background preloader

Cachalot

Facebook Twitter

Cachalot

Cachalot. Linnaeus 1758On crut d'abord qu'il existait plusieurs types de grands cachalots, Linné les appela : Physeter catodon, macrocephalus, microps et tursio.

Cachalot

Il fallut attendre 1823 pour que Cuvier démontre qu'il en existe qu'une seule. Ordre :Cétacés Famille : Physeteridae Sous Famille : physeteridae Genre et espèce : Physeter Macrocephalus Espèces proches : le cachalot commun est l'unique représentant du genre Physeter. Longtemps chassé, les effectifs sont passés pour les mâles de 170.000 à 71.000 individus et pour les femelles de 170.000 125.000. Caractéristiques Taille : mâles de 15 à 20m, peut être plus ; femelles de 11 à 17m Poids : mâles de 35 à 45t avec un records de 57,1t ; femelles de 10 à 20t avec un record de 24t Longévité : 70 ans, peut être même plus Vitesse de nage : 5 km/h, il peu atteindre les 40km/h en cas de fuite. La faculté d'adaptation. La faculté d'adaptation Adaptation et accoutumance à l'eau (III) Comment les poissons assurent-ils leur flottabilité et résistent-ils à la pression de l'eau qui peut atteindre plusieurs centaines de kg/cm2 dans les abysses ?

La faculté d'adaptation

Disons en deux mots qu’ils font comme nous, ou presque ! Quand nous plongeons en piscine ou en mer, nous savons d’expérience que nos oreilles deviennent douloureuses au cours de la descente : la pression de l’eau devient supérieure à celle de l’air contenu dans l’oreille moyenne et déforme notre tympan. Pour y remédier nous devons compenser en soufflant dans notre nez tout en le pinçant avec les doigts, c'est la "manoeuvre de Valsalva" qui insuffle de l'air par les trompes d'Eustache. A mesure que la profondeur et la pression augmentent, nous devons répéter cette manoeuvre plusieurs fois, surtout dans les 10 premiers mètres. Les poissons procèdent de même à la seule différence qu’ils présentent une anatomie adaptée à leur milieu.

La faune et la flore océaniques. Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) LE CACHALOT : un excellent plongeur ! - ACA Plongée. Quel est son profil de plongée ???

LE CACHALOT : un excellent plongeur ! - ACA Plongée

Pourquoi passe-t-il les 3/4 de son temps sous l’eau ? En Méditerranée, une vingtaine d’espèces de cétacés ont été recensées et une dizaine peuvent être rencontrées régulièrement, dont le cachalot commun (ou physeter macrocephalus pour les puristes). Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir un !!!??? Comment le reconnaître ?? Attention il faut être rapide, car il passe beaucoup de son temps à « sonder » et peu de temps en surface... Grand cachalot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand cachalot

Physeter macrocephalus, Physeter catodon • Cachalot, Cachalot macrocéphale Pour les articles homonymes, voir Cachalot. Le. Cachalot - Physeter macrocephalus - Cachalot macrocéphale - Grand cachalot. Grand cachalot (Linnaeus 1758) - Physeter macrocephalus Ordre : CetaceaSous-ordre : OdontocetiSuper-famille : PhyseteroidaeFamille : PhyseteridaeGenre : PhyseterTaille : 18 à 20 mètresPoids : 51 à 55 tonnesLongévité : 70 ans Statut de conservation UICN : VU vulnérable Description du cachalot.

Cachalot - Physeter macrocephalus - Cachalot macrocéphale - Grand cachalot

Comment un cachalot contrôle-t-il sa profondeur ? Brigitte Morion, Brest Finistère. Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) Activité et nutrition du cachalot - Le GREC. Le nord du bassin méditerranéen apparaît comme une zone principale de nourrissage pour le cachalot (Gannier et al., 2002).

Activité et nutrition du cachalot - Le GREC

L’activité de prédation des cachalots est cependant très peu connue, du fait du mode de vie de ces animaux qui passent la plupart de leur temps en plongée. Ainsi, le GREC et le CRC-Marineland, ont mis en place une étude de suivi des cachalots au large des côtes françaises, dans le but : Grand cachalot (Physeter macrocephalus) Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) est un cétacé appartenant à la famille des Physeteridae.

Grand cachalot (Physeter macrocephalus)

Cette baleine est l'unique représentant du genre Physeter. De toutes les créatures des eaux profondes, cet animal est probablement la plus mythique !!! Son allure de sous-marin, ses plongées à des profondeurs records, ses combats avec des calmars géants, son organisation sociale complexe et surprenante, tout chez ce cétacé fascine et fait rêver. Cachalot - Physeter macrocephalus. Ordre : CétacésSous-Ordre : OdontocètesFamille : Physétéroïdes - PhysétéridésNoms Vernaculaires : Cachalot, Cachalot macrocéphale, Grand souffleur, Physétère, Grand cachalot, P. catodon Nom latin : Physeter macrocephalusPOR : Cachalote ITA : Capodoglio SPAIN : Cachalote GB : Sperm whale GER : Pottwall JAP : Makko kujiraLongueur : mâle 15 à 18 mètres et femelle 10 à 13 mètres Poids :mâle 30 à 50 tonnes et femelle 15 à 20 tonnes Nourriture : essentiellement du calmarLongévité : 50 à 70 ansSoufle : 2 à 5 mPlongée : 5 à 15 minutes et jusqu'à plus d'une heure Habitat : eaux froides ou tempérées des deux hémisphères, essentiellement dans les canyons sous-marins du bord du plateau continental Population : Inconnue Signes particuliers : On trouve dans l'intestin de 5% des cachalots de l'ambre gris, utilisé dans la fabrication du parfum.

Cachalot - Physeter macrocephalus

Tête massive et carrée contenant l'organe du spermaceti (Photo Hélène Peltier) Clics de cachalot enregistrés par un hydrophone Articles associés. TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins. Introduction : Les hommes ont toujours pensé que le fond des océans étaient vides mais au fil des découvertes de XX ème siècle, nous nous sommes rendu compte que les fond marin étaient bien plus riche que nous le pensions.

TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins

Alors de quel manières avons nous pu découvrir tout cela? Partie 1 : Une invention humaine : le sous-marin. I Les 2 principales parties d'un sous-marin. Comment les animaux marins resistent à la pression ? [sous-marin] - Sciences. Cachalot : plus proche parent des dauphins que des baleines. Comment reconnaître le cachalot ?

Cachalot : plus proche parent des dauphins que des baleines

Le cachalot se reconnaît immédiatement à son melon démesuré et sa longue mâchoire inférieure, fine mais très fortement dentée. La tête représente 35 % de la longueur totale du corps et son melon contient le précieux ambre blanc recherché par les baleiniers, à ne pas confondre avec l'ambre gris qui se forme dans les intestins de ce même animal et que l'on retrouve flottant sur la mer ou rejeté sur la côte par les marées. (Ne pas confondre non plus avec l'ambre jaune qui est une résine d'origine végétale).

Outre son énorme tête, le cachalot se distingue par la présence d'une mâchoire inférieure à la dentition impressionnante. Bien que leur nombre soit assez restreint, 28 au maximum, les dents coniques des cachalots étonnent par leur taille. Planète GAÏA -> Animal -> Mammifères Marins -> Le Monde des Cachalots. Comment cet animal peut-il plonger à des profondeurs approchant le kilomètre ? D'après une étude scientifique, les cachalots pourraient descendre à 170 m en une minute. Originaire de tous les océans du munde, le cachalot est l'un des plus grands prédateurs qui chasse encore des proies individuelles, telles que le calmar géant ou le poulpe, pour lesquels il n'hésite pas à plonger jusqu'à mille mètres de profondeur.

Si l'utilisation de l'écholocation pour traquer son prochain repas est déjà une capacité extraordinaire en soi, descendre à de telles profondeurs est une aptitude tout aussi impressionnante. Afficher le sujet - Moby dick ou le mythe du Cachalot tueur démonté...! Physeter Macrocephalus ou le mythe de Moby Dick revu et démonté... Le cachalot, un plongeur comme les autres ! 18 mètres de long, un poids de 30 à 45 tonnes, et une apnée… à couper le souffle !

Le cachalot, le plus grand des odontocètes (cétacés à dents), est une star de la plongée. Qui oserait donc se mesurer à cet athlète ? Personne ! Et personne non plus n'est encore parvenu à percer tous les secrets de sa physiologie. Pouvant s'immerger pendant plus de 2 heures, il n'hésite pas à dépasser les 1000 mètres de profondeur pour traquer sa proie favorite : le calmar géant.