background preloader

Anesthésie générale

Facebook Twitter

Curare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curare

Étymologie[modifier | modifier le code] Le curare (Urari) varie suivant les tribus amazoniennes : il est également connu comme Bejuco de Mavacure, Ampi, Kurari, Tooorara, Voorara, Wouraru, Wuratit, Woorari, Woorara, Woorali, Wourali, Wouralia, Ourare, Ourari, Urare, Ouraryt veneno, Urari (ce qui signifie en galibi : « la mort qui tue tout bas ») et Uirary, Wilalakayevi pour la liane Sciadotenia (ce qui signifie, « branches » et « rebrousser de chemin » ou « changer de direction » car ses branches changent de direction), Supai Hausca (corde du diable) pour la liane Strychnos et wayana Ulali, Wilali ce qui signifie « arbre ». [réf. souhaitée] Noms[modifier | modifier le code] Anesthésie générale rédaction. Antalgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antalgique

Les antalgiques ou analgésiques sont des médicaments utilisés en médecine dans le traitement de la douleur (antalgie ou analgésie) d'un patient. En théorie, on différencie les antalgiques, qui ont pour rôle de diminuer la douleur, et les analgésiques, qui suppriment la sensibilité à la douleur. Ainsi, le terme antalgique serait à réserver au paracétamol et à l’aspirine, alors que le terme analgésique évoque plutôt les morphiniques. Morphine et dérivés - Mécanisme d’action - Fiches santé et. La morphine et ses dérivés agissent au niveau du système nerveux central, par saturation des récepteurs opiacés µ (mu) impliqués dans le phénomène de perception de la douleur.

Morphine et dérivés - Mécanisme d’action - Fiches santé et

Les opioïdes sont classés en 3 catégories : • Les agonistes purs (ex. morphine) • Les agonistes partiels (ex. douleur, antalgiques, cancers, buprénorphine) Morphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphine

Histoire[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] « L'année suivante, il fit partie des jeunes chimistes qu'Armand Séguin plaça dans le laboratoire qu'il venait d'ouvrir, pour travailler à l'avancement d'une science à laquelle il devait son immense fortune. Dans la répartition des travaux que Séguin voulait entreprendre, Courtois fut désigné pour l'étude de l'opium. Effets des hypnotiques : effets sur le sommeil. L’évaluation des performances diurnes se fait grâce à de multiples tests explorant chacun un ou plusieurs aspects de la performance diurne : habilité psychomotrice, processus cognitifs, mémoire … Une batterie de tests psychomoteurs et cognitifs, développée et utilisée par le H.R.P.U.

effets des hypnotiques : effets sur le sommeil

(Human Psychopharmacologie Research Unit, Université de Surrey, Mildford Hospital, Godalming, U.K.), permet d’évaluer le retentissement des hypnotiques sur les performances diurnes. O’HANLON (1984) a mis au point un test de conduite automobile en conditions réelles, sur autoroute : il montre clairement le danger que représente la conduite automobile le lendemain de la prise de 30 mg de Flurazépam. Hypnotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypnotique

Tablette de Normison10 mg (hypnotique). Les hypnotiques (ou somnifères. A) Mode d'action des hypnotiques sur le cerveau. Les médicaments hypnotiques les plus courants sont les benzodiazépines, je ne parlerais donc que de ces narcotiques.

a) Mode d'action des hypnotiques sur le cerveau.

Les molécules actives de ce médicament agissent sur certaines cellules composant le système nerveux central et plus précisément sur les neurones que les spécialistes appellent gabaergiques. (GABA provient de la terminologie anglaise caractérisant une substance isolée en 1950 par Awapara et ses collaborateurs. En 1957, plusieurs chercheurs (Bazemore, Elliot et Florey) réussirent à extraire une substance à partir du cerveau animal : le facteur I de Florey (I signifiant inhibiteur). Cette substance possédait la capacité d'inhiber très efficacement les contractions musculaires de divers crustacés.)

Les complications post-anesthésique. Les complications post-anesthésique Complications respiratoiresComplications cardiaquesComplications neurologiquesComplications thermiquesComplications digestivesComplications urinairesRetard de réveil Les complications respiratoires Les facteurs de risque La plupart des complications respiratoires sont liées à des surdosages.

Les complications post-anesthésique

Les facteurs de risque sont : Fiche technique Ether. Identification Description Numéro UN : UN1155 Formule moléculaire brute : C4H10O Principaux synonymes Noms français :

Fiche technique Ether

Crawford Long. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crawford Long

Pour les articles homonymes, voir Long. Crawford Long. William Thomas Green Morton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morton. William Thomas Green Morton William Thomas Green Morton utilisant l'éther comme anesthésique en 1846. Anesthésie générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anesthésie générale En raison des spécificités de l'approche technique, physiopathologique et pharmacologique du patient anesthésié et de l’impératif de sécurité qui entourent cet acte à toutes les étapes, la pratique médicale de l'anesthésie n'est légalement possible en France que par un médecin anesthésiste-réanimateur (décret du 5 décembre 1994) [1].

Éther diéthylique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Éther. L'éther diéthylique, également appelé éther éthylique ou éthoxyéthane ou diéthyl éther ou oxyde de diéthyle ou tout simplement éther (à ne pas confondre avec la famille des éthers dont il fait partie), est un liquide limpide, incolore et très inflammable avec un point d'ébullition bas et une odeur typique. Le diéthyl éther a pour formule CH3-CH2-O-CH2-CH3. Il est souvent utilisé comme solvant et a été un anesthésique général. Le diéthyl éther a un indice de cétane élevé (85 - 96) ; et il est faiblement soluble dans l'eau.

Formules chimiques analgésiques. Les analgésiques, les antidouleurs - Santé Doc. Les analgésiques sont des médicaments utiles dans le traitement contre la douleur. Ces antidouleurs permettent de supprimer la douleur. Ils se différencient des antalgiques qui ont la capacité de réduire la douleur. Toutefois, il n’est pas rare que le terme analgésique soit employé pour désigner les antalgiques.

Les analgésiques se subdivisent en plusieurs classes selon leur capacité thérapeutique. Antidouleur : le venin du black mamba, analgésique du futur ? Il mesure jusqu'à 4 m de long et sa morsure peut tuer un être humain en 20 minutes. Mais le venin du mamba noir Dendroaspis polylepis aurait aussi des vertus thérapeutiques : deux protéines, nommées mambalgines, postulent parmi les candidats crédibles au titre d'antidouleur de demain.

Et cette découverte, on la doit à des chercheurs français de Sophia Antipolis. Futura Santé. Nausées et vomissements post opératoires. Anesthésie générale - AG. Anesthésie générale : tout sur l'anesthésie générale. L'anesthésie générale - TPE Anesthésie. ANESTHÉSIE, L'anesthésie générale. ANESTHÉSIE.