background preloader

EMC terminale

Facebook Twitter

Climat : ce que sera le monde avec une hausse des températures de 1,5°C. 0,5°C de plus, ça peut paraître insignifiant alors qu'en fait les conséquences seraient dramatiques.

Climat : ce que sera le monde avec une hausse des températures de 1,5°C

Même si le réchauffement climatique se limite à 1,5°C de plus d'ici 2100, cela provoquerait la disparition de coraux, de la toundra et de la forêt boréale. 6% des insectes, 8% des plantes et 4% des animaux vertébrés perdraient leur habitat. Si la hausse des températures était de 2°C, la faune et la flore seraient deux fois plus nombreuses à disparaître. Diapo emc braconnage. La Terre a perdu 60% de ses populations d’animaux sauvages depuis 1970. Dans son dernier rapport Planète vivante, l'ONG WWF affirme que le rythme du déclin des espèces sauvages est aujourd'hui "100 à 1 000 fois supérieur à celui calculé au cours des temps géologiques".

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La biodiversité s'effondre toujours plus vite. Entre 1970 et 2014, les populations d'animaux vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont chuté de 60% au niveau mondial, alerte l'ONG WWF, dans son rapport Planète vivante (en anglais), publié mardi 30 octobre. >> TRIBUNE. "Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique…" L'ONG est catégorique : "Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité sont liées aux activités humaines.

" Biodiversité : 60% des animaux ont déjà disparu. Si le papillon monarque disparaît, voilà ce qu'il pourrait se passer. Au Japon, des chasseurs tuent quotidiennement des dizaines de dauphins. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Au Japon, des chasseurs tuent quotidiennement des dizaines de dauphins

Cliquez ici pour nous alerter ! Dans une petite ville portuaire au sud d’Osaka, une chasse sanglante se déroule chaque année. Du mois de septembre au mois de mars, le gouvernent japonais autorise les chasseurs à abattre 1820 dauphins. Une chasse annuelle très organisée. Sur place, les autorités japonaises ont pris de nombreuses mesures pour protéger les pêcheurs. Le fossa, un super prédateur peu connu et menacé. Contre le braconnage, les éléphants ont-ils inventé la défense génétique ? De plus en plus d’éléphants naîtraient sans leurs défenses aujourd’hui en Afrique.

Contre le braconnage, les éléphants ont-ils inventé la défense génétique ?

Il s’agirait, selon certains chercheurs, d’une évolution génétique destinée à protéger l’espèce contre le braconnage dont elle est victime à cause de la valeur de l’ivoire. Des observations montrent que de plus en plus d’éléphants n’ont plus de défenses ou sont porteurs d’incisives extrêmement courtes. "Dans le parc national Addo en Afrique du Sud, cela concernerait jusqu'à 98 % des 174 spécimens présents", rapporte Sciences et Avenir. Une augmentation du nombre de femelles sans défenses a également été observée en Zambie, en Tanzanie et en Ouganda ces dernières années. Cette situation avait déjà été observée sur les pachydermes du parc national de Gorongoza, au Mozambique. L'homme aurait donc indirectement un rôle dans l'évolution (les biologistes préfèrent parler de "dérive génétique" plutôt que d'"évolution") des éléphants. Quels sont les effets du mur souhaité par Donald Trump sur l'environnement ?

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Quels sont les effets du mur souhaité par Donald Trump sur l'environnement ?

Cliquez ici pour nous alerter ! "Il sera construit, on le finira ! ", lançait Donald Trump en évoquant le mur qui sépare les États-Unis du Mexique. En effet, le Président américain souhaite encore clôturer 2170 kilomètres de frontière afin de séparer totalement les deux pays. Plus d'un quart des espèces animales de France sont menacées. COP24. Pucerons, méduses, tiques… Ces bestioles qui profiteront de la hausse des températures. Le réchauffement climatique et la montée des eaux pourraient provoquer la disparition de nombreuses espèces, mais s’avérer une sacrée aubaine pour d’autres.

COP24. Pucerons, méduses, tiques… Ces bestioles qui profiteront de la hausse des températures

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Alors que s’ouvre dimanche 2 décembre la COP24 en Pologne avec, au cœur des négociations, la lutte contre le réchauffement climatique, nombre de scientifiques s’alarment de l'effondrement de la biodiversité et la disparition de milliers d'espèces. #AlertePollution : rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous. Franceinfo mène une vaste enquête participative sur la pollution en France.

#AlertePollution : rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous

Il vous suffit de remplir notre formulaire : cela vous prendra moins de cinq minutes. Sols contaminés, eaux souillées, rejets toxiques… Les cas de pollution liée à l'industrie, à l'agriculture ou aux comportements des entreprises ou des particuliers s'accumulent ces dernières années. Ces histoires font écho à ce que vous observez dans votre environnement ? La Liste rouge mondiale des espèces menacées - UICN France.

Huit espèces françaises méconnues en voie de disparition. Le ministère de l'Ecologie prépare depuis le début de l'été des plans nationaux d'actions pour sauver de l'extinction huit espèces menacées.

Huit espèces françaises méconnues en voie de disparition

ANIMAUX - Panda, tigre, beluga, gorille… En matière d'espèces menacées, ce sont les premiers noms qui nous viennent à l'esprit. Des espèces parmi les milliers d'autres dont on ne parle jamais, ou presque, et qui pourtant figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En France aussi, la faune et la flore sont en danger. Le ministère de l'Ecologie prépare depuis le début de l'été des plans nationaux d'actions (PNA) pour éviter la disparition de huit espèces menacées dans l'Hexagone.

Objectifs : "organiser un suivi cohérent des populations des espèces concernées", "mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats", et la sensibilisation du public. Emc debat 1. Nationalgeographic. L'objectif de cette étude est de d'obtenir plus d'informations sur les déplacements des animaux, sur la façon dont ils se nourrissent et sur leurs génomes.

nationalgeographic

Ryan Long espère détailler comment ces éléphants qui ne peuvent se servir de leurs défenses comme outil ont modifié leur comportement pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin. Rob Pringle, chercheur à l'Université de Princeton, a quant à lui prévu d'analyser leurs excréments pour en savoir plus sur le régime alimentaire et l'armée de microbes et de parasites qui vivent dans les intestins de chaque éléphant. Shane Campbell-Staton participe aussi à l'étude : ce biologiste évolutionniste de l'Université de Californie analysera les échantillons sanguins pour tenter de trouver comment la génétique joue un rôle dans l'absence de défenses.