background preloader

Tpemem17

Facebook Twitter

L'art magique: L'Odyssée - Circé la Magicienne. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C.

L'art magique: L'Odyssée - Circé la Magicienne

Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade.

Circé la Magicienne. Les sorcières de Bruegel, une exposition diabolique à Bruges. Dans l’imaginaire collectif, la sorcière est un personnage répondant à certains codes qui lui sont devenus indissociables : une vieille femme, volant sur un balai, préparant des potions diaboliques dans un grand chaudron, le tout sous l’œil de son chat… noir, évidemment !

Les sorcières de Bruegel, une exposition diabolique à Bruges

L’exposition Les sorcières de Bruegel – présentée jusqu’au 26 juin 2016 à Bruges – s’attache à montrer comment s’est forgée au XVIe siècle cette image stéréotypée de la sorcière. D’après Pieter Bruegel l’Ancien, Saint-Jacques chez le magicien, 1565 © Rijksmuseum Amsterdam Et Bruegel créa la sorcière… Jusqu’au XVIe siècle, il n’y avait pas de représentation aussi codifiée de la sorcière. Sa figure stéréotypée émane de deux estampes de Pieter Bruegel, dit l’Ancien, où la sorcière apparaît sur son balai, volant au dessus d’un chaudron dans lequel elle prépare une potion.

Racines et Traditions en Pays d'Europe. La chasse aux sorcières - KTO. Tpe Livret Méthodologie 2016 2017. CDI - LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE SOPHIE BARAT. Les Sorcières en Europe, du Moyen Age à nos jours. Ce documentaire de National Geographic explique comment la chasse aux sorcières a débuté en Ecosse.

Les Sorcières en Europe, du Moyen Age à nos jours

On y parle d'abord de la peur que Jacques VI a, d'un complot fomenté par des sorcières, de l'arrestation d'Agnes Sampson et des interrogatoires menés en présence de Jacques VI. Esuite, on décrit certains procès qui sont restés dans les mémoires: Margaret Atkin qui dénonçait les sorcières avant d'être elle-même exécutée, Alisson Device avec Elizabeth Dimdake connues sous le nom de "Pendle witches", les sorcières de Beaver. Peu après, on décrit certains ouvrages de références sur le sujet: "Demonology" écrit par Jacques VI d'Ecosse, la "découverte des sorcières" écrit par Reginald Scott. Pour finir, le documentaire s'attarde sur un des chasseurs de sorcières les plus connus, Matthew Hopkins qui avait décider de purger sa région du mal. Il est interessant de remarquer que ce documentaire met également en avant des recherches archéologiques en Angleterre.

Les sorcières dans la littérature de jeunesse. Le personnage de la SORCIÈRE dans la littérature jeunesse. S’il est un personnage que l’on retrouve de manière récurrente dans la littérature jeunesse, c’est bien celui de la sorcière.

Le personnage de la SORCIÈRE dans la littérature jeunesse

Bonne ou vilaine, elle continue de séduire enfants et adolescents. Pourtant, la réalité historique est tout autre. Tour à tour admirées puis tourmentées, ces femmes d’un autre genre ont connu bien des déboires qui ont alimenté leur légende au fil des siècles. Fantasmagories du Moyen Âge - La sorcière moyenâgeuse faussement médiévale ? Construction d’une image fantasmagorique - Presses universitaires de Provence. 1 Robert Muchembled, Diable !

Fantasmagories du Moyen Âge - La sorcière moyenâgeuse faussement médiévale ? Construction d’une image fantasmagorique - Presses universitaires de Provence

, Paris, Seuil, 2002. 1La gravure de Manuel Deutsch est l’image d’une sorcière telle qu’on se l’imagine (fig. 1, p. 263), le « stéréotype par excellence de la complice de Satan dans toute l’Europe : un corps dégradé qui ne peut qu’être maléfique avec des seins pendants et un rictus sardonique, échevelée, donc moralement perdue (les honnêtes femmes portant toujours une coiffe) ; son allure lubrique et provocante malgré son âge irradie le péché ; son sexe affiché sans honte évoque le désir lubrique, et engendre, pour le spectateur de l’époque, un profond sentiment d’angoisse ». Cette description de Robert Muchembled1 correspond-elle aux femmes accusées de sorcellerie dans la réalité des faits historiques ? En quoi l’image de la sorcière moyenâgeuse est-elle fantasmagorique ? La sorcière : personnage et légendes. La sorcière est un personnage très important dans l'imaginaire européen : non seulement ses origines remontent aux âges les plus reculés, mais elle continue d’être très présente dans les contes pour enfants, les romans et les films.

La sorcière : personnage et légendes

Ce personnage qui a traversé les siècles est aussi un déguisement très populaire dans les fêtes telles que le carnaval ou Halloween. Présentation Les sorcières existent depuis la nuit des temps : à l’époque du paganisme, elles étaient les prêtresses du dieu Pan, le dieu cornu soufflant dans sa flûte pour célébrer la fertilité de la nature. Leur magie était liée aux forces de la nature, comme les forêts, les astres, les eaux ou les animaux. Dans l’Antiquité, la sorcellerie a été associée au culte agraire des deux déesses Déméter et Perséphone. Les sorcières de la fin du Moyen-Âge. Des femmes qui déclenchaient la peur Maléfices, envoûtements, sacrifices et autres ignominies terrorisèrent les consciences à la fin du Moyen Âge.

Les sorcières de la fin du Moyen-Âge.

Perçons l'identité de ces jeteuses de sorts et leurs étranges pratiques à l'aube de la grande chasse aux sorcières. Créatures de la nuit, les sorcières et leurs homologues masculins sont généralement conçus les soirs d'orage ou de tempête, et le plus souvent au mois de février, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil, d'une union infâme avec le démon ou d'un inceste. Top 6 des sorcières les plus célèbres, celles qu’on cramait sans problème. En -450, la loi romaine condamnait déjà à mort les enchanteurs, toute tentative d'invoquer les démons ou de déchainer les éléments.

Top 6 des sorcières les plus célèbres, celles qu’on cramait sans problème

En Papouasie Nouvelle Guinée, une jeune fille de 20 ans, Kepari Leniata, a été brûlée vive l'an dernier par une centaine de villageois pour avoir "jeté un sort à un petit garçon de 6 ans". Seulement, au Moyen Âge en Europe continentale, la chasse aux sorcières était carrément une spécialité. Dès 1275, tribunaux d'état et ecclésiastes cramaient de la sorcière de concert. En tout, entre 40 000 et 100 000 exécutées, d'abord brûlées vives puis décapitées et jetées au feu. La légende noire de l'Inquisition médiévale. L'Inquisition est une juridiction créée par l'Église au XIIIe siècle pour contrer le développement des hérésies (Catharisme, Valdéisme).

La légende noire de l'Inquisition médiévale

Peu d'institutions ont suscité autant de polémiques entre historiens. La légende noire de l'Inquisition médiévale rapporte des inquisiteurs fanatiques, enfermant les suspects enchaînés dans de sombres cachots, livrant au bûcher des milliers d'hérétiques, entravant la liberté de pensée et réprimant tout progrès d'ordre intellectuel.

Ces clichés sont démentis par les faits historiques, et le nombre de victimes a depuis été revu largement à la baisse. Naissance et mise en place de l'Inquisition. L'Inquisition espagnole (1492) Au Moyen Age, les Juifs espagnols sont tolérés par plusieurs rois successifs et bien intégrés à la vie commerciale et intellectuelle.

L'Inquisition espagnole (1492)

Cette réussite sociale leur vaut cependant la jalousie de la noblesse, du petit peuple et du clergé. Les prêches contre les "fausses doctrines juives" se multiplient et donnent lieu à des persécutions sanglantes. En 1391, les massacres font près de 50'000 victimes juives et au moins autant de baptisés de force. Dossier histoire de l' Inquisition espagnole : En Bref. En 1479, alors que l’Inquisition médiévale vit ses dernières heures, Ferdinand V et Isabelle la Catholique fondent l’Inquisition espagnole. Cet acte de naissance illustre la particularité de cette institution : elle est sous le contrôle de l’Etat et non du Saint-Siège, même si celui-ci a donné son accord.

Le contexte de la Reconquista donne également des objectifs bien précis, orientés contre les minorités religieuses que sont les juifs et les musulmans. Inquisition espagnole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autodafé sur la Plaza Mayor de Madrid, Francisco Ricci, 1683. Historique[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Le sceau de l'Inquisition espagnole. Le dictionnaire de l'Histoire - Inquisition - Herodote.net. Le tribunal de l'Inquisition, de son vrai nom : Inquisitio hereticae pravitatis, a été établi au début du XIIIe siècle en vue de démasquer et condamner les hérétiques et les catholiques non sincères.

Ce tribunal a pour but, à l'origine, d'éviter les excès et l'arbitraire de la justice seigneuriale ou épiscopale. Il tire son nom de la procédure inquisitoire : les juges engagent la procédure et cherchent eux-mêmes les suspects d'hérésie sans attendre une dénonciation ou une plainte de quiconque. INQUISITION. On n'a pas toujours précisé le caractère original de l'Inquisition, forme de répression de l'hérésie établie par le pape Grégoire IX à partir de 1231.

À cette date, la punition des hérétiques et l'anathème contre les ennemis de la foi étaient des faits déjà anciens, selon ce qui avait été en particulier prescrit par le deuxième concile du Latran (1139). Il appartenait aux évêques de rechercher les hérétiques, aux juges séculiers de les punir, aux rois et aux princes de prêter, sous peine de déchéance, leur concours à cette répression. Très différente est l'Inquisition ; elle se présente comme un tribunal d'exception, permanent, qui intervient dans toutes les affaires intéressant la défense de la foi.

Elle doit son nom à la procédure inquisitoire qui permet la recherche d'office des suspects par le juge. . • De nouveaux moyens de répression. Qui était Jeanne d'Arc ? La vérité de l'histoire. Régulièrement un cinéaste tel Besson, ou des historiens, peu scrupuleux malheureusement lorsqu’il s’agit d’un personnage de l’histoire qu’ils n’aiment pas , nous assurent que l’on sait " peu de choses sur Jeanne d’Arc ". Une enquête s’imposait : ce dossier répond aux questions concernant l’histoire de Jeanne d’Arc : Y a-t-il des moyens de connaître par des documents sa véritable histoire ? Plan du dossier : Introduction : pourquoi un travail sur Jeanne d’Arc ? 1° Les sources sur Jeanne d’Arc 2° La France pendant la Guerre de Cent Ans. 3° Chronologie de la vie publique de Jeanne. 4° Une femme chef de Guerre. 5° La pureté de Jeanne. 6° Le bon sens et l’humour. 7° Le sens de sa mission. Les Sorcières dans l’Antiquité. SORCIÈRES DE L'HISTOIRE A NOS JOURS.

Contes de fées - Arrêt sur - Les ingrédients. Contes de fées. PLAN DU TPE. La chasse aux sorcières renaissance. Retour aux origines: la sorcière de l’Antiquité, personnage à la fois mythique et du quotidien. La chasse aux sorcières. La chasse aux sorcières : le côté sombre de la Renaissance. La chasse aux sorcières. Les Sorcieres : L'évolution du stéréotype - La Renaissance. La légende des sorcières, de l'antiquité à nos jours - DocuMystere : Paranormal et mystères du monde. Top 6 des sorcières les plus célèbres, celles qu’on cramait sans problème. Quand les sorcières sont-elles apparues en Occident ? Chasse aux sorcières. Sorcier. Salem Witch Museum. Service éducatif, Au fil du Temps - La sorcellerie, introduction.