background preloader

TPE SITES

Facebook Twitter

Plan. Plan TPE. Electroencéphalogramme. Glossaire. Hypothalamus. L'hypothalamus fait partie du système nerveux central.

Hypothalamus

Fonction de l’hypothalamus L'hypothalamus est une petite région située au cœur du cerveau, qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Il est en effet impliqué dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle. Il est aussi impliqué dans le comportement sexuel et les émotions.

Ses fonctions endocrines (sécrétion de neurohormones) entraînent la régulation de la fonction endocrine de l'hypophyse, la glande située dessous. Les hormones sécrétées par l'hypothalamus ont toutes, ou presque, une influence sur la production des hormones hypophysaires : Laboratoire de Zetetique: 503 l'hypnose, def. Pr sentation c gep Lionel Groulx mars 2013. Électroencéphalographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électroencéphalographie

Pour les articles homonymes, voir EEG. Casque à électrodes pour EEG Historique[modifier | modifier le code] L’invention de l’électroencéphalographie est généralement attribuée au scientifique et médecin britannique Richard Caton en 1875[1]. En 1920, le neurologue allemand Hans Berger fut le premier à amplifier le signal électrique de l’activité neuronale et à décrire les tracés en forme de vague. Ce n’est que depuis 1950 que la technique de l’EEG est couramment utilisée dans le domaine scientifique10. Biosignal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biosignal

Le terme Biosignal est le terme récapitulatif pour toutes sortes de signaux électriques physiologiques qui peuvent être mesurés à partir des êtres vivants. Signaux physiologiques mesurés[modifier | modifier le code] Système nerveux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux

Le système nerveux humain. Le système nerveux peut faillir en de nombreuses conditions : anomalies génétiques, traumas physiques, intoxications, infections ou simplement par l'effet du vieillissement. Une altération du système nerveux provoque le plus souvent des symptômes graves à cause de l'importance de ce système dans le fonctionnement du corps. La neurologie est la branche de la médecine qui cherche à soigner les pathologies du système nerveux et les neurosciences est la branche pluridisciplinaire scientifique qui est centrée sur son étude. Anatomie comparée[modifier | modifier le code]

Neurone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neurone

Le cerveau n'est pas le seul organe à avoir une forte concentration de neurones : l'intestin par exemple en compte selon les estimations, environ 500 millions[4]. Les neurones seraient approximativement aussi nombreux[5] que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.

Les neurones ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions. Les neurones d'un même individu se différencient en modifiant leur patrimoine génétique[6]. Rythme cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rythme cérébral

Les caractéristiques des rythmes cérébraux dépendent de l'état psychologique et, le cas échéant, pathologique de la personne chez qui on les enregistre. Ainsi, l'enregistrement de l'activité rythmique cérébrale permet d'étudier les phases du sommeil ou de caractériser des maladies neurologiques, telles que l'épilepsie. Un exemple d'oscillation neurale est celle des félins : une oscillation neurale située proche de l'hypothalamus[1] entraîne la contraction du larynx et par voie de conséquence le ronronnement[2]. Mail Christophe Weiss. Dr Christophe Weiss - Médecin anesthésiste à Paris - Emergences. Hôpital Paris Saint Joseph - groupe hospitalier : médecine, chirurgie, maternité et urgences Paris. Anesthésie - Hôpital Paris Saint Joseph.

> Le service d’anesthésie, dirigé par le Dr Pascal Alfonsi, prend en charge l’anesthésie et les soins pré et post-opératoires immédiats.

Anesthésie - Hôpital Paris Saint Joseph

L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité. Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale. Collège d'Hypnose Ericksonienne de Paris. 1.

Collège d'Hypnose Ericksonienne de Paris

Définition Définir l'état hypnotique n'est pas une chose simple. Cette technique, connue depuis l'antiquité, est toujours entourée d'un halo de mystère auprès du grand public. Elle suscite crainte, méfiance, et paradoxalement une évidente attraction. Autohypnose, Transe hypnotique, Induction, Suggestion, Suggestibilité : quelques définitions pour vous y retrouver ! Autohypnose : Phénomène équivalent à l’hypnose, mais obtenu sans l’aide d’un opérateur extérieur.

Autohypnose, Transe hypnotique, Induction, Suggestion, Suggestibilité : quelques définitions pour vous y retrouver !

La capacité d’imagination et de « pénétration » dans son imaginaire joue un rôle facilitateur important dans l’autohypnose. Cette capacité s’apprend et se perfectionne. – L’autohypnose primaire : mécanisme naturel de type rêverie plus ou moins intense. – L’autohypnose secondaire se produit à la suite d’une séance d’hypnose au cours de laquelle l’opérateur a suggéré cette possibilité de réinduction. Qu'est-ce que l'hypnose ? - Définition de l'hypnose. Par Antoine Bioy, Docteur en psychologie, Responsable scientifique de l’IFH L’état hypnotique Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc.

Qu'est-ce que l'hypnose ? - Définition de l'hypnose

Rythme cérébral. Hypnose à Antony avec un hypnothérapeute de Île-de-France. Santé & Hypnose, centre d'hypnothérapie en Île-de-France Santé & Hypnose propose des informations autour de l’hypnose et de l’hypnothérapie. Propriété de la société Institut International d’Hypnose, notre site internet fait la promotion des thérapeutes intervenant dans notre centre d’hypnose au 12 Rue de Naples, 75008 Paris, à seulement quelques mètres de la Gare Saint Lazare. Lieu stratégique par excellence, il permet d’accéder rapidement par les transports en commun depuis Antony. Faire de l'hypnose à Antony Le mot hypnose fait référence à un état de conscience modifié et aux techniques utilisées pour atteindre cet état. L’Hypnose Formation Hypnose : Institut Français d'Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose.

Sommaire. Livre hypnose erickson. Hypnose Ericksonienne + interview. Pratique de l’hypnose aux urgences et en Smur au CHR de Metz-Thionville depuis 2012 pour la prise en charge de la douleur aigue et du stress, principalement lors de la réalisation de gestes techniques : sutures principalement chez l'enfant , réduction de luxations articulaires, pose de drain thoracique, réalisation de ponction lombaire , pose de voie veineuse périphérique … En pré-hospitalier, aide à la gestion du stress de l’infarctus du myocarde en cours de transport et avant la réalisation d’une coronarographie et pour toutes les douleurs aigues.

En régulation médicale au Samu-Centre 15, travail sur la communication thérapeutique. Expérience d'hypnose. Des chirurgiens de l'hôpital Henri-Mondor ont demandé à leur patiente, la nièce du chanteur Mory Kanté, de chanter au cours d'une opération sur une tumeur à la gorge pour vérifier qu'aucune corde vocale n'était touchée. L'hypnose chirurgicale pour éviter l'anesthésie générale. Infos sur l'hypnose complète. Comment l’hypnose agit-elle ? Vous avez certainement entendu parler de l'hypnose, cet état de sommeil éveillé, dans lequel la personne semble totalement influençable.

Mais comment fonctionne cette méthode ? Chimie, hormones, stimulation du cerveau. Que se passe-t-il dans notre corps pendant l’état hypnotique? L’hypnose et les hormones. Déf hypnose selon un hypnologue. Hypnose et médecine physique - Emergences. Le cerveau observé sous hypnose. L’hypnose est un état particulier de conscience qui diminue la perception de ce qui se passe autour de soi. Pourtant, le sujet reste sensible à certaines suggestions. L’équipe de Patrik Vuilleumier et Yann Cojan, à l’Université de Genève, vient de confirmer qu’elle repose sur des mécanismes cérébraux particuliers. Les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour déterminer si le blocage d’un mouvement de la main par suggestion hypnotique (« Votre main est lourde, très lourde ») repose sur des mécanismes cérébraux similaires à un blocage volontaire.

Douze sujets, dont on avait au préalable établi qu’ils sont particulièrement sensibles à l’hypnose, étaient dans un état normal de veille, ou placés sous hypnose. Ils devaient alors effectuer une tâche dite de Go-No Go, consistant à appuyer ou non sur un bouton. Selon Y.