background preloader

Sites

Facebook Twitter

Les effets des drogues sur le cerveau. Les conséquences de la consommation de drogues. Les conséquences associées à la consommation de drogues peuvent être de nature physique, mentale, sociale, affective ou légale.

Les conséquences de la consommation de drogues

Quand une personne fait continuellement usage d’une drogue malgré tous les effets secondaires négatifs, c’est ce qu’on appelle l’abus de drogues ou toxicomanie. La toxicomanie peut entraîner des troubles de santé comme des maladies, des blessures et des dommages physiques à l’organisme. Elle peut même causer la mort. La consommation de drogues peut aussi occasionner des problèmes personnels. Par exemple, des problèmes tels qu’une perte de motivation ainsi que la dépendance physique ou psychologique peuvent entraîner des difficultés au travail ou à l’école. Les personnes sous l’effet de la drogue peuvent commettre des crimes qu’elles ne commettraient pas autrement. L’utilisation de médicaments d’ordonnance peut aussi occasionner ce genre de problèmes. Drogues et conduite - Quels effets ? - Fiches santé et conseils. Les drogues perturbent les sens et la capacité du cerveau à traiter correctement les informations.

Drogues et conduite - Quels effets ? - Fiches santé et conseils

Elles rendent le conducteur inapte à la conduite, quelle que soit le produit absorbé. Le cannabis entraîne :Une baisse de la vigilance et de l’attentionUne mauvaise coordinationUn allongement du temps de réactionUne diminution des facultés visuelles et auditivesParfois des hallucinationsLes automatismes son perturbés (notamment en situation de stress) Ces effets peuvent persister jusqu’à six heures. Consommé régulièrement, le cannabis peut être à l’origine de troubles psychiques : crises de panique, perte de la maîtrise de soi, du sens du réel, difficulté à se concentrer, diminution de la vigilance au volant. La consommation de cannabis est fréquemment associée à celle d’alcool, chez les jeunes notamment. A savoir : 2. L’euphorieLe sentiment d’extrême acuité mentale et de « toute puissance » qu’elles procurent.

Effets et dangers des drogues. Les dangers et les risques varient d'une drogue à l'autre selon son potentiel de nuisance et sont de différentes natures.

Effets et dangers des drogues

Comme les effets, ils dépendent aussi de la sensibilité du consommateur, de son état physique et psychique. On recensera : Quels sont les effets des drogues sur l’organisme ? - LeLynx.fr. L’addiction aux drogues ou aux médicaments, la dépendance à l’usage d’une substance, la toxicomanie, c’est quoi au juste ?

Quels sont les effets des drogues sur l’organisme ? - LeLynx.fr

Quels phénomènes physiques et psychiques rendent ces consommations indispensables au bien-être (immédiat, parfois imaginaire) de la personne toxicomane ? Quels sont les effets recherchés lors d’une prise de drogue ? Qu’en est-il en réalité ? Drogues-dependance.fr. Les stupéfiants qui influencent le plus fortement l’humeur sont les opiacés et les psychostimulants.

Drogues-dependance.fr

Les psychostimulants ont pour effet d’accroitre la vigilance et réduisent les sensations de fatigue. A l’inverse, les opiacés ont un effet sédatif. En dépit des effets radicalement opposés de ces deux types de substances, elles ont la propriété commune d’augmenter la libération de dopamine, un neuromédiateur synthétisé par les cellules nerveuses du cerveau. En réalité, l’ensemble des drogues comme le tabac, l’alcool, l’ecstasy, l’héroïne, les médicaments psychoactifs ou bien encore le cannabis possèdent la même propriété et c’est précisément cette dernière qui rend les consommateurs « accros ». La dopamine est le neuromédiateur du plaisir.

Synapse L’influx nerveux est un message de nature électrique qui se transmet de proche en proche le long des cellules nerveuses ou neurones. Cocaine, ectasy, heroine, cannabis : effets sur le systeme nerveux. Notre organisme utilise naturellement des substances similaires aux opiacés comme neurotransmetteurs.

cocaine, ectasy, heroine, cannabis : effets sur le systeme nerveux

Il s'agit des endorphines, des enképhalines et de la dynorpine, que l'on désigne souvent sous l'appellation d'opioïdes endogènes. Ces molécules modulent les réactions aux stimuli douloureux, régulent les fonctions vitales comme la faim ou la soif, interviennent dans le contrôle de l'humeur, de la réponse immunitaire, etc. Les effets très puissants des opiacés comme l'héroïne ou la morphine s'expliquent par le fait que ces substances exogènes vont se fixer sur les mêmes récepteurs que nos opioïdes endogènes. Il existe 3 sortes de récepteurs : mu, delta et kappa très largement distribués dans le cerveau. Ces récepteurs, par l'entremise de seconds messagers, influencent la probabilité d'ouverture de canaux ioniques ce qui leur permet par exemple de diminuer l'excitabilité des neurones. L'action sur le système nerveux.

Les substances psychoactives agissent sur le cerveau en modifiant l'équilibre du système nerveux, elles influent sur les émotions, le contrôle des mouvements, la confiance en soi.

L'action sur le système nerveux

Schéma d'un neurone (Drogues et dépendance Mildeca INPES, 2007) Les neurones sont des cellules du système nerveux qui communiquent par des signaux électriques, ils se composent de plusieurs parties ; le corps cellulaire, les dentrites, l'axone et les synapses. (schéma ci-contre). L'influx nerveux passe d'un neurone à l'autre au niveau de la synapse, le message électrique devient alors chimique. Le neurone produit une molécule appelée neuromédiateur (comme la dopamine ou la sérotonine par exemple) qui traverse l'espace entre les deux neurones et se fixe sur des récepteurs spécifiques, c'est là que les drogues vont agir. Les drogues et le cerveau. Museum d'Histoire Naturelle de Marseille. Classeur des drogues luciole. Neurotransmetteur - Neuromédiateur.