background preloader

Tpeflosim

Facebook Twitter

TPE : Disposer de son corps

A qui appartient notre corps?

AQUIAPPARTIENTNOTRECORPS. Point de vue religieux sur le suicide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point de vue religieux sur le suicide

Le suicide est un acte traditionnellement condamné par les doctrines religieuses. En effet, si le fait de se suicider est d'abord un acte contre soi-même, dans certaines conceptions religieuses la destinée de l'homme appartient à Dieu et le suicide constitue alors une rupture dans la relation de l'homme avec la souveraineté de son Dieu. Dans d'autres cas, l'acte est plus simplement considéré comme une action négative. Il existe cependant des nuances à ce rejet global du suicide quand la notion de sacrifice ou d'honneur entre en jeu. Bouddhisme[modifier | modifier le code] Selon les enseignements de Bouddha, ce qu'un individu fait à tout moment aura une conséquence sur son avenir, dans cette vie ou dans la suivante (voir le principe de la réincarnation). En revanche l’acte d’assistance au suicide est assimilé au meurtre d’un point de vue religieux.

Hindouisme et jainisme[modifier | modifier le code] Christianisme[modifier | modifier le code] Souad (auteur de Brûlée vive) Brûlée vive de Souad Préface Je vivais dans l' anonymat et la souffrance d' une injustice que je pensais incommunicable.

Souad (auteur de Brûlée vive)

Les femmes victimes de " crimes d' honneur " meurent ou se taisent à jamais. Lorsque j' ai pu enfin l' exprimer dans ce livre, et ensuite dans les médias, mon existence a été transformée. J' ai survécu par miracle et retrouvé mon fils perdu dans les souffrances de ce drame. Jeune fille illetrée, premier témoin vivant parlant de " crimes d' honneur ", j' ai découvert non seulement la liberté d' expression, mais l' acceptation d' un corps que je croyais meurtri à jamais. Je parle au nom de toutes celles qui en souffrent aujourd' hui dans le monde et je ne cesserai d' en parler le reste de mes jours, jusqu' à mon dernier souffle. Ce récit a été traduit dans plus de vingt pays, mon témoignage a donc entrepris de parcourir les librairies du monde entier, à la portée de toutes les femmes et de tous les hommes.

Souad, Janvier 2004 + Lire la suite. Le suicide en France. Alain Bocquet mairie de st Amand Valérie Lietard conseil régional du nord pas de calais Simone Veil Marte richard député qui a interdit les maisons closes à la révolution Française. Grossesse. La libre dispostion de soi. Homme nouveau et totalitarisme : l'expérience des Khmers Rouges. L’expérience des Khmers Rouges est évoquée ici, on l’aura compris, au titre de l’homme social et non de l’homme biologique.

Homme nouveau et totalitarisme : l'expérience des Khmers Rouges

L’exemple tragique du régime qui, sous le nom de Khmers Rouges, a gouverné le Cambodge de 1975 à 1979, a semblé pertinent pour illustrer une réflexion sur la fabrication de l’humain en politique. En effet, dessiner un homme nouveau a été au cœur de ce projet monstrueux et son observation conduit à une interrogation essentielle : tout projet de fabrication de l’humain ne recèle-t-il pas en réalité une tendance à la destruction de celui-ci ? Alors, le choix de ce cas extrême, dont d’aucuns pourraient penser que par son caractère démesuré il n’est pas utile à la réflexion, apparaît en réalité comme de nature à nous obliger à sonder les recoins les plus énigmatiques de la question du politique, donc de la liberté. Le retour sur cette expérience permet de surcroît de désenclaver la réflexion des problèmes proprement occidentaux. Liens de pages. Oeuvres.