background preloader

La vie est belle

Facebook Twitter

La vie est belle (film 1997) - Comédie dramatique - Critique. Guido a un don rare.

La vie est belle (film 1997) - Comédie dramatique - Critique

Il est capable de redessiner la vie en plus beau, en plus gai, par la seule force de son imagination. Guido est un peu magicien, comme il n'est permis de l'être que dans les fables ou dans les films, comme celui-ci, qui se hasardent à défier les lois du réalisme. Comment allait-il se comporter, ce funambule allègre et généreux, s'il se trouvait confronté à l'horreur indicible des camps nazis ? Il ne fallait pas seulement de l'imagination à Roberto Benigni pour que son héros soit à la hauteur d'un tel défi... A la manière qu'il a, d'emblée, de balader Guido dans l'Italie mussolinienne et provinciale de 1938, on flaire que Benigni s'est octroyé une confortable liberté de manoeuvre. Entretien avec Roberto Benigni pour La Vie est belle, Gallimard. F_Vie_Belle. 1-Le film (résumé rapide / quel aspect de la guerre est montré ?

F_Vie_Belle

/ quel genre ?) Guido est un jeune homme juif plein de gaieté et de vie. Avec son ami Ferrucio, il quitte la campagne pour chercher le bonheur en ville. Avis sur La Vie est belle (1997) L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense « L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense.

Avis sur La Vie est belle (1997)

Il n'est ni tragique ni comique. Il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. » - André Suarez Un père veut éviter de montrer les ravages de la guerre à son p'tit bonhomme, c'est grâce à sa bonne humeur communicative qu'il installe une ambiance décontractée, dissimulant une réalité bien plus sombre. ROBERTO BENIGNI.