background preloader

L'agriculture intensive

Facebook Twitter

Apprentissage sur les risques des pesticides dans un lycée agricole en France, vidéo Apprentissage sur les risques des pesticides dans un lycée agricole en France, vidéo Economie et société Education et enseignement - Archives vidéos Economie. Les effets des pesticides sur l'environnement et la santé. Agriculture intensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intensification de l'agriculture moderne a été permise par la mécanisation associée au remembrement et par l'utilisation d'intrants (semences, engrais, pesticides) L'agriculture intensive est un système de production agricole fondé sur un accroissement de la production agricole optimisé par rapport à la disponibilité des facteurs de production (moyens humains, matériels et surfaces cultivées). Ce rapport entre volume produit et facteur de production est appelé productivité. L'agriculture intensive existe dans deux systèmes opposés, l'un traditionnel, l'autre moderne.

En système traditionnel, les ressources humaines sont nombreuses, les moyens matériels et les disponibilités foncières sont rares ː l'intensification agricole y est fondée sur l'investissement humain maximal par rapport aux autres facteurs de production. Agriculture et productivité[modifier | modifier le code] Cas de l'agriculture chinoise[modifier | modifier le code] Agriculture, élevage, pêche et industrie. L’explosion démographique de la deuxième moitié du 20 ème siècle, de 3 à 6 milliards d’habitants entre 1960 et 1999, a été accompagnée d’une intensification de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie. Mais nourrir une population en hausse et lui fournir ses biens matériels a des conséquences fortes sur la nature et sur l’Homme. Agriculture : à la recherche d’un nouveau modèle de performance Le productivisme agricole est né dès le début des années 60. En Europe, il a été mis en place par la Politique Agricole Commune (PAC, créée par le traité de Rome en 1957).

La recherche de productivité a donné naissance à l’agriculture intensive. L’ irrigation est nécessaire à la survie de nombreux pays. La mondialisation de l’agriculture a aussi des conséquences sociales parfois désastreuses. La production d’ OGM (organismes génétiquement modifiés) recouvre 5% des terres arables mondiales. Sur de nombreux critères, le modèle agricole actuel montre ses limites. Pour en savoir plus…

Produit phytosanitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un produit phytosanitaire (étymologiquement : phyto + sanitaire = « santé des plantes ») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides, elle même englobée dans la famille des biocides. En Europe et dans la plupart des pays, ils doivent être homologués, et autorisés pour un ou plusieurs usages (qui peuvent varier selon les époques ou les pays).

Éléments de définition[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une substance active ou d'une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d'un liant et éventuellement d'un solvant éventuellement accompagnés d'adjuvants ou d'un tensioactif. Les substances actives sont minérales (ex : sulfate de cuivre) ou organiques (ex : carbamates). On parle notamment de : Michel Griffon. Site de Christian Jacquiau » Ça fait débat Débats et Perspectives » Agriculture productiviste polluante et intensive. Agriculture et alimentation durables. Origine crise alimentaire (marcel mazoyer) La Terre dans votre assiette !