background preloader

Pollution de l'air

Facebook Twitter

Pollution intérieure et extérieure - Fondation du Souffle. L’air est composé de 78% d’azote, de 21% d’oxygène; le reste (1%) est constitué par du CO2, 0,04%, des gaz rares et aussi des gaz et brouillards toxiques, des poussières, des micro-organismes susceptibles de contaminer l’air.

Pollution intérieure et extérieure - Fondation du Souffle

Ces substances « polluantes » sont produites à l’état naturel ou résultent des activités humaines. Les polluants chimiques extérieurs Notre vie moderne contribue à favoriser l’émergence de polluants chimiques. Les principaux polluants chimiques extérieurs sont : – L’ozone O3 : Nombre de décès prématurés en Europe dus à la pollution de l'air. La pollution atmosphérique en Europe Combien de décés prematurés dus à la pollution en Europe ?

Nombre de décès prématurés en Europe dus à la pollution de l'air

403 000 personnes Selon le dernier rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement ( 2012) Pollution intérieure et extérieure - Fondation du Souffle. Pollution de l'air intérieur : avis d'expert. Vincent, l’animateur du blog de la consommation responsable Consommer Durable s’est penché sur le sujet de la pollution de l’air intérieur.

Pollution de l'air intérieur : avis d'expert

Comme chacun sait et aussi étonnant soit-il, l’air intérieur de notre domicile, de notre bureau, est plus vicié que l’air extérieur. Pour aller plus loin, Vincent a rencontré le professeur Damien Cuny, toxicologue spécialisé dans la pollution de l’air intérieur. La pollution de l’air intérieur a connu récemment une actualité en la création d’un affichage environnemental sur les produits de décoration, d’ameublement et de construction de l’habitat.

Peintures, papiers peints, vernis, colles, tapis sont désormais classés de A à C selon le potentiel d’émissions de polluants organiques volatils. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’interviewer le professeur Damien Cuny, toxicologue spécialisé dans la pollution de l’air intérieur, exerçant au sein de l’université des sciences biologiques et pharmaceutiques de Lille. Coût de la pollution atmosphérique en Europe. Combien coûte la pollutionen Europe ?

Coût de la pollution atmosphérique en Europe

Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), qui est chargée d'informer la Commission européenne, le coût total de la pollution atmosphérique en Europe est de 59 àt 189 milliards (le montant varie selon la méthode de calcul utilisée). Les choses s'améliorent car en 2008, ce coût représentait de 79 à 251 milliards d'euros. Autrement dit, c'est l'équivalent du PIB finlandais que les Etats membres ont du "perdre" en 2012 à cause de la pollution atmosphérique, due pour beaucoup aux centrales thermoélectriques, notamment celles qui fonctionnent au charbon. Environ 90 % des citadins de l’Union européenne (UE) sont exposés à l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs et à des niveaux jugés dangereux pour la santé.

Conséquence sur la santé de la pollution de l'air - Fondation du Souffle. TPE : La Pollution de l'air: Lexique et sources.