background preloader

Tperimaliceswag

Facebook Twitter

blop

Document-technique-Angle-de-Contact-v01.pdf. What Is Biomimicry? – Biomimicry Institute. ED72.pdf. Le biomimétisme. Biomimétisme : du vivant aux technologies - Dossiers documentaires. Biomimétisme : du vivant aux technologies - Dossiers documentaires. Url?sa=t&rct=j&q=angle%20de%20mouillage%20noir%20de%20carbone&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-lyon.fr%2Fenseigne%2Fphysique%2FIMG%2Fdoc%2FLes_nanotechnologies.doc&ei=ecKrVNXxHIb4UOPLg_gP&usg=AFQjCNEkugr2XKyIsjr3lWdfEhyqBS95WA&bvm=bv. Le Martin-pêcheur - Le biomimétisme. Dimanche 12 décembre 7 12 /12 /Déc 15:06 - Publié dans : III) Pour améliorer notre vie de tous les jours Exemple 1: du martin-pêcheur au nouveau train japonais Le martin-pêcheur est un oiseau vivant près des cours d’eau et se nourrissant de petits poissons.

Pour les attraper, il se poste sur une branche d’un arbre, en observant les flots. Cette technique a été copiée pour la création du Shinkansen, concurrent du TGV français, au Japon, qui est un pays très montagneux. Ils se sont ensuite demandés si dans la nature, un animal est confronté au même problème qu’eux. Les ingénieurs japonais ont donc fabriqués un train rappelant la forme du bec du martin pécheur. Partager l'article ! InShare. Peau de requin - Les combinaisons en polyuréthane. La peau de requin est constituée de nombreux denticules cutanés ou écailles placoïdes (qui sont en réalité des dents modifiées) d'une dureté incroyable et fixés sur une plaque basale (elle est constituée de tissu osseux semblable à "dentine" des dents), implantée directement dans le derme de l'animal. Ce sont ces denticules qui attirent l'attention des scientifiques. La forme de ces denticules varie selon l'espèce et leur emplacement sur le corps du requin.

Tout comme les dents, les écailles des requins, tombent et repoussent (parfois jusqu'à 20.000 en une seule année). Ce qui leur permet au fur et à mesure des remplacements de leurs écaille, la modification de celles-ci. Dans un premier temps on pourrait penser que la texture rude de la peau du requin ne fait qu'augmenter la trainée et donc ralentir l'animal dans ses déplacements. L'écaille (A) prends directement racine dans le derme (4) où se forme la papille (1). Solution appliquée au train Shinkansen | TPE - Le biomimétisme dans les transports. Shinkansen 0 (1963) 220 km/h Shinkansen 100 (1984) 230 km/h Shinkansen 300 (1990) 270 km/h Shinkansen 500 (1995) 285 km/h Shinkansen 700 (1997) 300 km/h Shinkansen E5 (2011) 320 km/h Eiji Nakatsu, l’ingénieur qui dirigeait les essais du train japonais, s’est intéressé au fait que le martin-pêcheur peut plonger dans l’eau en provoquant le minimum de remous.

Eiji Nakatsu eu donc l’idée d’imiter la forme du bec du martin-pêcheur pour l’avant des trains Shinkansen, afin qu’ils puissent passer du milieu moins dense à l’extérieur du tunnel au milieu plus dense de l’intérieur du tunnel, sans émettre de bang sonore. La forme particulière du Shinkansen a également résolu d’autres soucis des ingénieurs. Traînée (en N) du train en fonction de la vitesse (en km/h) Le graphique ci-dessus affiche la trainée des différentes séries du Shinkansen en Newton en fonction de leurs vitesses de déplacement.

. (5 secondes) On voit clairement l’onde de fluide (onde de choc produisant le bang sonore)) Tpe effet lotus - Dans les nanotechnologies. Les causes de l'hydrophobie de ces produits ne sont visibles qu'à l'échelle nanométrique. Ils présentent plusieurs avantages, mais également des inconvénients : Tout d'abord faisons le tour des inconvénients : -Le TiO2 appliqué sur les support à rendre hydrophobe et autonettoyant peut être toxique : Les nano-particules de TiO2 peuvent attaquer la BHE (barrière hémato-ancéphalique), la barrière de protection du cerveau, et peuvent l'irriter jusqu'à sa rupture. Ceci entraine alors une forte vulnérabilité du cerveau. Un autre risque est que le TiO2 rentre dans l'organisme humain et y laisse son ADN. Le CIRC a classé le TiO2 en catégorie 2B de cancers possibles pour l'homme.

-Un problème supplémentaire est la faible durée d'accroche du TiO2 sur les supports. -Le prix est également assez conséquent. Mais les avantages compensent les inconvénients : - Les smartphones seraient alors mieux protégés, moins fragiles et donc d'une durée plus longue. Spe-3.3.1.Nano-GoutteEau. L'effet lotus - Le biomimétisme. On pa rle de l'effet lotus, si la feuille d'une plante est superhydrophobe (-> qui n'aime pas du tout l'eau). C'est-à-dire que toute eau qui tombe sur une telle feuille perle tout de suite de la surface.

Par manque de vocabulaire pour décrire correctement cet effet, voici une vidéo assez impressionnante (en attente de réaliser notre propre vidéo, c'est une vidéo de l'utilisateur PhoenixHannover de YouTube): Cette vidéo montre l'effet sur une feuille de capucine. L'effet lotus (ayant été découvert en 1976 par le biologiste allemand Wilhelm Barthlott) est observable non seulement sur les feuilles de lotus, mais aussi sur des feuilles de capucine, de chou cabus, de salvinia (fougère aquatique), de ginkgo biloba, de chou-rave...

-> Comment l'effet lotus fonctionne-t-il? Schéma de l'angle de contact (d'après le schéma d'origine de l'utilisateur Cepheiden sur de.wikipedia) A: forme d'une goutte sur une surface superhydrophobe (angle de contact ≥ 150°) Voici ce qu'il y vit: photo de ROSSMANN, Dr. 1. Mat_intel_2. Requins | TPE - Le biomimétisme dans les transports. Schéma (que nous avons reconstitué pour ce TPE) des vortex créés par la peau lisse Malgré toute attente, la peau de requin, pourtant rugueuse, est favorable au déplacement du requin. La peau de requin est composée de millions de “denticules” (petites écailles en forme de dents) qui favorisent le déplacement du requin dans l’eau, en réduisant la friction entre son corps et l’eau. Sur une surface lisse, l’eau en déplacement à tendance à former des vortex (tourbillons), étant donné que l’eau plus proche de la surface se fait ralentir par friction, et que l’eau plus éloignée de la surface se déplace plus vite.

Ces vortex, à leur tour, ralentissent le déplacement du corps dont la surface est lisse. Les rainures dans les denticules permettent de réduire la formation de ces vortex de nombreuses manières: Peau de requin observée de près Cette technologie intéresse et est étudiée par: Read or download BIOMIMETISME: LA TECHNOLOGIE IMITE LA NATURE. Chaque animal possède des particularités prodigieuses qui lui ont été données dès le départ. Certains profitent de leur idéale forme hydrodynamique qui leur permet de se mouvoir dans l'eau, d'autre utilisent des systèmes sensoriels remarquables. L'homme découvre la plupart de ces systèmes pour la première fois et commence à en comprendre le fonctionnement. Grâce à la biomimétique, les inventions inspirées de ces découvertes extraordinaires seront sans aucun doute abondamment utilisées dans le futur.

Surface de résistance et maillots de bains inspirés de la peau de requin Au cours des compétitions olympiques, un centième de seconde peut faire la différence entre le vainqueur et le perdant. Des études réalisées au microscope électronique ont révélé que des "denticules" recouvrent la surface de la peau de requin et produisent des remous verticaux ou des spirales aquatiques et maintiennent l'eau près du corps du requin et réduisent par la même occasion l'effet de résistance.

Biomimicry Europa, comité français | Le biomimétisme. Le biomimétisme, défini par Janine Benyus en 1997, est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivant et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère. Depuis 3,8 milliards d’années, la vie s’est diversifiée en d’innombrables espèces qui interagissent dans un équilibre dynamique avec la planète.

Aujourd’hui, on estime à 15 millions le nombre d’espèces vivantes. Chacune a obtenu sa survie à long terme grâce à un processus d’adaptation naturelle par essais et erreurs et représente donc une application concrète des principes de la durabilité. Face à un problème donné, la méthode biomimétique consiste à chercher des réponses performantes déjà sélectionnées par des organismes vivants et incluant une réduction des coûts énergétiques, la faiblesse des émissions et/ou la non-toxicité. Biomimétisme. La biodiversité est une source d'inspiration sans limite que nous avons à peine commencé à explorer. Les feuilles du Nymphéa, qui vit pourtant sur l'eau, ne sont jamais mouillées. En copiant la microstructure de leur surface, nous avons pu mettre au point des verres autonettoyants. Les pattes du Gecko nous ont inspiré des pneus neige ultra-adhérants.

Dans le domaine du bâtiment, certains immeubles s'inspirent des termitières géantes pour bénéficier d'une climatisation passive. Le biomimétisme est une source d'innovations durables quasi illimitée. Remise des préconisations du CESE sur le biomimétisme Suite à la saisine du CESE "Le biomimétisme, s'inspirer de la nature pour innover durablement", dont la rapporteure était Patricia Ricard, le projet d'avis sera présenté en séance plénière ce mercredi 9 septembre, à partir de 14h30. Les Biofaçades : Des algues fournissent en énergie nos bâtiments Biomimétisme Conférence – 13 Mars – Maison de la Chimie – Paris Les Fermes d’Avenir.