background preloader

Tpekmk

Facebook Twitter

Fado - Andrzej Stasiuk. J'aime la voix de Andrzej Stasiuk, une voix qui s'élève de cette Europe de l'Est oubliée dont « le passé a été dérobé, détruit et avili ».

Fado - Andrzej Stasiuk

Dans cet ‟on the road” slave qu'est « Fado » il nous fait partager sa vision de cette Europe qui va se renier en imitant l'Europe occidentale sans qu'une union soit possible : « Notre unité serait-elle si creuse et dépourvue de sens que la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux la remplit sans reste ? Tout cela semble mort-né. Y a-t-il quelqu'un que cela réjouisse vraiment ? Nous devons devenir vous, mais vous, voulez-vous être nous ? J'en doute. 62688 litterature et censure en europe de l est de 1945 a 1991note de synthese. Le Livre noir du communisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Livre noir du communisme

Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression est un ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, publié en 1997 par les Éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la Révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes. Succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde[2] (dont deux éditions broché et deux éditions poche en France) et plus de 26 traductions à l'été 2011[2], en France le livre a provoqué deux violentes polémiques : la première parmi les auteurs au sujet du chapitre introductif (dont le contenu a été plus médiatisé que le reste de l’ouvrage), la deuxième concernant plus largement l'ensemble de l'ouvrage.

Titre[modifier | modifier le code] Bibliographie. La situation économique et sociale dans les Pays Baltes : La Lettonie - Etude. Si la Lettonie était l'un des pays du monde qui avaient enregistré la croissance la plus rapide avant la crise, elle a perdu, depuis son déclenchement, un quart environ de son PIB.

La situation économique et sociale dans les Pays Baltes : La Lettonie - Etude

Malgré qu'elle croisse actuellement à un bon rythme, les projections du ministère de l'économie indiquent qu'au mieux, ce ne sera pas avant 2015 qu'elle sera en mesure de rattraper le niveau d'avant la récession. Les inegalites sociales entre europeens. L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie. 12 juillet 2012 - L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie constraste avec celle observée dans les autres ex pays communistes.

L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie

Une analyse de Márton Medgyesi de Tárki, organisation hongroise membre du réseau européen sur les inégalités, Inequality Watch. Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de de développement économiques (OCDE) [1], la Hongrie – à l’instar de la France et de la Belgique – fait partie du groupe de pays dans lesquels les inégalités de revenus sont restées stables au sein de la période étudiée (du milieu des années 1980 à la fin des années 2000, voir notre article).

La Hongrie présente-t-elle un visage différent des anciens pays socialistes, où les inégalités de revenus ont augmenté durant la même période ? Notre analyse des inégalités de revenus est ici fondée sur des séries de temps longues et différentes phases de la période vont être comparées. La société hongroise a enduré des changements profonds durant les deux dernières décennies. Keane. Mutations en Europe médiane - Violette Rey.

Les importants bouleversements qui se sont produits en Europe de l'Est autour de 1990 n'ont pas eu seulement une portée continentale de premier plan, mais aussi un retentissement mondial.

Mutations en Europe médiane - Violette Rey

L'Europe a pris de nouvelles dimensions et renforcé sa place par l'élargissement de l'économie de marché au continent tout entier. Des marchés nouveaux sont apparus, augmentant la compétition entre les puissances mondiales. Il importe de connaître de près le cheminement des pays d'Europe médiane anciennement collectivistes, inféodés au système soviétique sous la forme de démocraties populaires. La diversité des situations nationales et régionales dans cette portion de l'Europe, qui s'ajoute à la complexité des peuplements et des situations frontalières, confère à cet espace une forte originalité. Mme Violette Rey et M. Information eBook. Livrenpoche : Les transitions à l'est - Alain Geledan - Livre. Après le communisme - François Bafoil. Paru en 2002, ce livre a servi de viatique à nombre de Français partis tenter l'aventure dans les les pays de l'Europe Centrale et Orientale à cette époque.

Après le communisme - François Bafoil

Ce contexte de pré-adhésion (la plupart des pays concernés sont entrés dans l'UE, le 1er mai 2004) a provoqué un engouement sans précédent des investisseurs français privés publics et institutionnels, tentant en quelques mois, de renouer avec des pays boudés et ignorés par la France depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. En effet, ces pays ont été confrontés, après le retrait de l'URSS, à la nécessité, d'inventer un nouveau mode de fonctionnement de leur économie et de leur société, sur des bases nouvelles et inconnues. Le livre analyse le développement économique des pays englués dans le glacis soviétique, un développement encadré, orienté et administré, peu tourné vers la satisfaction des besoins individuels, la production de biens de consommation, et peu propice à l'innovation technologique et sociale.

. + Lire la suite. Tendances 03 fr. Pauvreté et exclusion sociale en Europe : où en est-on ? Par Sandrine Levasseur En mars 2010, l’UE s’est fixée pour objectif à l’horizon 2020 de réduire de 20 millions, par rapport à 2008, le nombre des personnes en dessous du seuil de pauvreté ou en exclusion sociale, soit un objectif de 97,5 millions de personnes « pauvres » pour 2020.

Pauvreté et exclusion sociale en Europe : où en est-on ?

Malheureusement, du fait de la crise, cet objectif ne sera pas atteint. Les derniers chiffres disponibles montrent qu’en 2013, l’UE comprenait 122,6 millions de personnes pauvres ou en exclusion sociale. Étonnamment, l’incapacité de l’UE à respecter l’objectif fixé par l’initiative Europe 2020 sera principalement le fait des pays de l’UE-15, soit pour l’essentiel des pays dit « avancés » au regard de leur développement économique[1]. En effet, si les tendances observées depuis une dizaine d’années se confirment, les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) continueront à enregistrer une baisse du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ou en exclusion sociale.

Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Troisième Forum de l' Union européenne et des pays d'Europe centrale et orientale sur la société de l'information. Bruxelles, le 10 octobre 1997.

Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Troisième Forum de l' Union européenne et des pays d'Europe centrale et orientale sur la société de l'information

Aide ref 2001. Chapitre 3. L’ouverture de l’Europe vers l’est - Chapitre II. L'adhésion des Pays d'Europe Centrale et Orientale à l'Union Européenne : aboutissement de la transition démocratique - Presses universitaires François-Rabelais. 1 Désormais, dans la suite de ce chapitre, nous utiliserons le sigle PECO. 1Dès les premiers mois de la démocratisation qui bénéficia aux pays d'Europe centrale et orientale,1 il parut évident que les mutations à l'œuvre n'affecteraient pas uniquement les États concernés.

L’ouverture de l’Europe vers l’est - Chapitre II. L'adhésion des Pays d'Europe Centrale et Orientale à l'Union Européenne : aboutissement de la transition démocratique - Presses universitaires François-Rabelais

Car avec l'implosion de ce qu'on avait autrefois coutume d'appeler « le Bloc de l'Est » c'est la question du réaménagement politique, économique et militaire du continent européen qui se trouva rapidement soulevée. 1989 apparut symboliquement comme l'An I de la transition, et les États d'Europe centrale et orientale émirent rapidement le souhait de substituer à l'opposition idéologique d'autrefois un projet ambitieux. Exception faite des formations ultra nationalistes, les partis politiques des États concernés se prononcèrent en effet à partir du début des années quatre-vingt-dix en faveur de ce qu'ils présentèrent comme un « Retour à l'Europe ». 14Et si comme l'a souligné le Président J. 5 A.

Les influences du modèles de gouvernance de l’Union européenne sur les PECO et la CEI - Site de l'Institut europeen Est-Ouest. N°38 2012/3 – Les attitudes à l’égard de l’Union européenne dans les nouveaux États membres. Dirigé par Tania Gosselin, 2012/3 (n°38) Dossier Tania Gosselin – Introduction.

N°38 2012/3 – Les attitudes à l’égard de l’Union européenne dans les nouveaux États membres

Le soutien à l’intégration européenne dans les nouveaux États membres : L’Union européenne à travers le prisme de la transition L’Union européenne est aujourd’hui en crise, crise économique certes mais aussi crise de légitimité mise en lumière par le rejet du Traité constitutionnel par référendum en France et aux Pays-Bas. L'adhésion des Peco (Pays d'E urope centrale et orientale) à l'Union européenne et l'endogénéité des chocs d'offre et de demande. L’intégration des PECO dans l’économie de marché - Le blog de ecs1-hgg-chato.over-blog.com. L’intégration des PECO dans l’économie de marché Fiche réalisée par Fatima SAMAHAT, Manuel ROBIN et Marie PRIVAT. Lycée Chateaubriand Rennes Introduction : Depuis 1947, les PECO, c’est-à-dire les pays Baltes, les pays des Balkans, les Démocraties populaires et les Ex-Républiques socialistes de l’URSS situées en Europe (Ukraine, Moldavie, Biélorussie), connaissaient une économie de type socialiste basée sur le modèle russe.

Les aides européennes aux PECO. Notes Cet article a fait l’objet d’une présentation au Colloque « La transition » du Programme Pluriformation (PPF) qui s’est tenu le 27 mai 2003 à la Maison des sciences économiques (Université de Paris 1). Phare : Pologne-Hongrie Aide à la reconstruction économique. Ispa : Instrument for Structural Policies for Pre-Accession (Instrument de pré-adhésion pour les politiques structurelles). Sapard : Special Adjustement Program for Agriculture and Rural Development (Programme spécial pour l’adhésion pour l’agriculture et le développement rural). [40] - Littérature européenne sur les inégalités sociales. Références littéraires BECCARIA C., textes sur la peine de mort (mais il ne s’agit pas vraiment d’inégalité bien que ce soit une préoccupation voltairienne). BRECHT B., Maître Puntila et son valet Matti, ed. L’Arche. CASANOVA. DEFOE D., Moll Flanders. DEFOE D., Robinson Crusoë.

Inequality watch. Le rôle de l’Union européenne dans le domaine social est réduit à la définition d’objectifs auxquels sont adossés des financements. Il importe que la lutte contre les inégalités y soit davantage affirmée, sans toutefois s’en contenter. L’analyse de Cédric Rio de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques "Les inégalités en France".

L’Union européenne ne peut prendre aucune décision ou réglementation dans le domaine social. Chaque Etat décide seul des politiques sociales qu’il souhaite mener au sein de son territoire. L’Union européenne détient malgré tout un rôle important : grâce à la détermination de priorités ou d’objectifs communs, elle peut encourager les Etats et les sociétés civiles à s’orienter vers les mêmes enjeux sociaux. Les inégalités de revenus en Europe. Les inégalités sociales s'aggravent dans l'Union européenne / Actualités.

6 mars 2012. L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales - Réviser le cours - Géographie - Première S. Les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) - Les comprendre, y négocier, y travailler, y vivre. Présentation complète Les PECO, qu'est-ce que c'est ? Telle est la première question à laquelle répond ce livre. Humandee - Démocratie et inégalités. Le modèle démocratique s’est imposé largement dans le monde. Pourtant les inégalités ne se sont pas réduites, elles se sont même renforcées dans une majorité de pays. Un régime démocratique serait-il alors sans effet sur la réduction des inégalités ? Pis, pourrait-il même les accroître ? Aujourd’hui, la démocratie est considérée presque partout dans le monde comme l’idéal politique.

La démocratie réduit-elle les inégalités ? Il est tentant de penser qu’une démocratie favorise davantage l’égalité dans la répartition des richesses que tout autre régime politique. Si les institutions concentrent le pouvoir politique entre les mains d’une minorité, comme c’est précisément le cas dans les régimes non démocratiques, alors il semble naturel que ces institutions tendent à accroître les inégalités. Les groupes détenant le pouvoir politique peuvent en effet mettre en place des politiques qui leur bénéficient aux dépens du reste de la population. Sous le régime de l’Apartheid, la minorité blanche a par exemple formulé la législation du marché du travail de manière à forcer les travailleurs noirs à accepter des emplois non qualifiés, ce qui tend à réduire leurs salaires.

Par conséquent, une répartition plus égale du pouvoir politique semble logiquement entraîner une plus grande égalité dans le partage des richesses.