background preloader

Tpemvc

Facebook Twitter

Tpemvc

TPE: Aérodynamisme. Le Décollage. Pour réussir un décollage, se combinent trois facteurs: le facteur terroirle facteur appareil le facteur air.

Le Décollage

Le premier, le facteur terroir, s'exerce sur la poussée qui compense la traînée au sol à cause des roues de l’aéronef, ce qui permet à l’avion d'avancer. Ce facteur se base sur le roulage vers la piste en utilisant les taxiways (voie de circulation entre l’aérogare et la piste) avec l'autorisation de l'ATC (Air Traffic Control). Le second, le facteur appareil où la poussée prend le dessus sur la traînée : donc l’appareil accélère, pour obtenir pendant la course de décollage la vitesse requise pour obtenir sustentation, c’est à dire la portance qui permettra a l’avion de s'élever en l’air.

Le troisième, le facteur air, est celui où s'exercent les 4 forces : portance, poids, poussée et traînée. Structure générale. Ornithoptère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ornithoptère

Historique[modifier | modifier le code] L’homme-oiseau du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, certains, fascinés par le rêve d'Icare de voler comme un oiseau, s’essayèrent au vol ailé. Archytas de Tarente (-428-347), venant d'Italie, inventa une colombe mécanique qu’il ne parvint jamais à soulever du sol. Roger Bacon (1214-1294) écrivit que l'homme pourrait voler avec une machine battant des ailes, qu'il appela « ornithoptère ». L'aérodynamisme de l'avion. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet.

L'aérodynamisme de l'avion

On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire L'écoulement turbulent: les filets d'air ne suivent plus une trajectoire rectiligne mais en forme de "vague", mais ils restent parallèles. Ecoulement turbulent. Aérodynamique. Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air Forces s'exercant sur un avion Comment mesurer ces forces ?

Aérodynamique

Concorde (avion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concorde (avion)

Pour les articles homonymes, voir Concorde. Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan[5]. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) et fut un échec commercial. Planche architecturale du Concorde Le Concorde au décollage. Constitution du moteur. L' oiseau, la principale inspiration de l'avion. Tout d'abord, le nez.

L' oiseau, la principale inspiration de l'avion

Il permet d'obtenir un meilleur aérodynamisme chez l'oiseau comme chez l'avion. En effet on constate que l'extrémité du fuselage avant de celui-ci et le bec de l'oiseau sont semblables. Ensuite, dans leur aspect général. C'est pas sorcier -A380, le nouveau géant du ciel. C'est pas sorcier - Avion de chasse. La tardive carrière scientifique de Gustave Eiffel. Résumé Le 19 mars 1912, Gustave Eiffel inaugure sa propre soufflerie.

La tardive carrière scientifique de Gustave Eiffel

C'est le début, à 71 ans, d'une nouvelle carrière scientifique en tant que chercheur en météorologie et en aérodynamique. Humaniste, il travaille gratuitement et dans l'intérêt public. Il effectuera de nombreuses recherches sur l'aérodynamique dans l'aviation et les premières études pour la conception d'un métro souterrain à Paris, ainsi que d'un tunnel sous la Manche.

Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 1re générale / Histoire - 4e / Histoire.