background preloader

Homosexualité

Facebook Twitter

Le couple dans tous ses états. 32 millions de personnes en couple Partager la même résidence que son conjoint, de sexe différent, et avec lequel on est marié est un mode de vie en couple, mais ce n’est pas le seul.

Le couple dans tous ses états

Au-delà de cette figure traditionnelle de la conjugalité, qui reste prépondérante, l’enquête Famille et logements (sources) permet d’appréhender la réalité plus diverse des couples. En France métropolitaine, 31,7 millions de personnes majeures déclarent début 2011 être en couple, qu’elles soient mariées, pacsées ou en union libre, que leur conjoint soit ou non de sexe différent et qu’il vive ou non dans le même logement, avec ou sans enfants. Parmi elles, 23 millions sont mariées et partagent la même résidence que leur conjoint, de sexe différent (tableau 1), soit 72 % des adultes en couple. Homophobie : pourquoi notre journal a décidé d’afficher les “visages de la haine” En dénonçant les propos homophobes tenus par de nombreux internautes sur la page Facebook de L’union-L’Ardennais, la rédaction châlonnaise ne s’attendait pas à un tel « buzz » médiatique.

Homophobie : pourquoi notre journal a décidé d’afficher les “visages de la haine”

D’un simple fait divers, c’est aujourd’hui un véritable fait de société qui est dénoncé : quelles sont les limites des propos que l’on tient sur la Toile, qui plus est sur un compte public ? Un simple fait divers Tout a donc commencé dimanche 20 novembre. Les deux journalistes de permanence, Déborah Coeffier et Marion Bertemes, remarquent que les affiches de la campagne Sexosafe, initiée par le ministère de la Santé pour informer sur la « prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes », et sur lesquelles on voit deux hommes en train de s’enlacer ou de s’embrasser, ont été taguées.

De la pédagogie Assumer ses propos et ses choix La rédaction décide alors d’aller au bout de sa démarche. Homophobie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homophobie

Étude internationale réalisée par le Pew Global Attitudes Project en 2013. « Laquelle de ses deux propositions est la plus proche de votre propre opinion ? 1) L'homosexualité devrait être acceptée par la société. 2) L'homosexualité ne devrait pas être acceptée par la société. » Pourcentage par pays interrogé de personnes étant en faveur de la réponse 1[1] : 81–90% 71–80% 61–70% 51–60% 41–50% 31–40% 21–30% 11–20% 1–10% Pas de données. Marina Castañeda. Biographie : Marina Castaneda, psychothérapeute, auteur et conférencière, est née à Mexico en 1956.

Marina Castañeda

Elle a vécu au Mexique, aux États-Unis, en France, en Suisse et en Égypte. Trilingue et de formation interdisciplinaire par goût et par conviction, elle a fait des études de lettres, d'histoire, de psychologie et de musique aux universités de Harvard et de Stanford et à l'École Normale Supérieure de Paris, entre autres. Depuis 1988, elle se consacre à l'exercice privé de la psychothérapie à Mexico et à Cuernavaca. Homosexualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homosexualité

Selon les époques et les cultures, l'homosexualité sous ses différentes formes est plus ou moins acceptée ou réprimée. Au début du XXIe siècle, la tendance, dans les sociétés occidentales, est à l'acceptation et, dans certains pays, à l'établissement d'un statut légal (union civile ou mariage entre personnes de même sexe). Toutefois, 77 pays (principalement en Afrique et au Moyen-Orient) condamnent les auteurs « d'actes homosexuels » à des peines plus ou moins sévères, allant jusqu'à l'emprisonnement à perpétuité ou la peine de mort[8].

Appellations Définitions L'homosexualité fait référence à l'attirance ou à la pratique d'actes sexuels entre personnes de même sexe. Introduction. Nous avons choisi comme sujet « L'homosexualité, un long chemin vers l'acceptation ».

Introduction

Il s'inscrit dans le thème « Pouvoirs et sociétés » où se mêlent deux matières à savoir l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales. L'homosexualité est tout autant un sujet historique que actuel qui s'étend sur tous les continents. On remarque que les attitudes à son égard ont été différentes selon les époques et les siècles. Drapeau arc-en-ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) est un drapeau représentant des bandes aux couleurs d'un arc-en-ciel. Centre LGBT Paris-Île-de-France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre LGBT Paris-Île-de-France

Centre LGBT Paris-Île-de-France Historique[modifier | modifier le code] Lutte contre le sida et ses conséquences[modifier | modifier le code] D'abord appelé Maison des homosexualités (1989)[1], puis Centre gai et lesbien CGL de Paris (1993)[1], le Centre a été créé par des militants homosexuels face aux crises provoquées par la pandémie VIH/sida au tournant des années 1980-1990. Association mixte, il se préoccupe aussi de la place des homosexuels et des lesbiennes dans la société - notamment autour des problématiques liées à l'homophobie.

Ouverture[modifier | modifier le code]