background preloader

Géographie

Facebook Twitter

La France n'est pas préparée au pire scénario nucléaire. Les plans d'urgence des ne concernent qu'un rayon de 10km autour des centrales.

La France n'est pas préparée au pire scénario nucléaire

L'évacuation de grandes villes comme Lyon ou Bordeaux n'est pas envisagée, alors qu'elles se situent à des distances réduites d'installations nucléaires. Après l’accident de la centrale de Fukushima, les autorités japonaises ont d’abord établi un rayon d’évacuation de 3 km autour de la centrale dès le jour où le séisme a frappé, rayon qui a ensuite été porté à 20 km le lendemain, pour protéger la population des fuites de radiations. Au total, ce sont 215.000 personnes qui ont été évacuées; les personnes habitant dans un rayon de 20 à 30 km ont quant à elles reçu l’ordre de se mettre à l’abri. Évaluation complémentaire de sûreté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation complémentaire de sûreté

L’évaluation complémentaire de sûreté est, en France, un réexamen de sûreté ciblé sur les problématiques soulevées par l'accident nucléaire de Fukushima, à savoir la résistance de l'installation nucléaire à des phénomènes naturels extrêmes mettant à l’épreuve les fonctions de sûreté des installations et conduisant à un accident grave. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la réalisation de tests de résistances de sûreté (stress tests) demandée par le Conseil européen lors de sa réunion des 24 et 25 mars 2011.

Cette évaluation permettra de vérifier le dimensionnement de l'installation, d'apprécier sa robustesse pour résister à des sollicitations supérieures à celles pour lesquelles elle a été dimensionnée et de définir des éventuelles modifications[1]. Energie et contraintes environnementales. Dans une Union européenne (UE) fortement dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement en énergie, les politiques énergétiques sont de plus en plus influencées par les préoccupations environnementales.

Energie et contraintes environnementales

Depuis les années 1980, celles-ci se sont traduites d’abord par le refus ou l’arrêt des programmes électronucléaires dans plusieurs pays de l’Union et, plus récemment, par la ratification du Protocole de Kyoto aux termes duquel l’UE s’engage à réduire ses émissions de dioxyde de carbone, afin de limiter le réchauffement climatique. Avec leur entrée dans l’Union, les dix nouveaux Etats membres d’Europe centrale et orientale se sont engagés à intégrer à leur politique énergétique les objectifs environnementaux décidés lors des sommets européens.

En effet, l’Union européenne a affirmé sa volonté de jouer un rôle international majeur dans la protection du climat. Eurostat ; Agence européenne pour l’environnement. Carte des centrales nucléaires. Carte des centrales nucléaires en 2013 Vous trouverez, en bas de page, la carte des zones d'implantation des centrales nucléaires en France en 2013.

Carte des centrales nucléaires

En 2013, la France comptait 58 réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans 19 centrales nucléaires. En 2013 un nouveau réacteur était en construction dans la centrale de Flamanville, 3 centrales étaient en cours de démantèlement, et 13 réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés. CEA - ASTRID, une option pour la quatrième génération. Enjeux énergétiques Certains chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2030, la demande énergétique à l’échelle du globe aura doublé sous l’effet conjugué de l’augmentation de la population – nous serons 9 à 10 milliards en 2050 – et de la croissance des pays émergents.

CEA - ASTRID, une option pour la quatrième génération

À l’heure où les ressources disponibles sont en voie de raréfaction et où il apparaît de plus en plus urgent d’engager une lutte efficace contre le changement climatique, il est devenu indispensable de disposer de sources d’énergie à la fois compétitives et à bas carbone. CEA - Dossier sur le cycle du combustible nucléaire. Le choix du cycle fermé C’est dans une vision durable de l’énergie nucléaire que s’est bâtie la stratégie de la France, ce qui la conduit à opter pour le recyclage, affirme Bernard Boullis, directeur du programme « aval du cycle nucléaire » de la direction de l’énergie nucléaire du CEA.

CEA - Dossier sur le cycle du combustible nucléaire

Il convient dès lors de chercher à apporter les meilleures réponses aux problématiques relatives à la disponibilité des ressources naturelles en uranium et à la gestion des déchets ultimes. Pour bien appréhender ces enjeux, il faut se remémorer ce qui entre et sort des réacteurs nucléaires actuels, les réacteurs à eau sous pression (REP).

Le combustible neuf « normal » comprend environ 4 % d’uranium 235 (235U) fissile [1], le reste étant de l’uranium 238 (238U). CEA - La gestion des déchets nucléaires. Historiquement, l’industrie nucléaire fut une des premières à se préoccuper de l’avenir de ses déchets et à chercher des solutions pour leur gestion et leur stockage.

CEA - La gestion des déchets nucléaires

Aujourd’hui, plusieurs filières de stockage sont déjà pleinement opérationnelles. D’autres font encore l’objet de recherches en vue de leur industrialisation : une problématique nationale, prise en compte par les pouvoirs publics, et encadrée par la loi. Gestion des déchets radioactifs produits par le CEA La majorité des déchets radioactifs produits par le CEA provient de ses activités de démantèlement, les autres sont issus de ses activités de R&D. En tant qu’exploitant nucléaire, le CEA est responsable de leur gestion.

Sa stratégie consiste à utiliser chaque fois que possible les filières de stockage existantes. France.