background preloader

Tpeikk

Facebook Twitter

TpeIKK

Photojournaliste.emi-cfd. La façon dont un État traite ses prisonniers est un assez bon indicateur de la qualité de sa démocratie. Une société se juge aussi à la manière dont elle traite ses enfants. Dans nombre de pays, on crée des prisons, des centres fermés, des maisons d’arrêt, des colonies pénitentiaires, des bagnes pour enfants qui maintiennent ces jeunes dans des conditions parfois inhumaines.

Trop souvent encore la dignité y est bafouée. La promiscuité, le racket et la violence y règnent. J’ai voulu témoigner des inégalités, de l’injustice et de l’humiliation qu’ils subissent en réalisant un état des lieux de la justice juvénile et de la situation des mineurs en conflit avec la Loi. Plus d’un million d’enfants dans le Monde vivent en détention sans pouvoir bénéficier de l’aide d’un avocat, le plus souvent dans des pays où n’existent ni tribunaux pour enfants, ni juges spécialisés, au mépris des traités internationaux.

Un reportage pour les sortir de l’ombre … Psychologie du consommateur : pourquoi et comment l’horreur fait vendre ? | epsys. Romain Cally Docteur en Sciences de Gestion | Psychologie du consommateur Il ne se passe pas une semaine sans qu’un film d’horreur ne sorte sur nos écrans de cinéma ou qu’une émission de télévision fasse un reportage sur une affaire criminelle. L’horreur a bonne presse, c’est un fait avéré dans notre société. Toutefois, nous pouvons nous questionner : pourquoi intéresse-t-elle tant le public? Pourquoi nous fascine-t-elle ? Finalement, ne sommes-nous pas des consommateurs de violence et d’horreur ? La curiosité morbide : un vilain défaut ? Il nous est tous déjà arrivé de ralentir en voiture pour regarder de plus près un accident de la route.

Jouer sur la violence et l’horreur pour convaincre En psychologie, cette curiosité pour le morbide est connue et analysée depuis longtemps. C’est une stratégie largement partagée par les publicitaires : pour eux le message de prévention doit être exprimé avec force pour être efficace. Pourquoi regarder un film d’horreur ? Réferénces 1. Pourquoi le morbide nous fascine-t-il ? Vous avez peut-être regardé la fabuleuse troisième saison d’American Horror Story, et vous avez peut-être ensuite lu l’article de Jack Parker sur la terrifiante Madame LaLaurie. Ensuite, vous avez peut-être farfouillé le Web pour en savoir plus et frémir en lisant quelques horreurs supplémentaires.

Vous avez peut-être aussi déjà cliqué sur des images ou vidéos sordides liées à des faits divers violents, vous avez peut-être envisagé de faire du « tourisme de l’horreur ». En bref, la question de la semaine, tout droit tirée des esprits de nos Jack Parker et Mymy, sera la suivante : pourquoi certain-e-s d’entre nous ne résistent pas à regarder de plus près un accident de voiture ou un truc un peu sordide ? Pourquoi avons-nous envie de voir, alors même que nous n’avons pas vraiment envie de voir ? Pourquoi peut-on être fasciné par le morbide ?

Pourquoi « consommons-nous » de l’horrible ? Une réponse des neurosciences L’équipe menée par David Borsook constate deux choses : Hein, quoi ?! Entretien avec Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série. « Les jeux vidéos qui banalisent le tueur en série en mettant le joueur dans sa peau sont un véritable danger. » Libraire, écrivain, Stéphane Bourgoin s’est bâti une réputation de spécialiste mondial des tueurs en série. Sa « vocation », née d’un drame personnel, permet de mettre en lumière la psychologie de ces serial killers qui effraient autant qu’ils fascinent. Allumez les bougies et plongez dans l’antre de l’horreur ! De nombreux films ou séries à succès mettent en scène des serial killers (vendredi 13, Halloween, Dexter, le Silence des Agneaux…) Comment expliquer cette fascination pour les tueurs en série ? Stéphane Bourgoin : L’intérêt du public pour les tueurs en série a vraiment débuté en 1991 avec la sortie du film de Jonathan Demme, « Le Silence des Agneaux », tiré du roman de Thomas Harris.

Le personnage d’Hannibal Lecter, ce psychiatre cannibale, joué par Anthony Hopkins a fasciné les spectateurs. Vous avez interviewé les plus célèbres tueurs en série. Le café littéraire de Gaëlle: Hannibal Lecter ou la cuisine du monstre. Bonjour ! Pour varier les plaisirs, je suis allée au cinéma, alléchée par la nouvelle adaptation du nouveau roman de Thomas Harris, Hannibal Lecter, les origines du mal. Sur le papier, l'histoire était prometteuse : se pencher sur les années d'apprentissage du jeune Hannibal, ce passage délicat de l'enfance à l'âge d'homme où s'est décidée sa trajectoire de tueur en série, voilà qui aurait pu constituer la matrice d'un film passionnant.

Au final je fus déçue, et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi. Pour commencer, il faut vous avouer que j'ai un faible pour Hannibal Lecter. Non, je ne suis pas le genre de cinglée qui s'inscrit au fan club de Charles Manson et collectionne les reliques des massacreurs... il y a fort à parier que si Lecter n'était pas un personnage, mon intérêt pour lui ne serait sans doute pas le même. Un monstre qu'on ne peut approcher qu'avec une extrême méfiance. Clarice Starling est devenue le talon d'Achille de Lecter. A bientôt ! Partie II: Un personnage fascinant | hanniballecterblog.

Nous avons vu que Le Silence des agneaux et Hannibal ont eu un grand succès. Mais d’où vient ce succès? Je me proposerai dans cette seconde partie, de montrer que le personnage d’Hannibal est au cœur de ce succès. ET plus précisément, je souhaiterai montrer que c’est sa dualité, sont oscillation entre humanité et perversion qui fait de lui cet être fascinant. 1) Le portrait d’un psychopathe. On a tout d’abord et dans les première minutes du film, le portrait tracé par Jack Crawford le supérieur de Clarice, et le psychiatre en charge d’Hannibal, le docteur Chilton. 2) Une dualité certaine cependant: la face caché du docteur Lecter: une âme sensible et courtoise. Ce qui fait que Hannibal n’est pas seulement un psychopathe enfermé dans une prison que l’on utilise à son grès, c’est l’attachement que le spectateur et Clarice ont pour lui.

(Silence of the lambs, J.Demme, 12’00) Mais, le raffinement de Lecteur se voit surtout dans sa relation privilégiée avec Clarice. (Hannibal, R.Scott, 1″45’33) Albert Fish - portrait sur Tueursenserie.org. Albert Fish et William King Au départ, le lieutenant King se demanda si Fish, qui ne pesait pas plus de 60 kilos et mesurait 1m65, était vraiment le kidnappeur. Il semblait si fragile et âgé, incapable de faire du mal à une mouche. Il demanda alors à Albert Fish s’il avait bien envoyé l’horrible lettre au Budd, et Fish répondit par l’affirmative.

Il reconnut être également l’auteur du télégramme envoyé aux Budd en 1928. Mais il nia pourtant avoir enlevé Gracie. Toutefois, lorsque King lui annonça qu’il allait le présenter à tous les témoins de l’affaire, à la famille Budd, aux vendeurs de crème fraiche et de fraise, au télégraphiste, Fish lui demanda de « ne pas les déranger ». Et il admit avoir enlevé puis tué Grace Budd. Albert Fish expliqua d’une voix monocorde et sans émotion que, durant l’été 1928, il avait été submergé par ce qu’il appelait une « soif de sang », un besoin de tuer. Le Wisteria cottage Une version très édulcorée des aveux d’Albert Fish fut publiée dans les journaux. Albert Fish - portrait sur Tueursenserie.org. Crimes et châtiment Le 11 juillet 1924, Albert Fish observa Beatrice Kiel, 8 ans, alors qu’elle jouait seule dans la ferme de ses parents, dans le quartier champêtre de Charlton Woods, au nord de Staten Island.

Il lui offrit de l’argent pour l’aider à trouver de la rhubarbe dans les champs voisins. Elle s’apprêtait à l’accompagner lorsque sa mère les aperçut et chassa Fish. Il partit, mais revint un peu plus tard dans la grange des Kiel pour y passer la nuit, avant d’être découvert par Hans Kiel, qui le mit dehors. FRANCIS MCDONNELL Le 14 juillet 1924, Francis McDonnell, 8 ans, jouait devant sa maison, lui aussi à Charlton Woods, Staten Island.

Sa mère était assise sur le porche, sa petite fille sur les genoux, lorsqu’elle vit un vieil homme maigre, cheveux gris et moustache grise, au milieu de la rue. Elle observa le vieil homme aux vêtements élimés qui serrait et desserrait ses poings en marmonnant pour lui-même. Staten Island Gowanus Canal Grace, à droite, et sa famille M. Le télégrame. Thomas Harris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Harris. Biographie[modifier | modifier le code] Ancien journaliste, Harris couvre les faits divers aux États-Unis et au Mexique pour l'Associated Press de New York. Il écrit son premier roman en 1975 et connaît le succès international avec ses quatre thrillers autour du personnage Hannibal Lecter.

Il s'inspire du travail de l'agent du FBI Robert Ressler. Le Silence des agneaux est adapté au cinéma par Jonathan Demme. Jodie Foster interprète un agent du FBI et Anthony Hopkins le fameux psychiatre « Hannibal le cannibale ». Rare dans les médias, il n'a plus donné d'interview depuis 1976[1]. Œuvre[modifier | modifier le code] Ces cinq romans ont été adaptés au cinéma. Anecdote[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Hoban, Phoebe, 15 avril 15, 1991, The Silence of the Writer, p.48–50 Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Albert Fish - portrait sur Tueursenserie.org. Nom : Albert Hamilton FishSurnom : « The Gray Man » (« l’homme gris »), « The Werewolf of Wysteria » (le loup-garou de Wysteria »), « The Broolyn Vampire » (« le vampire de Brooklyn »)Né le : 19 mai 1870 à Washington (D.C) – Etats UnisMort le : 16 janvier 1936, exécuté au pénitencier de Sing Sing (New York). Fish était un sadomasochiste pédophile pervers et cannibale, qui tua plusieurs enfants dans les années 1920 et 1930. Il poussa le vice jusqu’à envoyer à la mère de l’une de ses victimes une lettre décrivant les horreurs qu’il lui avait fait subir. Paraissant plus vieux que son âge, d’aspect frêle et doux, il n’effrayait pas les enfants, qu’il attirait avec des bonbons ou des pièces.

Il en aurait violé près d’une centaine. Attention ! Les descriptions des crimes de Fish sont particulièrement affreuses et peuvent choquer. Informations personnelles Albert Hamilton Fish est né le 19 mai 1870 à Washington D.C. Albert Fish était le plus jeune d’une fratrie de 4 enfants. Lobe temporal - Définition - Santé-Médecine. Définition Le lobe temporal est une partie du cerveau s'étendant de chaque côté du crâne, en arrière des tempes.

Il est situé derrière le lobe frontal et en dessous du lobe temporal. Le lobe temporal est le siège de plusieurs structures exerçant des fonctions sensorielles comme une partie de l'audition, du goût, de l'ouïe, mais aussi celles du langage, que ce soit la parole ou la compréhension. Il a aussi des rôles dans la vision, la mémoire, les émotions. Schéma Médicaments antihypertenseurs : on ne vous dit pas tout ... Stop Hypertension Découvrez 3 astuces pour nettoyer, entretenir et garder son PC comme neuf ! Ordinateur Lent ? Solution #1 pour vos campagnes de conversion ou d’amplification de contenu Ligatus, 1er Réseau Natif Boostez votre contenu grâce au #1 des Réseaux de Native Ads Publi-information. KINESIOLOGIE - Dès 1946, Paul Donald Mac Lean, docteur à l'Université de Béthesda (USA), mena des travaux sur le cerveau.

Pour lui, il se compose de trois étages distincts. On peut comparer le cerveau humain à une maison de trois étages où chacun possède ses particularités. Au cours de notre évolution, nous semblons avoir acquis «un esprit fait de trois esprits». Lorsqu'une information de l'extérieur arrive par l'entremise des cinq sens, elle est transportée jusqu'au cerveau sous forme de message nerveux.Cette information pour arriver au «grenier» doit passer impérativement par la barrière des autres niveaux de la maison.Regardons de plus près ces trois cerveaux.

Ce cerveau archaïque est vieux de 500 à 600 millions d’années, il remonte à l’époque de nos ancêtres reptiliens. Le cerveau limbique ou mammifère encercle le cerveau primitif. Il s'est développé il y a 200 ou 300 millions d'années. Système Limbique (ou : Rhinencéphale) Système limbique : Le Cerveau à tous les niveaux (McGill) Définition | Hypothalamus | Futura Santé. L'hypothalamus fait partie du système nerveux central. Fonction de l’hypothalamus L'hypothalamus est une petite région située au cœur du cerveau, qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Il est en effet impliqué dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle. Il est aussi impliqué dans le comportement sexuel et les émotions. Ses fonctions endocrines (sécrétion de neurohormones) entraînent la régulation de la fonction endocrine de l'hypophyse, la glande située dessous.

Les hormones sécrétées par l'hypothalamus ont toutes, ou presque, une influence sur la production des hormones hypophysaires : Structure de l’hypothalamus L'hypothalamus est de petite taille (quelques centimètres cubes) et constitué de nombreuses paires de noyaux formés de cellules nerveuses, situées sous le thalamus et au-dessus de l'hypophyse. Cela vous intéressera aussi. Mon ami Dahmer, l'adolescence d'un serial killer. Un plongée glaçante dans l’adolescence d’un tueur en série. D’autant plus glaçante qu’elle est réelle. Mais autant que le personnage de Dahmer, c’est ici le narrateur qui se révèle fascinant à regarder. Mon ami Dahmer, c’est le récit de l’adolescence de Jeffrey Dahmer, tueur en série qui assassinera 17 jeunes homme entre 1979 et 1991.

Mais une adolescence vue par Derf Backderf, journaliste et auteur de bande dessinée qui était, pendant cette période, peut-être le plus proche ami du futur tueur en série. La mascotte du lycée S’il n’occulte pas son propre rôle dans la création de Dhamer, Derf Backderf ne l’analyse pas non plus. Fascination graphique Et ce sur quoi tout le monde s’accordera, c’est que c’est une grande bande dessinée, au graphisme étonnant mais juste. Et avant même de s’en rendre compte, on a fini le bouquin, et on lit les appendices pour en savoir plus… Vous aimez cette page ? Article posté le mercredi 13 février 2013 par Thierry Soulard À propos de l'auteur de cet article.

Pages from Dahmer light. Jeffrey Dahmer - TUEURS EN SERIE.org. Nom : Jeffrey Lionel DahmerSurnom : « Le Cannibale de Milwaukee »Né le : 21 mai 1960 , à Milwaukee (Wisconsin) – USAMort le : 28 novembre 1994 (assassiné par un co-détenu à la prison de Portage, dans le Wisconsin). Enfant, Dahmer dépeçait des animaux. Devenu adulte, il a violé, assassiné et démembré de jeunes hommes. Il était nécrophile et cannibale. Il s’est attaqué à des sans-abri, homosexuels, noirs ou asiatiques : la police ne se préoccupait pas de leur disparition, si jamais elle était au courant.

Il découpait les corps en morceaux, les jetait dans de l’acide, ou les mangeait, ou les gardait dans son frigo ou, encore, en décorait sa cheminée… Lors de son jugement, tout le monde a été frappé par sa froideur absolue. Informations personnelles Issu d’une famille bourgeoise, Dahmer est né à Milwaukee, ville ouvrière du Nord des États-Unis. Une invention ?

La mère de Dahmer était névrosée et toujours énervée. Dahmer avec ses parents et son frère David Crimes et châtiment. Jeffrey Dahmer - Page 4 sur 4 - TUEURS EN SERIE.org. Caractère dominant lié au chromosome X. Le retour du criminel né ? A Neuroscientist Uncovers A Dark Secret. Scientists study serial killers to understand what lies behind their crimes. Do serial killers have an extra chromosome? – Scientific Scribbles. X Y Y Syndrome. Murderers May Be Hardwired to Kill - Seeker. Psychopathes d'entreprise : ils sont parmi nous. Le goût du risque: Avez-vous le gène guerrier? Le neurobiologiste qui a découvert qu'il était psychopathe. La chimie du cerveau | Les bases en neuropédagogie et neuroéducation | Neuropédagogie et neuroéducation. PHYSIOLOGIE DU NEURONE - Excitabilité et conductibilité. Mathematicians Reveal Serial Killer's Pattern of Murder.

Neurons and What They Do ~ An Animated Guide. Forbes Welcome. 1201. La chimie du cerveau | Les bases en neuropédagogie et neuroéducation | Neuropédagogie et neuroéducation. Les serial killers tuent quand leurs neurones surchauffent. Gènes de la violence : le débat est relancé. Le syndrome "du garçon d'à côté" chez les tueurs en série - TUEURS EN SERIE.org. Albert Fish - portrait sur Tueursenserie.org. YMCA, ce n'est pas qu'une chanson! - Le Parisien. SADOMASOCHISME : Définition de SADOMASOCHISME. Common genetic determinants of schizophrenia and bipolar disorder in Swedish families: a population-based study - The Lancet. Article albert fish. Are killers born with 'murder gene'? Scientists now say they have the answer.

Gènes de la violence : le débat est relancé. Can Your Genes Make You Murder? Can Your Genes Make You Kill? Enquête sur l'hérédité des maladies mentales. Hydrocéphalie - Causes, symptômes et traitements. Serial Killers - world, body, life, history, rate, time, person. David Berkowitz. Bobby Joe Long - Murderer. Kenneth Bianchi. Types of Killers: Mass, Spree and Serial. George Metesky. Edmund Kemper. Dennis Nilsen. Who Coined “Serial Killer”? Sociopathe : Définition simple et facile du dictionnaire.

Cortex orbitofrontal - Définition - Santé-Médecine. Pourquoi tuent-ils ? - TUEURS EN SERIE.org. Serial Killers - Victims of Violence. Types Of Serial Killers - Crime Museum. What are the different types of serial killers? - Psychology of Psychopaths 2a. What are the Different Types of Serial Killers? - Psychology of Psychopaths 4a. Psychose - Définition - Santé-Médecine. Serial Killers - The Most Important Characteristics | Twisted Minds - a website about serial killers. 5 caractéristiques que les criminologues ont décelées chez les tueurs en série, en êtes-vous un ? Comment naissent les tueurs en série ? - TUEURS EN SERIE.org.

Tueur en série. Robert Ressler: Psychological Profiling Of Serial Killers | Crime Traveller. Robert Ressler - [Part 1] - Criminal Profiler - Documentary. Serialkiller part01 (1) Palmer St 1960 D 005 Ex (1) (1)