background preloader

Les petits poissons dans l'eau

Facebook Twitter

Recherche poissons des profondeurs. La faculté d'adaptation. Océan. L'océan mondial possède une surface de 362 millions de km2, c'est-à-dire 71 % de la surface de la planète.

Océan

Il contient plus de 90 % de la masse d'eau de la Terre. Sa profondeur moyenne est de 4000 mètres. 90 % des fonds marins restent à explorer - Edition du soir Ouest France - 22/02/2017. De l’espace, on ne voit qu’elle sur Terre : l’eau.

90 % des fonds marins restent à explorer - Edition du soir Ouest France - 22/02/2017

Elle occupe 70 % des 510 millions de kilomètres carrés de notre planète et ce qu’elle recouvre est un véritable mystère pour nous. Car si nous savons placer avec précision la moindre ruelle, nous connaissons peu les fonds marins. « On considère que la surface des océans cartographiée est de l’ordre de 10 % », confirme Benoît Loubrieu, ingénieur cartographe à l’Ifremer. 13 Créatures Extraordinaires du Fin Fond Des Abysses. Fonds marins : "75 % des zones très profondes restent inexplorées" WoRMS - World Register of Marine Species. Sciences : 17 nouvelles espèces découvertes dans les grands fonds marins. 17 nouvelles espèces ont été découvertes dans les grands fonds marins.

Sciences : 17 nouvelles espèces découvertes dans les grands fonds marins

Pour les trouver, il faut partir très loin dans le Nord-Est de l'océan Pacifique entre Hawaï et les côtes du Mexique. Il faut plonger dans les abysses à plus de 4.000 mètres pour découvrir ces nouvelles espèces qui sont des vers marins. Il s'agit de polychètes, des cousins en quelque sorte de nos bons vieux lombrics des jardins, mais avec des écailles sur le dos. Cette découverte n'a pas totalement surpris les chercheurs. II- Les caractéristiques de la faune abyssale. La quasi-absence totale de lumière solaire, les fortes pressions, les basses températures, la raréfaction de l'oxygène et la faible densité de matière organique, sont autant de caractéristiques environnementales contraignantes pour la vie.

Les poissons abyssaux ont donc développé de nombreuses adaptations. Muscles et squelette Le poids du squelette et des protéines contenues dans le corps du poisson est habituellement plus importante dans l'eau salée. Top 20 des bestioles qu'on trouve dans les abysses, mais genre très profond. L'avantage avec les profondeurs abyssales de l'océan c'est qu'il y a de la place pour que les petites bestioles se développent.

Top 20 des bestioles qu'on trouve dans les abysses, mais genre très profond

Le problème c'est qu'il n'y a rien à bouffer, pas de lumière, et que de toute façon personne n'est là pour voir ce qui s'y passe. Du coup on se rend compte que la Nature a un peu baissé les bras et s'est dit "A quoi bon ? ", avec comme résultat un défilé de freaks pas bien jolis tenant plus du film Alien que du petit chaton. Grimpoteuthis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grimpoteuthis

Un Grimpoteuthis observé dans les abysses. Description et caractéristiques[modifier | modifier le code] Ce sont de petits octopodes pourvus de huit bras partiellement liés par une membrane, et parcourus d'une unique rangée de ventouses, chacune entourée par deux petits organes appelés cirrhes. Leurs nageoires latérales sont très larges, et leur servent à se déplacer, ces animaux ayant abandonné la propulsion par jet d'eau commune chez la plupart des céphalopodes[2].

Ils sont également pourvus d'une fine coquille interne en forme de U ou de V. Ils vivent dans les abysses à des profondeurs extrêmes, entre 500 et 4 000 m, et sont, parmi les espèces d'octopodes, les plus rares. Stomiidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stomiidae

Liste des sous-familles[modifier | modifier le code] Selon ITIS (6 mars 2014)[2] & World Register of Marine Species (6 mars 2014)[3] : Ophidiidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ophidiidae

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code] Comme leur nom l'indique, ces poissons sont plus ou moins serpentiformes (ophis en grec[1]) : leur corps est fuselé, avec des nageoires dorsale et anale continues et peu épaisses, et pas de vraie caudale détachée. On les distingue cependant des Anguilliformes par la présence de nageoires ventrales, modifiées en sortes de barbilles fourchues placées juste sous la mâchoire. Ces poissons sont pour la plupart abyssaux, et on en trouve dans toutes les mers tempérées ou tropicales du monde (la différence à grande profondeur étant faible). Ils vivent près du fond océanique, des eaux côtières pour certaines espèces (comme Brotula multibarbata) à la zone hadale, la plus profonde : l'espèce Abyssobrotula galatheae est ainsi le poisson observé le plus profond à ce jour, identifié dans la fosse de Porto Rico à 8 370 m de profondeur[2],[3].

Macrouridae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Macrouridae

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code] Ce sont des poissons abyssaux, caractérisés par leur corps effilé vers l'arrière, les nageoires caudale, anale et la seconde dorsale étant toutes fusionnées en une palette natatoire continue terminée en longue pointe (sauf une espèce pourvue d'une caudale différenciée). Aucune nageoire ne porte d'épine dure, mis à part, parfois, le premier rayon dorsal. Le visage est large et osseux, et le menton est souvent équipé de filaments sensoriels[1]. Les plus grandes espèces comme Albatrossia pectoralis (le « grenadier géant ») atteignent 80 cm de long[1]. Synthèse personnelle Raouf.