Fracturation

Facebook Twitter

L'extraction du gaz de schiste, un processus compliqué > Gaz. Tandis que l'extraction du gaz de schiste aux États-Unis semble s'accentuer, d'autres pays comme le Canada ou même la France tentent de s'y mettre également en provoquant au passage une vague de contestation et d'indignation auprès des populations concernées.

L'extraction du gaz de schiste, un processus compliqué > Gaz

Aussi, que sait on vraiment de ce combustible dit "non conventionnel". Le journaliste et écrivain Ben Parfitt, reconnu pour ses articles sur des sujets liés à l'environnement et aux ressources naturelles, a notamment publié une étude concernant le devenir de l'eau au Canada face à l'engouement du gaz de shiste. (Extraits ...) On sait depuis fort longtemps qu'il y a du gaz dans les formations de schiste.

Aux États-Unis, la première exploitation de gaz naturel – en 1821 – a été possible à partir d'un affleurement de schiste. La première de ces innovations fut le forage horizontal, dont les origines remontent aux années 1930 au Texas. En théorie, la fracturation est très simple, mais en pratique, c’est un exploit d’ingénierie. 1. Gaz de schiste : la fracturation hydraulique fait trembler la terre. La facturation hydraulique serait à l'origine de séismes. © ruhrfisch, Wikipédia, cc by sa 3.0 Gaz de schiste : la fracturation hydraulique fait trembler la terre - 2 Photos Selon un rapport britannique, qui vient d'être rendu public, il est « hautement probable que des tests de forages de gaz de schiste aient déclenché des secousses sismiques dans le Lancashire », en Angleterre.

Gaz de schiste : la fracturation hydraulique fait trembler la terre

Voilà un nouvel écueil pour une filière qui ne fait déjà pas vraiment l’unanimité. Signé par plusieurs experts indépendants, ce rapport a été commandité par la société Cuadrilla, qui exploite le site de Bowland, dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’étude cherchait à comprendre pourquoi il avait été observé une activité sismique anormale à proximité de certains des puits de forage. La fracturation hydraulique : interdite en France, pas en Angleterre La fracturation hydraulique est la seule technique connue pour extraire les gaz non conventionnels comme les gaz de schiste. Les compagnies pétrolières pas alarmées. Le gaz de schiste pour les nuls : une nouvelle catastrophe écologique ? - LePost.fr (17:04) Environnement 04/03/2011 à 16h20 - mis à jour le 04/03/2011 à 17h04 | vues | réactions L'eau du robinet de foyers américains situés près de certains forage est inflammable. | Extrait du film Gasland José Bové évoque une "folie industrielle".

Le gaz de schiste pour les nuls : une nouvelle catastrophe écologique ? - LePost.fr (17:04)

Depuis quelques semaines, la mobilisation et l'inquiétude contre le gaz de schiste et le pétrole de schiste ne cessent de monter. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans le sud de la France. Mais au fait, de quoi on parle? Le gaz de schiste, qu'est-ce-que c'est ? La différence entre le pétrole et l'huile de schiste? Ce business est-il le nouvel eldorado énergétique? Comment se fait l'extraction? Alors, y-a-t-il un risque environnemental ? Des flammes dans nos cuisines ? Et en France ? Que dit le gouvernement? Les mobilisationsUne pétition contre l'extraction du gaz de schiste a été signée par plus de 65.000 personnes.