background preloader

Tpemms

Facebook Twitter

EMC. Tpe dossier. D. Dossier TPE 6. Dossier TPE steven. ...Enfin, pas tout à fait. DOSSIER TERMINÉ. Introduction. Dossier TPE 5. TROUAN Steven CHOCHON. TROUAN Steven CHOCHON. Rétroaction avec Albédo. Fiche< de synthèse de Steven. DossierTPE4.

Noir (radiometre)

Dilatation thermique. IV tpe. Ma version actuelle de notre dossier( Steven) Merci de ne pas supprimer cette note. Dosier TPE2. Dossier TPE 4. Inlandsis - Calotte polaire - Calotte glaciaire. Une calotte glaciaire est un glacier d'eau douce très étendu, s'écoulant dans différentes directions sur un socle rocheux.

Inlandsis - Calotte polaire - Calotte glaciaire

S'il est suffisamment vaste (arbitrairement, plus de 50.000 km2), on parle d'inlandsis (du danois « glace de l'intérieur du pays »). Il n'y a que deux inlandsis encore en activité aujourd'hui, celui du Groenland et celui de l'Antarctique. Une calotte polaire se forme par une accumulation de précipitations neigeuses durant de très longues périodes. Au fil des ans, cette neige se compacte sous le poids des précipitations suivantes et se transforme en glace.

L'épaisseur d'une telle calotte peut atteindre plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres d'épaisseur. C'est également le poids de cette couche, s'exerçant verticalement, qui pousse la masse de la glace horizontalement, vers les parties basses, donc vers les côtes. Les masses d'eau douce retenues dans deux grands inlandsis actuels, en Antarctique et au Groenland, représentent de très grands volumes.

IMG 2908. Une autre approche avec les sciences-physiques. Simulez la montée du niveau de la mer et des océans sur une carte. Le niveau de la mer est en hausse à cause du réchauffement climatique.

Simulez la montée du niveau de la mer et des océans sur une carte

Jusque là, rien de bien nouveau. Cette augmentation de la température fait fondre les calottes glaciaires mais dilate aussi l’eau des océans qui prennent donc de plus en plus de volume. Cette hause du niveau de la mer est estimée à plus de 3 millimètres par an selon les satellites Topex-Poseidon, Jason-1 et Jason-2. Que se passera-t-il dans 5, 10 ou 15 ans ? A quoi ressembleront nos côtes avec une montée des océans de 60 mètres ?

On remarque par exemple que le Bénélux disparaîtrait complètement.

EXPERIENCES

Cible. Problématique. Sujet et correction de l'exercice 3 de spécialité de l'épreuve de physique-chimie du bac S. Elevationmoyennenivmers. Schema effet de serre. La physique dans le réchauffement climatique. Lien2. Les conséquences d’un réchauffement climatique. Lien1. Les changements climatiques : causes et impacts. Les changements climatiques ne datent pas d’hier.

Les changements climatiques : causes et impacts

Les modifications de notre climat sont en effet aussi anciennes que notre planète Terre. Les grandes tendances de la température planétaire au cours des temps géologiques montrent que le climat a été généralement plutôt chaud, hormis au cours des 5 ères glaciaires. La dernière étant celle du quaternaire, dans laquelle nous vivons actuellement.Le changement climatique actuel n’est cependant pas à considérer comme une modification ordinaire. Par son ampleur et sa rapidité, le réchauffement de notre climat peut être réellement qualifié d’extraordinaire dans l’histoire de notre planète. « Klima »Le mot climat provient du grec klima signifiant « inclinaison », évoquant le rôle majeur de l’inclinaison des rayons solaires sur la surface terrestre. Evolution des températures et de la concentration en CO₂ depuis l'an 1000(Source : GIEC) Effet de serre Télécharger le PDF sur l'effet de serre.

Causes des changements climatiques Pour aller plus loin. Livret_2.pdf.