background preloader

Tpemamoun

Facebook Twitter

Intelligence artificielle (mais réelle absurdité ?) : Roko’s Basilisk, la légende urbaine qui affole les cerveaux du net. Partant du postulat selon lequel l'intelligence artificielle parviendra un jour à un niveau de puissance bien supérieur à celui de l'homme, un membre de la communauté "LessWrong" connu sous le pseudonyme de "Roko" a émis l'hypothèse selon laquelle toute personne n'ayant pas contribué au développement de ladite intelligence, et n'ayant donc ainsi pas œuvré au bien commun, pourrait devoir en subir les conséquences au travers de "punitions" décidées par cette "IA".

Intelligence artificielle (mais réelle absurdité ?) : Roko’s Basilisk, la légende urbaine qui affole les cerveaux du net

Cette théorie a provoqué de vives réactions au sein de la communauté LessWrong, au point que son fondateur Eliezer Yudkowsky l'a lui-même commentée, puis a supprimé le fil de conversation, qui reste tout de même consultable sur le site Reddit.com. Atlantico : Par quel cheminement intellectuel en arrive-t-on à penser qu'une intelligence artificielle pourrait décider de "punir" de manière rétroactive toute personne qui n'aurait pas participé à son développement ? Atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ? [PODCAST 1] La singularité technologique. Lien MP3 (clic-droit, puis « enregistrer la cible du lien sous… ») Longtemps, on s’est gaussé de toi et de tes idées farfelues.

[PODCAST 1] La singularité technologique

On te savait amateur de science-fiction, aussi on croyait que tu commençais à confondre la réalité matérielle avec le contenu des écrits de K.Dick ou d’Asimov. On souriait à l’évocation de la Singularité technologique. D’autres t’écoutaient avec intérêt, les yeux plein de fascination, mais ne voyaient dans tes paroles que le doux rêve d’un utopiste un brin cinglé. Aujourd’hui, toutefois, on te prend au sérieux.

Oui, tu crois qu’un jour, l’homme sera plus technologique que biologique. La résolution du problème de la faim dans le mondeLa disparition des maladiesL’explosion de l’intelligence humaine, multipliée par des milliards de milliards de foisLa disparition de ce processus biologique appelé la mort Ton pape est américain et il s’appelle Ray Kurzweil. Il explique : Comment un tel changement de paradigme peut-il arriver si vite ? Kurzweil : Pour aller plus loin : De l'homme réparé à l'homme augmenté- 14 décembre 2014. Ils sont riches, intelligents, très influents et pour la plupart américains.

De l'homme réparé à l'homme augmenté- 14 décembre 2014

Mais comme nous tous, ils sont mortels. Une fatalité insupportable qui depuis quelques années pousse des Larry Page (cofondateur de Google), Peter Diamandis (physicien et multi-entrepreneur), Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) ou Craig Venter (biologiste et multi-entre- preneur) à dépenser des sommes importantes et beaucoup d’énergie dans des projets d’extension de la vie.

Tous sont convaincus qu’au XXIe siècle, les sciences et les technologies vont révolutionner la médecine. Dans son livre The Singularity Is Near paru en 2005, le futurologue américain Ray Kurzweil, gourou du transhumanisme et prophète de l’immortalité, annonçait les grandes ruptures pour les années 2020. De fait, la réalité commence à donner raison à Kurzweil. Imprimer en 3D des organes "de rechange" Aujourd’hui, Ray Kurzweil ne se contente plus de prédire l’avenir dans des livres ou lors de conférences. Loi de Wirth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Wirth

La loi de Wirth est une loi empirique formulée par Niklaus Wirth en 1995, selon laquelle « les programmes ralentissent plus vite que le matériel accélère » [1]. Ou bien : le nombre d'instructions nécessaires à l'interprétation de programmes plus sophistiqués demande des ordinateurs plus rapides. Niklaus Wirth attribuait quant à lui cette loi à Martin Reiser. Explication[modifier | modifier le code] Projet TPE : transhumanisme. Les perspectives d'avenir et en quoi cela pose problème ?

Projet TPE : transhumanisme

Le transhumanisme permet d'envisager de très nombreuses applications. Pour le moment elles sont assez peu développées mais on peut déjà en apercevoir une partie. Dans la médecine : Pour remplacer un organe défectueux. Pensez que le remplacement d'organes naturels défectueux par des organes électromécaniques pourrait sauver de très nombreuses vies. Exemple : Pour remplacer un membre défectueux.

On peut citer l'exemple de Florian Lopes. L’entreprise qui a créé son nouveau bras a déjà vendu cinq cents modèles i-limb digits, le nom de la prothese, dans le monde entier, mais c’est la première fois en France. Une avancée encore plus importante a été réalisée par des chercheurs du Cleveland Veterans Affairs Medical Center et de la Case Western Reserve University. Les premières expériences sont concluantes. Loi de Moore. Singularité technologique. 1 La singularité technologique.