background preloader

Tpeiran

Facebook Twitter

L'histoire de l'Iran : le XXe siècle. L'Iran au XXe siècle C'est un Iran très affaibli qui a fait son entrée dans le XXe siècle.

L'histoire de l'Iran : le XXe siècle.

L'Angleterre, aux aguets depuis plusieurs décennies, profitant des difficultés intérieures que connaît alors l'Empire des tsars (guerre russo-japonaise (1904-1905), révolution de 1905), devenu pratiquement la puissance tutélaire de l'Iran, accroît considérablement son influence. D'autant plus que le pétrole iranien commence à cette époque à être le centre de toutes les attentions. A la suite de prospections prometteuses commencées en 1901, une compagnie est créée pour son exploitation, qui, après divers avatars, prend le nom, en, 1909, de Anglo-Persian Oil Company (APOC).

L’Iran d’aujourd’hui : puissance et identité. Introduction : L’Iran a connu ces dernières années de nombreux bouleversements modifiant considérablement sa situation aussi bien sur le plan économique, politique que culturel.

L’Iran d’aujourd’hui : puissance et identité

Ce pays connait un développement important depuis quelques années. En effet, l’Iran est considéré comme étant un pays émergent, c’est à dire qu’il connait une croissance économique rapide, une évolution de son ouverture à l’international et un développement de son marché intérieur. L’Iran se situe en Asie du Sud-Ouest et a des frontières communes avec de nombreux pays : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Irak, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan.

Le territoire iranien est donc un point de passage puisqu’il est à l’intersection des mondes arabes, russes et indiens. 2500 ans d'Histoire - De la Perse à l'Iran - Herodote.net. L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire à vocation universelle.

2500 ans d'Histoire - De la Perse à l'Iran - Herodote.net

Depuis lors, les plateaux iraniens ont abrité des civilisations du plus extrême raffinement, qui n'ont rien à envier à l'Occident comme à l'Orient. À la différence de leurs voisins, les Iraniens ne souffrent d'aucune frustration à l'égard de l'Occident. Ils n'ont de «revanche» à prendre sur personne, sinon sur les trublions cupides qui ont tenté depuis la Seconde Guerre mondiale de s'approprier leurs réserves pétrolières..... Iran : l’effet de la levée des sanctions en trois chiffres. L’Iran a annoncé, dimanche 24 janvier, une prochaine commande de 144 avions à Airbus, qui devrait être conclue lors de la visite à Paris du président iranien, Hassan Rohani, du 27 au 28 janvier.

Iran : l’effet de la levée des sanctions en trois chiffres

C’est là, après l’entrée en vigueur de l’accord sur le nucléaire, il y a plus d’une semaine, l’une des premières traductions de la levée progressive des sanctions qui étaient imposées à Téhéran. Dans une étude intitulée « Iran : Back in the game ? », les économistes de l’assureur crédit Euler Hermes ont mesuré les effets de l’ouverture de ce marché de près de 80 millions d’habitants : l’économie iranienne devrait y gagner en investissements et en croissance, et les industriels européens devraient en être les grands bénéficiaires.

C’est la croissance attendue de l’économie iranienne cette année. Après + 2 % en 2015. Mesures restrictives de l'UE à l'encontre de l'Iran. Sanctions de l'UE Au-delà de la mise en œuvre des sanctions des Nations unies, au cours de la dernière décennie, l'UE a imposé à l'Iran toute une série de sanctions économiques et financières autonomes parmi lesquelles: Depuis janvier 2014, certaines de ces sanctions ont été suspendues dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord intermédiaire, appelé plan d'action conjoint, conclu entre l'Iran et le groupe E3/UE+3 en novembre 2013.

Mesures restrictives de l'UE à l'encontre de l'Iran

Après l'accord sur le plan d'action global commun, le Conseil a prolongé cette suspension jusqu'au 28 janvier 2016, afin de donner le temps nécessaire pour procéder aux arrangements et aux préparatifs requis pour la mise en œuvre du plan d'action. Le 16 janvier 2016 (date de mise en œuvre de l'accord), le Conseil a levé toutes les sanctions économiques et financières liées au nucléaire que l'UE avait prises contre l'Iran. Toutefois, certaines restrictions restent en vigueur. Le potentiel économique de l'Iran. Le tapis rouge déroulé au Président Rohani, aussi bien à l'Elysée qu'au Medef a été la marque de retrouvailles très économiques entre la France et l'Iran.

Le potentiel économique de l'Iran

Et pour cause. L'Iran c'est d'abord un grand pays puisqu'en terme de développement, c'est-à-dire de revenu par habitant, elle fait jeu égal avec les émergents les plus avancés, le Mexique ou la Turquie par exemple, et qu'elle devance nettement l'Égypte, le Brésil ou la Chine. L'Iran : un grand pays, jeune, éduqué, avide de consommer...

CFICI - Informations économiques sur l'Iran. « L’Iran est bien de retour sur la scène internationale », entretien avec Maître Ardavan Amir-Aslani, auteur de « L’Iran, le sens de l’histoire » Ardavan Amir-Aslani, avocat parisien d’origine perse, est spécialiste du Moyen-Orient et particulièrement de l’Iran.

« L’Iran est bien de retour sur la scène internationale », entretien avec Maître Ardavan Amir-Aslani, auteur de « L’Iran, le sens de l’histoire »

Il a souvent été au cœur des négociations bilatérales franco-iraniennes, et le récent dégel, qu’il a ardemment souhaité, lui fournit l’occasion d’accompagner la réimplantation en Iran d’entreprises françaises. Auteur de nombreux ouvrages géopolitiques et diplomatiques, dont Iran, le retour de la Perse (éditions Jean Picollec 2009), il développe la thèse selon laquelle les forces vives de la société iranienne sont beaucoup plus déterminantes pour l’avenir de la nation, que les forces idéologiques du régime. Dans son récent livre L’Iran, le sens de l’histoire (éditions du Moment 2016), il tente sous forme d’essai de nous éclairer sur les grands équilibres du Moyen-Orient et le rôle central que l’Iran y joue.

Tout y est expliqué : le chiisme, le sentiment national persan, le regard vers l’Occident, les aspirations nouvelles, les tensions internes du système politique. L'Iran de retour sur la scène internationale. Le président iranien a été accueilli tel un vainqueur au Parlement ce dimanche 17 janvier au matin.

L'Iran de retour sur la scène internationale

C'est un jour historique. Il a obtenu la levée des sanctions qui pèsent sur le pays. Le retour de l'Iran sur la scène internationale - Major-Prépa. Les diplomates et le monde assistent en ce moment à un revirement de l’Histoire.

Le retour de l'Iran sur la scène internationale - Major-Prépa

L’Iran, coupé du monde depuis 1979, semble revenir sur la scène internationale. Au cours des années 1970, le Shah d’Iran Pahlavi, soutenu par les Occidentaux, désire moderniser la société iranienne en instaurant par exemple l’égalité des sexes, mais il ruine le pays. Il est très contesté par la bourgeoisie et les milieux d’inspiration religieuse. L'offensive diplomatique de l'Iran. Orange va-t-il entrer dans le marché iranien?

L'offensive diplomatique de l'Iran

Le Wall Street Journal révèle qu'Orange est en discussions pour entrer au capital du plus grand opérateur téléphonique d'Iran, MCI. Du côté de l'opérateur français on évoque "des études faisabilité". Pokémon Go banni en Iran. L’Iran veut être nucléaire pour dominer le Moyen Orient. « Téhéran n’attaquera pas Israël, mais le placera sur la défensive » Uzi Rabi, directeur du Centre Moshe Dayan de Tel Aviv Mercredi 4 mars 2015, à la Fondation pour la recherche stratégique La place et le rôle de l’Iran sont des sujets qui figurent en tête de toutes les préoccupations des pays du Moyen-Orient.

Son programme nucléaire a de même été longtemps considéré par les Occidentaux comme la principale menace stratégique dans la région – jusqu’à ce que le groupe djihadiste Daech conquiert de vastes territoires en Irak et en Syrie et multiplie les provocations. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était ainsi à Washington les 2 et 3 mars pour convaincre le Congrès des États-Unis de bloquer un éventuel accord sur le programme nucléaire iranien, alors que des négociations intenses se déroulent entre Téhéran et le groupe dit des 5+1 (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine + Allemagne ).

La stratégie de l'Iran: Entre puissance et mémoire - Matthieu Anquez. Bernard Hourcade, Géopolitique de l’Iran. Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’Iran, analyse la question iranienne en partant des racines historiques pour parvenir à la problématique de l’Iran contemporain : « l’Iran islamique est devenu un acteur imprévu et paradoxal de la géopolitique du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, du monde musulman, mais aussi des pays industrialisés directement concernés par les enjeux énergétiques, à commencer par les Etats-Unis. L’impact géopolitique de l’Iran islamique semble souvent survalorisé ou échapper à tout contrôle, car l’ancienne Perse longtemps oubliée et largement ignorée après trois décennies d’isolement, est souvent présentée aujourd’hui comme un symbole, sinon la clé de voûte, des futurs équilibres internationaux ».

La question du positionnement de l’Iran dans le monde est évoquée, au regard des différentes époques historiques. La politique extérieure de l’Iran est également étudiée, de la révolution islamique à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad. Le retour de l'Iran sur la scène internationale. Géographie des forces militaires au Moyen-Orient. Même si les rapports de force et les interdépendances sont mondialisés, l’analyse porte sur la région qui s’étend de l’Égypte à l’Iran, un espace cohérent par l’intensité des tensions et des interactions qui le traversent. Afin de comprendre les équilibres de la région, les forces à disposition de chaque État seront d’abord comparées (I).

Cependant, dans la mesure où un affrontement conventionnel est désormais peu probable, certains acteurs développent des armements alternatifs, non conventionnels, afin de compenser leur faiblesse apparente (II). Les rapports de forces sont ensuite modifiés par les partenariats, entre des États de la région et avec des puissances extérieures (III).