background preloader

Comment faire rouler une voiture sans pétrole?

Facebook Twitter

Le pétrole. Les biocarburants. Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010) Nombreux sont les espoirs qui se fondent sur notre foi en la technologie providence. Pas un jour sans un article de presse qui annonce une expérience nouvelle de carburant, de captation du soleil ou autre récupération de l’énergie éolienne ou marine. Mais peut-on réellement croire en ces lueurs pour remplacer notre besoin colossal … et dans les délais ? Il est raisonnable de penser que nous avons encore cinq à dix années de « sérénité ». Nous supposerons alors qu’une technologie qui est encore au stade du laboratoire ne pourra pas, dans les délais, représenter l’équivalent d’une Arabie Saoudite tous les deux ans (compensation nécessaire estimée).

Au delà de la technique elle-même, c’est toute une logistique très lourde et très complexe qu’il faudrait mettre en place. Investissements Une étude de l’Université de Californie, publiée le 8 novembre 2010, indique qu’avec les investissements actuels et le rythme de recherche, nous pourrions avoir remplacé le pétrole dans … 90 ans ! Agrocarburants. PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités, En attendant l'après-pétrole. Les transports, et surtout les transports par route, sont particulièrement visés car ce sont ceux dont la croissance est aujourd'hui la plus forte dans le monde. Dans le bilan pétrolier, la part destinée aux transports n'a cessé d'augmenter, représentant quelque 36 p. 100 de la production en 1960, 40 p. 100 en 1970, 49,2 p. 100 en 1990 et plus de 52 p. 100 dans le milieu des années 2000.

Sur quelque 42 millions de barils mobilisés journellement par les transports, 80 p. 100 sont consommés par les transports terrestres, 15 p. 100 par le transport aérien et 5 p. 100 par le transport maritime. Les avantages physiques qui ont fait le succès du pétrole dans les transports demeureront : densité énergétique, souplesse d'emploi et simplicité de distribution. Rappelons qu'un kilogramme de carburant représente une énergie de 40 mégajoules environ, à comparer au mégajoule que contient un kilogramme d'une batterie conventionnelle. Les réserves de pétroles et le temps qu'il nous reste jusqu'à leur épuisement. Les réserves pétrolières ne sont pas infinies, loin s'en faut… On dispose encore de quelques décennies au rythme de consommation actuel, mais il est urgent de passer à des alternatives. La raréfaction du pétrole va augmenter son prix, ce qui laisse de la place pour les alternatives (à condition de choisir les bonnes…).

En dehors de l'urgence climatique et environnementale, combien de temps pouvons nous encore utiliser massivement cette source d'énergie ? L'état des réserves mondiales est mal connu, ont considère toutefois que la moitié des réserves a été consommée (en 1 siècle environ). La notion même de « réserves » est mal définie, on parle de réserves « prouvées », « probables », « ultimes », etc., et la capacité des gisements actuellement en exploitation semble faire couramment l'objet de surévaluation, à des fins spéculatives. Les réserves prouvées de pétrole Les réserves probables et possibles de pétrole Les futurs gisements de pétrole, à découvrir Le pétrole non conventionnel.