Pression de vapeur saturante - Météo-France. Navigation Aller au menu de navigation principale | Aller au moteur de recherche | Aller au contenu | Accéder à la Vigilance | Aller au pied de la page Tous nos sites Prévisions Climat Découvertes Données Publiques Espaces Services Vous êtes sur le site comprendre Retrouvez les prévisions de vos Déjà inscrit Inscription Aujourd'hui : Ajouter une ville Les dossiers Le Coin des Experts La recherche Diaporamas Vidéos Pour tous Glossaire Glossaire.
Les orages. ... les colères du ciel... 1.
Orage. Stockage. .Quelques donnée nécessaire à la compréhension du stockage:........- La puissance moyenne d'un éclair: 20 GW........- Energie moyenne produite par un orage: 50 GJ .Sachant qu'il y a en moyenne un demi million d'éclair par an en France, l'énergie annuelle reçue de la foudre au sol avoisine les 250 TJ.
Ramenée à une puissance moyenne ( sur 365 jours ) celà donne environ: 10 MW.L'énergie d'un seul éclair permettrait donc de faire fonctionner environ 20 millions de grilles-pain ! Comparaison avec d'autres sources:........- Barrage de Génissiat (Ain): 400MW........- Centrale de Gennevilliers (Hauts de Seine): 200 MW........- Centrale nucléaire de Gravelines (Nord): 5000 MW (une tranche équivaut à 1000 MW)........- Centrale Eolienne d'Avignonet-Lauragais : 8MW ....L'énergie que pourrait fournir la foudre est donc très inférieure à celle founie par une centrale nucléaire.
Mais comment stocker cette énergie ? L'énergie de la foudre. Admettons que l'on veuille quand même récupérer cette énergie infime Supposons que l'énergie des coups de foudre soit captée par des paratonnerres de type Franklin.
Une tige de 10 mètres de haut capte la foudre dans un rayon de l'ordre de sa hauteur, soit une aire de l'ordre de 300 m2. Sachant que la densité moyenne des coups de foudre en France par km2 et par an est de 2, il faudrait donc installer environ 2 milliards de tiges. On imagine l'esthétique d'un tel réseau!
Si l'on souhaite poursuivre ce raisonnement, chaque tige pèsera 45 kg. Enfin, comment pourrait-on stocker cette énergie ? TPE : Peut-on utiliser la foudre comme énergie ? Peut-on récupérer l'énergie de la foudre? L’énergie de la foudre. Incorrigible.
Voilà le type de question que je me suis posé récemment dans mon lit, pendant un bel orage nocturne : "Comment récupérer l'énergie de la foudre ? " Ce site fournit plein d'informations intéressantes comme: la puissance d'un éclair est d'environ 20 GigaWatts, soit 20 centrales nucléaires ! Mais il ne dure que 25 millisecondes, donc l'énergie n'est que de 140 kWh, soit Frs 30.- d'électricité à tout casser...Si on parvenait à capter l'énergie de tous les éclairs frappant la France, ça pourrait alimenter environ 5000 ménages.
Seulement. Bref, contrairement à une idée répandue que je partagais jusqu'ici, la foudre n'est pas une source d'énergie renouvelable potentielle et miraculeuse, même si certains veulent y croire... De plus, même si on le voulait, on ne sait pas comment injecter 20 GW d'un coup sur le réseau. Nouvelle page 1. Il y a environ 1 million d'éclairs par an sur la France.
L'énergie annuelle reçue de la foudre au sol avoisine: 500 TJ. Ramenée à une puissance moyenne (sur 365 jours), celà donne: 20 MW. Celà permettrait la consommation maximale d'environ 5000 foyers. A titre de comparaison, les puissances délivrées par d'autres sources sont les suivantes: Orage. Arcus de type « multicouche » lors d'un orage au-dessus d'Enschede (Pays-Bas).
Un orage (dérivé à l'aide du suffixe -age de l'ancien français ore, signifiant « vent »[1]) est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension verticale, il engendre des pluies fortes à diluviennes, des décharges électriques de foudre accompagnées de tonnerre. Dans des cas extrêmes, l'orage peut produire des chutes de grêle, des vents très violents et, rarement, des tornades. Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d'instabilité et d'humidité de l'air sont présentes. Le plus grand nombre se retrouve sous les tropiques et leur fréquence diminue en allant vers les pôles où ils ne se produisent qu'exceptionnellement.
Mécanisme de formation[modifier | modifier le code] Thermodynamique[modifier | modifier le code] Déclencheurs[modifier | modifier le code] Le météorologue américain Horace R.