La vie est belle (film 1997) - Comédie dramatique - Critique. Guido a un don rare. Il est capable de redessiner la vie en plus beau, en plus gai, par la seule force de son imagination. Guido est un peu magicien, comme il n'est permis de l'être que dans les fables ou dans les films, comme celui-ci, qui se hasardent à défier les lois du réalisme. Comment allait-il se comporter, ce funambule allègre et généreux, s'il se trouvait confronté à l'horreur indicible des camps nazis ? Il ne fallait pas seulement de l'imagination à Roberto Benigni pour que son héros soit à la hauteur d'un tel défi... A la manière qu'il a, d'emblée, de balader Guido dans l'Italie mussolinienne et provinciale de 1938, on flaire que Benigni s'est octroyé une confortable liberté de manoeuvre.
Le personnage, serveur au Grand Hôtel local, sème une plaisante pagaille, fait tourner en bourrique les bureaucrates fascistes qui croisent sa route. Mais le fascisme, il ne lui viendrait pas à l'idée de le combattre de front. Jean-Claude Loiseau. Entretien avec Roberto Benigni pour La Vie est belle, Gallimard. F_Vie_Belle. 1-Le film (résumé rapide / quel aspect de la guerre est montré ? / quel genre ?) Guido est un jeune homme juif plein de gaieté et de vie. Avec son ami Ferrucio, il quitte la campagne pour chercher le bonheur en ville. Malgré les tracasseries de l'administration fasciste, Guido rêve d'ouvrir une librairie. En attendant, il est engagé comme serveur dans un grand hôtel. Cinq ans plus tard, ils sont parents d'un petit Giosuè. Þ histoire d'une famille heureuse qui soudain, en n'ayant commis aucune faute, est jetée dans l'horreur.
Pas une reconstitution historique, mais un conte, une fable dans laquelle l'histoire entre comme un matériau. Avis sur La Vie est belle (1997) L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense « L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique ni comique. Il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. » - André Suarez Un père veut éviter de montrer les ravages de la guerre à son p'tit bonhomme, c'est grâce à sa bonne humeur communicative qu'il installe une ambiance décontractée, dissimulant une réalité bien plus sombre. A travers... Lire la critique de La Vie est belle La Vita e bella ! La vie est belle est un drame historique très touchant et extrêmement bien réalisé par Roberto Begnini. Vaincre par le rire.
Enorme succès critique et public à sa sortie, "La vie est belle" dut cependant faire face à une poignée de polémiques hors de propos, accusant notamment son réalisateur Roberto Benigni de prendre à la légère un évènement tragique de notre histoire et remettant une énième fois sur le tapis la sempiternelle question: peut-on rire de tout ? Le retour du grand cinema italien. ROBERTO BENIGNI.