background preloader

Jeux Olympiques

Facebook Twitter

1. 9. Fr report 668. Introduction. Les premiers Jeux Olympiques se sont déroulés pendant près de 1 200 ans, de 776 avant JC à 393 après JC, dans la ville grecque qui leur a donné son nom : Olympie.

Introduction

Les Jeux Olympiques modernes ont réapparu en 1896 à Athènes grâce à Pierre de Coubertin.Cet événement qui était dans l'antiquité connu au niveau de l'ensemble du monde Grec marquait une trêve religieuse et sportive dans les conflits du moment. Dans le monde moderne, il s'est étendu à l'ensemble de la planète. S'il n'a plus de signification religieuse, il garde son aspect mythique qui fait que les athlètes le considèrent comme " l'ultime compétition. "La démarche de Pierre de Coubertin a été résumée dans la charte Olympique (extraits) : "Une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.

Les Jeux olympiques en valent-ils la chandelle? Publié le 27 juillet 2012 à 15h41 | Mis à jour le 10 août 2012 à 15h43 | Commentaires (6) Même si leur tenue a coûté 14,5 milliards de dollars aux Britanniques, qui sont embourbés dans une autre récession, les Jeux olympiques en valent-ils la chandelle malgré tout?

Les Jeux olympiques en valent-ils la chandelle?

Comptez-vous suivre les compétitions? LES COMMENTAIRES DOIVENT ÊTRE SIGNÉS. Jean Gouin Directeur général de la Fédération des médecins résidents du Québec. La devise olympique proposée par le baron de Coubertin n'a jamais été aussi vraie, notamment en ce qui concerne les coûts astronomiques que les jeux d'été de Londres auront coûté à terme, 14,5 milliards de dollars. Denis Boucher Associé au sein d'un cabinet de relations publiques. Les Jeux olympiques dans la Grèce antique.

23 juin 1894 - Renaissance des Jeux Olympiques. Le 23 juin 1894, à la Sorbonne (Paris), les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO).

23 juin 1894 - Renaissance des Jeux Olympiques

De ce jour date la renaissance des Jeux Olympiques. L'idée en revient à un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin. Pédagogue et sportif, comme de bien entendu, il découvre en Angleterre la place du sport dans les études et la formation des élites. Il en est émerveillé. L'idée que le sport contribue à l'épanouissement de la personnalité et à la formation du caractère ne va pas alors de soi. Fr report 658. Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports. Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games Olympics Olympics Trouver un résultat ou médaillé olympique Go.

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports

II. L’impact économique des Jeux Olympiques. - TPE : Les enjeux des Jeux Olympiques. A.

II. L’impact économique des Jeux Olympiques. - TPE : Les enjeux des Jeux Olympiques

Les JO, des dépenses pharaoniques qui peuvent rapporter gros. De nos jours, les pays organisateurs ont un budget gigantesque pour organiser les Jeux Olympiques. En 2008, le budget total de la Chine pour les jeux de Pékin était de 42 milliards : 2,5 milliards pour les infrastructures sportives10,5 milliards investis dans l’environnement (nettoyage, assainissement, …)26,5 milliards pour les infrastructures de transport (autoroutes, routes, aéroports, transports en commun)455 millions pour la sécurité. III. Economie. Des jeux au bilan économique incertain. Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs.

Des jeux au bilan économique incertain

L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, de suivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni". Mais la partie est loin d'être gagnée. Même si seule une analyse a posteriori des JO de Londres permettra d'établir les vraies retombées, l'impact économique apparaît pour le moment incertain. Treize milliards de livres (16,6 milliards d'euros) sur quatre ans : tel était l'objectif que s'était fixé l'hôte du 10 Downing Street en termes de retombées économiques des Jeux olympiques. A écouter M. Accueillir les JO favorise la relance de l'économie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Kevin Daly, économiste spécialiste du Royaume-Uni chez Goldman Sachs L'Histoire montre que l'organisation des Jeux olympiques a une rentabilité financière mitigée : les Jeux olympiques de Munich (1972) et ceux de Montréal (1976) ont engendré de lourdes pertes, tandis que ceux de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et d'Atlanta (1996) ont tous généré des profits.

Accueillir les JO favorise la relance de l'économie

Les recettes ont dépassé les frais d'opérations. Cependant, en totalisant l'ensemble des frais qui sont engagés dans l'organisation des Jeux - notamment les coûts de constructions, d'installations et d'infrastructures, les dépenses de sécurité et autres frais annexes -, on peut se demander si des Jeux olympiques ont déjà dégagé le moindre bénéfice financier au sens strict du terme.

On s'attend à ce que les Jeux olympiques de Londres de 2012 dégagent des bénéfices. Pour autant, la facture de la construction et des frais annexes demeure salée pour le Royaume-Uni. Londres 2012 procure des bienfaits économiques qui durent. En juillet, le gouvernement britannique a annoncé que l’économie du Royaume-Uni avait déjà bénéficié d’un surcroît d’investissements et de contrats commerciaux de GBP 9,9 milliards depuis la tenue des Jeux, après seulement un an du programme quadriennal d’activités et de manifestations mis en œuvre pour continuer à profiter du succès des Jeux Olympiques dans la capitale.

Londres 2012 procure des bienfaits économiques qui durent

A qui profitent vraiment les Jeux olympiques de Londres? David Cameron a récemment estimé que les retombées économiques des JO s'élèveraient à 13 milliards de livres sur quatre ans.

A qui profitent vraiment les Jeux olympiques de Londres?

Mais les études sur le sujet sont loin d'être concluantes. Même pour ceux des Londoniens que le sport indiffère totalement, impossible d’échapper en ce moment aux derniers préparatifs pour les Jeux olympiques. Partout dans la ville les trottoirs sont sans dessus dessous et dans le métro, les messages sur les perturbations à prévoir dans les transports publics pendant les épreuves fleurissent dans les couloirs. La cité olympique sera bien prête à temps mais les conducteurs d’autobus menacent de faire grève si un bonus pour compenser le surcroit de travail à prévoir ne leur est pas accordé, tandis que certains théâtres s’alarment de la baisse des réservations pour la période des Jeux.

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ? Le 4 juillet 2007, le président du CIO, Jacques Rogge, annonçait Sotchi comme ville hôte des 22èmes Jeux Olympiques d’hiver, dotés d’un budget record de 36 milliards d’euros (un record !)

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ?

, un village olympique et des pistes de ski sont sortis de terre à Sotchi, paisible ville balnéaire. Quel coût pour l’environnement ? Le bilan fait déjà polémique. Des jeux Olympiques Verts ? En façade…. Est-il possible d’envisager une compétition sportive internationale, comme les Jeux Olympiques d’hiver, comme un événement écologiquement vertueux ?

Si on s’en tient au programme « Jeux en harmonie avec la nature » du Comité olympique que l’on peut consulter sur le site officiel de Sotchi 2014, on a envie d’y croire.