background preloader

Tpem2jv

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une construction parasismique ? Une construction parasismique est une construction qui est capable de résister à un niveau d’agression sismique défini réglementairement pour chaque zone de sismicité .

Qu’est-ce qu’une construction parasismique ?

Pour ce niveau elle peut alors subir des dommages irréparables mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants. L’objectif principal des règles de construction parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines.En cas de secousse plus modérée, l’application des règles parasismiques doit aussi permettre de limiter les pertes économiques. Le principe de la construction parasismique repose sur cinq piliers indissociables : Le choix du site d’implantation est primordial : il faut notamment proscrire les terrains situés sur les reliefs et en haut des ruptures de pente. La zone de limite entre les sols rocheux et les sols mous est également à éviter. Onde sismique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onde sismique

Différentes ondes sismiques Les ondes sismiques sont des ondes élastiques qui peuvent traverser un milieu en le modifiant selon la magnitude du séisme. L'impulsion de départ va "entamer" les particules élémentaires présentes dans le milieu, qui vont "pousser" d'autres particules avant de reprendre leur place, se propageant suivant une réaction en chaîne. Les vibrations lors d'un séisme se propagent dans toutes les directions. Les équations de base de la physique qui régissent la convection dans les milieux solides élastiques tels les roches de l’intérieur de la Terre sont les équations de Navier-Stokes et l'équation thermique de conservation de l'énergie. Les différents types d'ondes[modifier | modifier le code] Ondes de volume[modifier | modifier le code] Elles se propagent à l'intérieur du globe. On distingue : Ondes P et S se séparant avec la propagation Ondes de surface[modifier | modifier le code] On peut distinguer : ↑ (en) R.W.

MA MAISON PARASISMIQUE. Le but de cette rubrique "MA MAISON PARASISMIQUE" est de vous donner des conseils et informations simples à faire observer et appliquer lors de la construction de votre maison.

MA MAISON PARASISMIQUE

Ces conseils et informations vous seront présentés par une série de 7 leçons comme suit : Tout d'abord il est à noter qu'un réglement,en général,n'est jamais l'enfant prodigue d'une prevention.La réglementation pour le batiment est toujours un enfant de la douleur. En effet,les premières règles qui apparurent sont les règles AS55 aprés le séisme du 9 septembre 1954 à Chlef (ex Al Asnam et ex Orléans ville) en Algérie d'une magnitude de 6,7 qui avait fait plus de 1.000 morts.

Les Normes d'Agadir 1960 (NA 1960)(clicker pour en savoir plus) ont été appliquées seulement pour la ville d'Agadir aprés le tremblement de terre du 29 Février 1960. La ville de Chlef(Algérie) a subi son 2ème séisme,le meme siècle,le 10 Octobre 1980 aprés celui de 1954.Ce tremblement de terre a donné : Debut Des fondations. A suivre ....... Crittbois SismiqueEtBois 20130213. Polycopie_de_construction_niveau_-_technicien_ CONSTRUCTION_PARASISMIQUE_EN_ACIER.

INTRODUCTION

La Structure - TPE Bâtiments Parasismiques. TPE parasismique - TPE entier. Introduction Les séismes, comme les autres catastrophes naturelles, peuvent avoir des conséquences graves et dévastatrices sur les bâtiments et la population.

TPE parasismique - TPE entier

Cependant, les séismes, contrairement aux autres catastrophes naturelles, tuent surtout par l’effondrement de bâtiments et d’autres chutes d’objets. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier la manière dont se comportent les bâtiments pour établir des ouvrages résistants aux séismes et ainsi protéger la population de cet évènement incontrôlable. En effet, évaluer le risque des phénomènes sismiques est très difficile du aux faits de leur prévision incertaine et de leur apparition aléatoire. Nous ne connaissons ni le moment ni le lieu où cela se produira et ne pouvons les déterminer avec précision. I- Les séismes A. 1.

La croûte terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques qui évoluent les unes par rapport aux autres en s'écartant, en convergeant, ou encore en coulissant. 2. Schéma de l’origine d’un séisme 3. B. 1.