background preloader

Histoire foot

Facebook Twitter

La naissance de football. Si le football est le sport le plus populaire du monde, il n'a pas toujours existé officiellement.

La naissance de football

Il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour le voir réellement naître. Pourtant, déjà au Moyen Age des manifestations sportives proches de celles que le monde entier connaît aujourd'hui avaient lieu entre villages voisins. Comment ce sport, si connu de nos jours, est-il né ? Un peu d'histoire.. Le jeu sera pratiqué jusqu'au XIXe siècle, mais on lui reprochera sa grossièreté et sa brutalité. C'est au Havre que le football fera ses premiers pas en France. Dix ans plus tard, c'est la naissance du "Paris Association Football Club" qui disparaîtra vite, laissant place à d'autres clubs tels que "l'International Athletic Club". Une chose est certaine: le "vil footballeur" du Roi Lear est devenu le footballeur admiré par tous les gamins du monde, il est devenu star… article réalisé par Elodie Bayle. Foot et industrie. Histoire du football. Scènes de l'histoire du football.

Histoire du football

L'histoire du football rend compte de la naissance et de l'évolution du football, un sport collectif apparu au milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne et devenu au siècle suivant le plus populaire au monde. Au début du XIXe siècle, les écoles anglaises intègrent progressivement le sport à leur cursus et impulsent sa formalisation. Les règles de Cambridge sont en octobre 1848 une première tentative d'unification des règles du football. Les premiers clubs indépendants apparaissent à la fin des années 1900 ; en 1863, onze d'entre eux fondent the Football Association, chargée d'organiser la pratique du football en Angleterre. Elle publie peu après les premières « Lois du jeu » (en anglais : Laws of the Game), largement inspirées par celles de Cambridge.

Dès lors, le football connait une progression continue dans sa pratique. Genèse du jeu[modifier | modifier le code] Jeux de balle[modifier | modifier le code] Les jeux de balle existent depuis l'Antiquité. Histoire du Football - La Grande-Bretagne, berceau du football. Malgré toutes les preuves indiquant que de nombreux jeux de balle ont été pratiqués dans le monde entier, c'est en Grande-Bretagne que le football tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est développé.

Histoire du Football - La Grande-Bretagne, berceau du football

Le jeu pratiqué dans les îles britanniques du 8e au 19e siècle se décline en un grand nombre de variétés locales et régionales. Celles-ci ont ensuite été dégrossies et peaufinées pour donner naissance aux disciplines modernes que sont le football, le rugby et, en Irlande, le football gaélique. Le football primitif est plus désorganisé, plus violent, plus spontané et habituellement disputé par un nombre indéfini de joueurs.

Souvent, les rencontres prennent la forme d'une compétition entre des villages entiers, dans les rues et sur les places, à travers champs, haies, clôtures et ruisseaux. Presque tous les coups sont permis, y compris les coups de pieds dans les tibias. Foot et industrie. Football - Une invention britannique - Herodote.net. Nombre de nations revendiquent l'invention du football : les Italiens et plus particulièrement les Florentins, avec le calcio, jeu traditionnel très violent, les Français avec la soule qui se jouait, là aussi avec brutalité, entre villages, mais c'est incontestablement l'Angleterre qui a vu naître le jeu, au moins sous sa forme moderne.

Football - Une invention britannique - Herodote.net

Une origine obscure Le nom apparaît à la fin du Moyen Âge et se retrouve sous la plume de Shakespeare (dans le Roi Lear, I, 4, le comte du Kent insulte l'odieux intendant en le traitant de « vil joueur de football », avant de lui faire un croc-en-jambe). Le football est le reflet de l'état de notre société. Et rien de plus - 20 novembre 2013. Le foot est un jeu.

Le football est le reflet de l'état de notre société. Et rien de plus - 20 novembre 2013

Et même un jeu d’enfants. Il est aussi bien d‘autres choses, c’est vrai, mais il demeure d’abord et avant tout un sport collectif à vocation ludique. Une activité à l’impact planétaire sans égal qui a le don de procurer un bonheur collectif aussi intense que fugace. Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, le foot n’est pas un outil de transformation sociale, et pas davantage un levier de réforme politique. Ce n’est guère qu’un miroir, le reflet de l’état de notre société, un creuset où viennent se mélanger le pire mais aussi le meilleur des émotions et des sentiments qui se déploient ailleurs, à l’extérieur du stade.

Il convient de rappeler ces quelques vérités d’évidence au lendemain de l’inattendue qualification de la bande à Deschamps. Quelques vérités bonnes à rappeler Oui, les footballeurs multiplient les fautes de français. Oui, ils sont trop payés au regard de leur activité. L'histoire du football. Histoire du Football - Les origines. L'histoire contemporaine du jeu le plus populaire du monde remonte à plus de 100 ans. Tout commence en Angleterre en 1863, lorsque les partisans du rugby et les adeptes du football décident de se séparer. C'est ainsi que la Football Association, toute première instance dirigeante de ce sport, voit le jour en Angleterre. Les deux disciplines ont des racines étroitement liées dont les ramifications renvoient à un ancêtre commun. Une étude au fil des siècles révèle l'existence d'un minimum de six jeux différents, avec divers degrés de variations, qui permettent de retracer le développement historique du football.

Dans certains cas, le lien peut être discutable.