background preloader

Tpemytho

Facebook Twitter

TPE mythologie

Tpe. Comprendre la mythologie Aztèque | Nota Bene. Aujourd’hui, nous allons parler Mythologie, et plus particulièrement de la mythologie d’un peuple qui régnait autrefois sur le Mexique : les Aztèques. Si vous n’arrivez pas bien à situer qui sont ces fameux aztèques, pas de panique, on va faire un petit point histoire. Les aztèques sont un peuple mésoaméricain ayant régné sur le Mexique entre le XIVe et le XVIe siècle. Selon la légende, les aztèques formaient à l’origine un peuple nomade originaires de la cité d’Aztlan, dont on ne sait aujourd’hui pas encore si elle a existé ou s’il ne s’agit là que d’un lieu mythique. au début du XIIe siècle, les Aztèques migrent vers le sud, une migration qui dure plusieurs générations. Ils passent alors par les puissantes cités de leur région et ils s’installent dans un premier temps à Chapultepec vers 1248, où ils se mélangent d’autres populations, avant d’être expulsés.

Ils s’installent alors sur terres du peuple Culhuacan et en adopte la culture. Cosmogonie La mort chez les aztèques Calendrier. 2012 Mythes de Creation et 2012. Le Mythe de la Création Aztèque Les hommes victimes des rivalités entre les dieux Le Mythe de la Création originel des Aztèques n’est pas connu. Le mythe de la création aztèque tel que connu actuellement porte le nom de «Légende des Soleils» (Leyenda de los Soles).

Elle a été datée du 22 mai 1558 (calendrier julien) et fait partie du Codex Chimalpopoca (l’intégrale du Codex Chimalpopoca est disponible sur Google Books, la légende des soleils commence à la page 139). Cette légende des Soleils est un des produits de la réécriture de tous les mythes aztèques . La rivalité entre les dieux est décrite dans la page Wikipedia sur les 5 soleils. Cette légende des soleils est également parvenue jusqu’à nous sous la forme d’une énorme pierre circulaire sculptée, appelée la «pierre du soleil» (24 tonnes, 3,6 mètres de diamètre, 1,22 mètre d’épaisseur). En effet, durant le règne de Itzcoatl (1427-1440), quatrième empereur des aztèques, tous les codex furent détruits.

La création des Terres émergées.