background preloader

Tpejetstreams

Facebook Twitter

ALAZRAKI

Le Jet-stream se dérègle sous l'effet de la fonte de l'Arctique. Il semblerait en tout cas que les vents d’altitude soient anormalement déchaînés cet hiver et perturbent la durée des vols transatlantiques.

Le Jet-stream se dérègle sous l'effet de la fonte de l'Arctique.

Le 8 janvier, un record a été battu au-dessus de l’Atlantique. Le vol 114 de British Airways a en effet effectué la liaison entre New York et Londres en seulement 05h16, certainement aidé par les vents du jet-stream, soufflant d’Ouest en Est. Quand le "jet stream" s'affaiblit, le climat européen se dérègle. AFFAIBLISSEMENT.

Quand le "jet stream" s'affaiblit, le climat européen se dérègle

Le réchauffement de l'Arctique pourrait affecter durablement le "jet stream" polaire qui est déterminant pour le climat en Europe, mais également en Amérique du Nord, selon des travaux américaine. Cette étude indique que le "jet stream", des vents qui soufflent d’ouest en est à haute altitude, "s'affaiblissent et ce courant tend de ce fait à s'élargir et à dévier plus facilement de sa trajectoire", a expliqué Jennifer Francis, professeur de climatologie à l'université Rutgers dans le New Jersey. Elle est le principal auteur de cette recherche présentée samedi 15 février 2014 à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) à Chicago.

"Quand le jet stream s'affaiblit - ce qui a été le cas ces deux dernières décennies -, les phénomènes météorologiques ont tendance à durer plus longtemps", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. Climat. Le jet-stream, dernière victime du réchauffement climatique ? Le dérèglement du jet-stream, vent d'altitude prépondérant sur la climatologie, pourrait bien avoir débuté sous l'effet de la fonte accélérée de l'Arctique.

Climat. Le jet-stream, dernière victime du réchauffement climatique ?

La question se pose, car les vents d'altitude sont anormalement déchaînés et perturbent jusqu'à la durée des vols transatlantiques. Ainsi, le 8 janvier, alors que des milliers de Britanniques étaient privés d'électricité sous l'effet d'une violente tempête, le vol 114 de British Airways a effectué la liaison New York-Londres en 05 h 16. Quelle est l’origine des jet-streams ? - Science-et-vie.com.

Étonnant phénomène, en effet, que ces courants aériens extrêmement rapides au sein desquels l’air peut se déplacer à des vitesses dépassant les 360 km/h.

Quelle est l’origine des jet-streams ? - Science-et-vie.com

Étonnant phénomène, en effet, que ces courants aériens extrêmement rapides au sein desquels l’air peut se déplacer à des vitesses dépassant les 360 km/h. Larges de quelques centaines de kilomètres, ils se situent entre 8 et 15 kilomètres d’altitude et font le tour du globe en soufflant globalement d’ouest en est. Ces vents particuliers se forment à cause des différences de pression et de température qui existent entre l’équateur et les pôles. Les canicules favorisées par certaines ondulations du jet stream – global-climat. De nouvelles données montrent que les ondulations des vents de haute altitude, les jet streams, augmentent le risque d’événements climatiques extrêmes.

Les canicules favorisées par certaines ondulations du jet stream – global-climat

Des chercheurs ont pu découvrir un subtil mécanisme lié au réchauffement rapide de l’Arctique. Le grand nombre d’événements extrêmes survenus récemment a conduit une équipe de scientifiques de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (PIK) à enquêter sur les éventuels mécanismes qui pourraient en être à l’origine. La mystérieuse "force de Coriolis".

François Chamaraux Magistère des Sciences de la Matière, ENS Lyon Maxime Clusel Benoît Urgelli.

La mystérieuse "force de Coriolis"

Q - Atm - Quelle importance des courants Jets dans la circulation atmosphere - Hamelin. Question:Quelle est l’importance des courants Jets dans la circulation atmosphérique ?

Q - Atm - Quelle importance des courants Jets dans la circulation atmosphere - Hamelin

1 - Introduction 2 – Découverte 3 - Conséquences météorologiques 3.1 Les tornades 3.2 Tempêtes et cyclones. 09 westerlies and the jet streams the jet stream intro f. Courant-jet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courant-jet

Représentation du courant-jet Les courants-jets les plus forts sont les courants-jets polaires (situés entre 7 et 12 kilomètres au-dessus du niveau de la mer) tandis que les plus hauts et les plus faibles courants sont les courants-jets subtropicaux (situés entre 10 et 16 kilomètres au-dessus des mers). L'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud ont tous deux un courant-jet polaire et un courant-jet subtropical. Cependant, d'autres courants-jets locaux existent également. Les avions du futur : plus gros mais moins gourmands. À lire, notre dossier Salon du Bourget, l'aviation d'hier à aujourd'hui Plus rapide et plus haut : pendant, disons, le premier siècle de l'aviation, entre les années 1890 jusqu'à la décennie 1980, c'était le leitmotiv de tous les créateurs d'avions.

Les avions du futur : plus gros mais moins gourmands

Depuis les pionniers du plus lourd que l'air, le progrès se mesure d'abord en kilomètres à l'heure. Climat et trafic aérien : le cercle vicieux. Il est bien entendu que la pollution causée par le trafic aérien aggrave le réchauffement climatique, mais quels sont les effets, en retour, de l'évolution du climat sur les avions ?

Climat et trafic aérien : le cercle vicieux

C'est la question que s'est posée le scientifique britannique Paul Williams, spécialiste de l'atmosphère rattaché à l'université de Reading en Angleterre. Après avoir étudié les transits aériens entre Londres et New York, il conclut que les courants d'air rapides de l'atmosphère s'accélèrent, et modifient donc les temps de trajets, poussant certains avions et freinant les autres. Animation of Jet Stream Analyses for Northern Hemisphere. Troposphere. La plus basse couche de l'atmosphère s'appelle la troposphère. Elle s'élève entre 8 km aux pôles et 16 km au dessus de l'Équateur.

La frontière entre la troposphère et la stratosphère est la tropopause, délimitée par des températures qui se stabilisent. La température diminue avec l'augmentation de l'altitude de 0,60°C tous les 100 m, en moyenne, par suite de la raréfaction de l'air et de l'éloignement progressif du substrat. La troposphère est la plus dense des quatre couches de l'atmosphère et elle contient jusqu'à 75% de la masse de l'atmosphère. Elle se compose principalement d'azote (78%) et d'oxygène (21%) avec seulement de petites concentrations d'autre gaz. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Explication Courant Jet ou Jet Stream. Modèles numériques de prévision météo. Bulletin Spécial en coursEpisode durable de vents forts et de fortes pluies ‹Un épisode de temps très perturbé débute ce samedi 19 novembre soir et devrait perdurer sur la France a priori jusqu'à jeudi 24 novembre.

Cet épisode est dû à la mise en place d'un système dépressionnaire peu mobile entre la Pénisule Ibérique et les îles britanniques. Une première dépression se creuse par l'Atlantique ce samedi soir et traversera la Manche puis la Mer du Nord d'ici dimanche 20 novembre, occasionnant un fort coup de vent dans le nord-ouest et le nord du pays. Après le passage de cette dépression, un profond thalweg d'altitude va plonger vers la Péninsule Ibérique tandis qu'une nouvelle dépression traversera les îles britanniques.

Sky Windpower. Energie : dix solutions méconnues qui peuvent changer le futur. Le débat national sur la transition énergétique qui s’engage en ce début d’année est l’occasion d’agrandir son champ de vision sur les potentialités des énergies durables. Le futur offre un panel de ressources et de techniques d’énergies encore méconnues et néanmoins prometteuses. SEAREV (Système Électrique Autonome de Récupération de l’Énergie des Vagues) Qui dit énergies durables dit le plus souvent éoliennes, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse. Mais le panier de ces énergies est plus grand qu’on ne croit et plein de surprise. L’avenir énergétique de la planète est en effet bien plus riche qu’il n’y paraît. Carburant aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ravitaillement d'un Boeing 777 avec du Jet A-1 par oléoserveur et conduit souterrain Suivant le type de propulsion (turbines, moteurs à pistons), les aéronefs brûlent différents types de carburants, dits « carburants aviation ». Carburants basés sur le kérosène[modifier | modifier le code] Les moteurs d'aviation à turbine (turboréacteurs, turbopropulseurs) utilisent des carburants à base de kérosène. En aviation civile, le carburant de ce type le plus répandu est le Jet A-1, défini par la norme internationale AFQRJOS (Aviation Fuel Quality Requirements for Jointly Operated Systems), qui gèle au minimum à −47 °C (car c'est la limite inférieure définie par l'AFQRJOS).

Le transport aérien s'inquiète des risques du réchauffement climatique. Météorologie élémentaire. Météorologie élémentaire Le jet stream (I) Rappel historique Un jour, en 1942, le Lt aviateur Edward Hiatt se trouvait en mission avec son tout nouvel avion, le B29, à 27000 pieds (9000m) au-dessus du Japon. Le bombardier de bord s'étonna qu'il ne parvenait pas à caller son viseur sur son objectif pourtant prévu pour compenser le déplacement de l'avion, considéré à l'époque comme le plus sophistiqué de son temps. Questionnant le navigateur et le radar au sol on leur confirma qu'ils avaient bien un vent arrière de 225 km/h et une vitesse propre de 545 km/h.

Ce jet-stream sur lequel les avions surfent. L'impact du jet-stream sur les avions - 13/02/2015 - ladepeche.fr. Réchauffement climatique: le Jet-stream, dernière victime en date? IV) L'utilisation des courants jets, une méthode simple pour économiser du carburant. Le jet stream, plus fort, ralentit ou accélère la vitesse des avions - Centre Météo UQAM-Toulouse - Forums meteocentre UQAM. Le changement climatique modifie la durée des vols transatlantiques. Courant-jet - Jet stream. Airbus A380-800 vs Boeing 777-300ER - Avions Comparison.