background preloader

Tpefleursetparfums

Facebook Twitter

Eme Vic Lau

Dossier définitif. SOMMAIRE. Conclusion TPE. Dossier def. Intro tpe. These Roccia Aymeric 2013. Sécrétions végétales. Les réactions chimiques continues qui ont lieu dans le protoplasme vivant des cellules végétales donnent lieu, tout comme chez les cellules animales, à deux sortes de produits : les uns, qui peuvent être employés ultérieurement par la plante pour ses fonctions vitales; les autres, qui restent emmagasinés sans emploi dans des régions déterminées de la plante ou bien sont expulsés au dehors; ces derniers sont de véritables substances de rebut ou de déchet.

Sécrétions végétales.

L'acte par lequel le protoplasme élabore ces différents produits porte le nom général de sécrétion. On dit, par exemple, que la résine des Conifères, les essences de la Menthe, de la Lavande, etc., sont engendrées par sécrétion. Par extension, les produits eux-mêmes sont appelés des sécrétions. Toutefois, on a coutume de diviser ces derniers en deux grands groupes, selon l'emplacement qu'ils occupent une fois qu'ils ont été engendrés ou sécrétés par le protoplasme : D'où provient le parfum des roses ? Qu'il est agréable d’humer le doux parfum des roses dans un jardin...

D'où provient le parfum des roses ?

Chez le fleuriste, pourtant, leur odeur n’est pas aussi prononcée que celle des vieux rosiers. Pourquoi ? Il est probable que les nombreux croisements effectués par les horticulteurs afin d’obtenir des roses « esthétiquement » parfaites ont eu pour conséquence d’atténuer leurs parfums. Jean-Louis Magnard, de l'Université de Saint-Étienne, et ses collègues ont peut-être une piste pour y remédier : ils ont mis en évidence une nouvelle voie de synthèse de molécules odorantes de la famille des monoterpènes, responsables du parfum des roses. Les scientifiques pensaient qu’il n’existait qu’une seule voie de synthèse de ces monoterpènes, faisant intervenir des enzymes de la famille des terpènes synthases. Les chercheurs se sont intéressés à deux variétés de roses : la Papa Meilland, remarquable par sa couleur rouge sombre cramoisi et son fort parfum, et la Rouge Meilland, très peu odorante. 108359.

2) La création de notre parfum. - Le blog de TPE: Les Parfums 1èreS2. Nous avons fait plusieurs manipulations (plus ou moins réussi) afin de créer nos parfums.

2) La création de notre parfum. - Le blog de TPE: Les Parfums 1èreS2

Les premières manipulations étaient des hydrodistillations pour obtenir les huiles essentielles dont nous avions besoin. Nous voulions tout d’abord obtenir des huiles afin de créer deux parfums pour pouvoir faire des comparaisons puis un sondage. La séance du 3 décembre (où l’on travailla avec du citron, de l’orange, de la mandarine et de la pomme) nous a appris beaucoup de chose sur les huiles essentielles obtenues avec des agrumes. Comment fabriquer son propre parfum ? - aromavalérie. Tout d'abord, il faut savoir que toutes les huiles essentielles entrent dans la composition de base des parfums.

Comment fabriquer son propre parfum ? - aromavalérie

En aromathérapie, les huiles essentielles sont classées selon la note qui les caractérisent : - note de tête : celle que l'on perçoit en premier (plutôt agrumes et conifères) - note de coeur : le caractère du parfum (essences de fleurs) - note de fond : le fondement du parfum, cette note en assure sa stabilité (fixateur). » protocole expérimental Le Parfum. La matière première La fleur. Partie. Ressources tpe fac lens. Fleurs tpe lens. Les molécules odorantes. Chimie et Beauté - Vidéo. Mol odeur. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Chanel, Dior, Lacroix, Givenchy, Saint-Laurent, Rochas et tant d’autres… ces noms vous évoquent certainement quelque chose !

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Les parfums de ces grands créateurs ont fait le tour du monde. Mais au fait, comment fabrique-t-on un parfum ? I / Origine des sens… A ses débuts, le parfum constituait une offrande et son usage était sacré. Aujourd'hui, les produits cosmétiques sont beaucoup répandus et diversifiés, notamment grâce à l’essor de la chimie organique et de la biologie et aux bouleversements de la vie sociale.

La matière première d’un parfum est le plus souvent végétale (fleur, tige ou feuille des plantes aromatiques). II / Les étapes de fabrication. Si les Égyptiens comprirent très vite que les bois et les résines dégageaient de subtils parfums en brûlant, il fallut en revanche plusieurs siècles avant que l'on puisse transformer fleurs, fruits et plantes en essences, en absolus ou en résinoïdes (cf lexique du CNRS).

Enfleurage et macération. I-Le parfum : de sa description à sa composition : Le Parfum. Description du parfum Le parfum est constitué de différentes " notes " : - La note de tête est celle qui apparait la première, celle que l'on sent en première, elle donne la première impression du parfum.

I-Le parfum : de sa description à sa composition : Le Parfum

Elle est composée d'éléments chimiques légers et le plus souvent de notes hespéridées telles que la mandarine, le citron. - La note de coeur représente la senteur lorsque les élément légers se sont évaporés, elle peut durer de quelques minutes à une ou deux heures. Elle représente la personnalité du parfum en lui-même. - La note de fond est constituée de molécules plus lourdes qui agissent comme un complément ou un porteur des autres notes.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Organe des sens très subtil, le nez permet à l’homme de reconnaître quelque 10 000 senteurs différentes à des concentrations infimes et de distinguer les bonnes odeurs des mauvaises.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

L’organe de l’odorat se situe dans la muqueuse qui tapisse le plafond des fosses nasales. Ce tissu appelé aussi tache jaune, de 2 à 3 cm2, abrite les récepteurs de l’olfaction. TPE protocole ex Hydrodistillation. 1) Les matières premières. - Le blog de TPE: Les Parfums 1èreS2. Les parfums sont des odeurs que l'on peut trouver dans la nature ou que l'on peut obtenir en les synthétisant.

1) Les matières premières. - Le blog de TPE: Les Parfums 1èreS2

On peut les fabriquer à partir de matière végétal, animal ou encore synthétique. Dans les matières animales les plus utilisées on peut citer le musc ou encore la cire d'abeille. Le musc est sécrété par les chevrotins (cervidé mâle) et a été utilisé dès le moyen-âge. Aujourd'hui pour protéger l'espèce on fabrique des muscs de synthèse.

Infos sur différentes extractions

Recherches en vracs de tous. Enfleurage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfleurage

Il repose sur le pouvoir d'absorption d'une huile essentielle par les corps gras. Il existe deux types d'enfleurage : l'enfleurage à froidl'enfleurage à chaud L'enfleurage à froid[modifier | modifier le code] » Odeur, parfum, senteur, arôme : vocabulaire des sens, de l’odorat le coin du francais. Infos : , rétrolien « Odeur » et « parfum »

» Odeur, parfum, senteur, arôme : vocabulaire des sens, de l’odorat le coin du francais

Parfum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. „Le parfum de cet hiver - Vogue“;affiche par Jupp Wiertz, 1926/27 Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.

Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. Pourquoi et comment les fleurs sentent-elles bon? - Des fleurs à notre porte. Toutes les fleurs ne sentent pas. Celles qui dégagent des parfums sont aussi souvent celles qui sont les plus belles, les plus colorées et les plus voyantes.

En général, les deux vont de pair ! La raison est simple : ces fleurs attirent un pollinisateur animal pour échanger leur pollen entre elles.