background preloader

Thérapies et autre

Facebook Twitter

CNV. La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90.

CNV

Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses. Si vous souhaitez utiliser la CNV ou la transmettre, merci de prendre connaissance des demandes du CNVC. Si vous avez des doutes et des questions sur ce sujet, merci de contacter un formateur certifié. La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre.

Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle a été mise au point par Marshall B. Hara, la force vient du ventre. Les Japonais l’assurent : notre ventre ou “hara” est le réservoir de notre énergie.

Hara, la force vient du ventre

Centrés sur lui, nous faisons preuve d’assurance et de sérénité. Coupés de lui, le moindre choc peut nous faire vaciller… Catherine Maillard Sommaire L‘avenir nous inquiète et nous nous montrons particulièrement irascibles avec notre entourage. Ce sont les Japonais qui ont le plus développé la conscience du hara. Un enracinement naturel Comment reconnaître une personne centrée sur son hara ? « Certains enfants sont un très bon exemple du fait que “demeurer dans son propre ventre” est une chose extrêmement naturelle, écrit L. Dialoguer de ventre à ventre Se recentrer sur notre ventre peut aussi aider à mieux communiquer avec les autres et à gérer nos émotions. « Une vraie conversation doit être menée de ventre à ventre, et pas seulement de bouche à oreille, suggère Jacques Castermane.

Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang. Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps.

Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang

Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions. Caroline Langlois Sommaire « J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines. Recycler ses déchets Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac.

4 conseils pour se libérer de ses émotions négatives. Par Johanna Amselem Les émotions font partie de la vie et ne peuvent pas être maitrisées.

4 conseils pour se libérer de ses émotions négatives

"Plus les émotions négatives sont refoulées et plus elles apparaissent. Le mieux est de les libérer pour les apprivoiser. Si l’esprit ne le fait pas c’est le corps qui les exprime. Des émotions bloquées finissent par rendre malade", détaille à RTL.fr Latifa Gallo, coach, thérapeute et auteur de Se libérer des émotions négatives (Larousse Poche). Le bonheur passe par l’acceptation de ses émotions négatives. 1. Chaque émotion a une fonction, ainsi, la peur est un sentiment nécessaire. L’anxiété naît dans la tension et traduit un malaise et une fragilité. La colère est un signal d’alarme, la limite à ne pas dépasser. Comment gérer ses émotions pour ne plus les subir.

Que faire lorsque les émotions négatives nous envahissent ?

Comment gérer ses émotions pour ne plus les subir

Qui n’a pas été le jeu de ses émotions, des émotions qui, soit nous tourmentent, soit nous emportent dans un jeu de réactions parfois destructrices ou autodestructrices. Comment faire pour ne plus être la victime de ses émotions négatives ? Quelle démarche, quel « truc », quelle attitude peut-on appliquer pour ne plus être tourmenté ou emporté ? Comment faire pour gérer ses émotions ? Un article qui ne laisse rien au hasard pour trouver les bonnes pistes. Maîtriser ou gérer ses émotions La plupart des gens tentent vainement de contrôler leurs émotions en les refoulant. Qui n’a pas soudain été envahi par une colère montante contre laquelle rien ne semblait pouvoir s’opposer et se laisser ipso facto emporter dans un flot de réactions plus ou moins violentes, parfois destructrices et presque toujours inappropriées.

Tout nous rappelle quelque chose, même si nous l’avons oublié. Qu’est-ce qu’une émotion ?