consommation, les performances, l’environnement ou les économies? En introduction, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Les biocarburants. Les biocarburants sont des carburants d'origine végétales issus de la biomasse, c'est à dire extraits de déchets végétaux ou de plantes cultivées.

Les biocarburants

Ils peuvent se subsituer partiellement ou totalement à l'essence ( cela varie selon la plante utilisée ou la méthode d'extraction ). Il ne faut pas bien sur faire l'amalgame avec l'agriculture biologique, les biocarburants sont issus de l'agriculture classique et cette apellelation est une abriévation plus commode de "carburants verts". - Leur premières utilisations remontent aux origines de l'automobile, - Les biocarburants se présentent sous de mutliples formes : La 1ére forme est gazeuse et consiste à extraire du biogaz de la biomasse grâce à une fermentation sans oxygène des plantes.

Le shéma ci-dessus montre le cheminement des 2 filières les plus dévélopées et utilisées dans le domaine des biocarburants. Indice d'octane. IP713. Include. Automobile: la révolution de l'intérieur. Toujours plus technologique mais aussi plus chaleureux, et plus écologique, l'habitacle de votre voiture entre dans une mutation tous azimuts.

Automobile: la révolution de l'intérieur

Pour voyager dans l'avenir, pas besoin, parfois, d'aller très loin. C'est à Méru, belle ville de l'Oise située à quelques dizaines de kilomètres de Paris, que Faurecia, le numéro un mondial de l'intérieur du véhicule, conçoit, teste et réalise les planches de bord des voitures de demain. Ici, ni portables ni appareils photo ne sont autorisés. Nous sommes dans l'un des lieux les plus secrets de la création automobile, où se concrétisent les grandes tendances des futurs habitacles. La révolution est d'abord invisible. Ces fibres, compressées ou thermoformées, constituent souvent la structure de la planche de bord. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Site Web pour cette image Figure 3 : Quelques matériaux utilisés dans la VelSatis si.ens-cachan.fr Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

De l'automobile à l'auto-mobilité. Le Monde | • Mis à jour le | Par Georges Amar, consultant en mobilité et prospectiviste L'automobile du XXIe siècle s'inscrira pleinement dans la double révolution écologique et numérique.

De l'automobile à l'auto-mobilité

Elle sera plus "partageuse", beaucoup mieux intégrée dans l'espace public urbain et dans des systèmes de mobilité où elle formera avec d'autres modes de transport (collectifs, doux, etc.) des compositions intermodales et des hybridations transmodales innovantes. 1972-2012 - Les Français et la Sécurité routière, 40 années de route commune / Publications presse / Espace presse. Ccfa ra2012 fr web 2. L’industrie automobile depuis les années 1970 - Géographie. L’industrie automobile depuis les années 1970 : quelles stratégies adopter face à la mondialisation ?

L’industrie automobile depuis les années 1970 - Géographie

Introduction : L’industrie automobile, sans être la plus frappée par la cris econtemporaine, en a beaucoup pâti : des noms mondialement connus (Renault, Chrysler...) ont été mis en difficulté, d’autres ont même subi des faillites retentissantes (Berliet...). Les transformations de l’industrie automobile mondiale ont toujours été très bruyantes. Quel rôle joue la mondialisation dans ces mutations de l’industrie automobile mondiale ? Puisque les marchés s’ouvrent sous les effets des négociations du GATT et de l’Organisation Mondiale de Commerce, quelles sont les conséquences de cette mondialisation ? ECOFRA09e. Budget de l'automobiliste : en baisse ! - 13/06/2014 - News et vidéos en replay - C à dire. Achat, assurance, carburant… L'Automobile club association a décortiqué le budget moyen du conducteur français en 2013.

Budget de l'automobiliste : en baisse ! - 13/06/2014 - News et vidéos en replay - C à dire

Combien cela coute par an de détenir une voiture ? La réponse de Jean-Philippe Monnatte, délégué général de l’association. Quel est le budget annuel d'un automobiliste ? « Dans l’étude que nous venons de réaliser, nous avons additionné tous les coups que doit supporter un automobiliste au cours d’une année. Fiche PER Deplacements Distance V02 cle2be96f. A lire en plus. L'automobile sans concession"Comment achètera-t-on une voiture demain ?

A lire en plus

"Maurice Kniebihler, Franck S. GiaouiEd. Organisation, 1998Une automobile est bien plus qu'un simple produit manufacturé : elle est la réponse aux besoins de mobilité de millions de consommateurs et par là même fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Dossier histoire de la Formule 1 : Dates. Formule 1 - Les Notions. 1 - Introduction et conception d'une F1 Dans de cette section du site nous tenterons de vulgariser et d’expliquer le plus possible comment est conçue et comment fonctionne ce véhicule étonnant que l’on nomme Formule 1 à l’aide de quelques notions qui aideront à comprendre le comportement sur piste de ce véhicule, en rapport avec tous les éléments techniques qui la composent.

Formule 1 - Les Notions

D’abord définissons ce qu’est une Formule 1 : Une formule 1 est un véhicule terrestre de type automobile qui essayera d’aller le plus vite possible à l’intérieur d’un règlement. Ce règlement en question est régit par un organisme nommé FIA. Ses composantes sont les mêmes qu’une voiture conventionnelle (moteur, roue, frein, boîte de vitesse, etc.) mais ce sont les caractéristiques de ces éléments qui font la différence. Formule 1 - L'aérodynamisme. 2 – L’appui aérodynamique Plus un aileron est braqué plus il offre de résistance au vent et donc à l'avancement de la monoplace (une force: c'est la traînée). Mais il procure également plus d'appui à la voiture, lui permettant de passer plus vite dans les virages: c'est la déportance. L'appui progresse en fonction du carré de la vitesse, soit environ 150 kg à 100 km/h, 600 kg à 200 km/h et plus de 1,5 tonne à 300 km/h.

Automobile : la fin du rêve. Après avoir symbolisé au XXe siècle, la soif de consommation, l'ascension sociale et la liberté individuelle, la voiture n'a plus le vent en poupe. The automobile for everybody", "l'automobile pour tout le monde", le slogan en forme de promesse énoncé par Henry Ford, l'inventeur de la mythique Ford T qui a fêté son centenaire l'année dernière, aura marqué tout le XXe siècle. De 25 000 automobiles en circulation en 1907, le parc mondial a bondi à 500 000 en 1914, à 50 millions à la veille de la Seconde Guerre mondiale, puis à 300 millions en 1975 pour atteindre les 900 millions d'unités en 2007.