background preloader

Economie des pratiques divinatoires

Facebook Twitter

L'obscure économie de la voyance prospère au soleil. L’horoscope, une passion française. Entretien d’embauche, demande en mariage, résultat d’examen ou vente d’un bien, certains Français demandent conseil aux voyants avant de prendre une décision.

L’horoscope, une passion française

Gare aux charlatans et aux personnes malintentionnées. Archives – Article publié le mardi 30 juin 2009 «Les astres jouent aujourd’hui en votre faveur. Tout vous réussit. Vous bénéficiez d’une formidable cote de popularité auprès de votre entourage professionnel et amical.» Sur la Toile, des milliers de sites ésotériques proposent des consultations, le plus souvent payantes, et offrent des cadeaux en tout genre (médaillons, porte- bonheur, etc.). Astres et pouvoir Leaders politiques, chefs d’entreprise, personnalités du show business, beaucoup s’intéressent à l’astrologie sans for- cément avouer leur penchant.

Dans l’Hexagone, certaines personnalités de l’Etat se prêtent parfois au jeu des prédictions. Marchands de rêves L’astrologie s’avère enfin un instrument de recrutement, parfois utilisé par les chefs d’entreprise. INSEE - VOYANCE : Les mauvais chiffres. L'INAD est consulté régulièrement par toutes sortes de médias (presse écrite, télés, radios) aux fins de connaître le chiffre d'affaires généré par le monde de la voyance et des arts divinatoires.

INSEE - VOYANCE : Les mauvais chiffres

Pour l'Inad, la florissante pratique des arts divinatoires dégage un chiffre d'affaire annuel d'au moins 3 milliards d'euros. Or on se rend compte que cette donnée se trouve en contradiction avec l'estimation livrée par l'INSEE. Celle-ci, qui remonte à 2008, donne un montant de 70 millions d'euros par an. Nous trouvons tout de même curieux que cet organisme (dont les informations sont une référence pour les médias, l'administration et le public) n'ait pas pris la peine d'étudier plus profondément cette profession qui regroupe des dizaines de milliers de praticiens, consultés régulièrement par des millions de consommateurs.

Déjà en 1988, un mémoire de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux avait avancé le chiffre gigantesque de 7 milliards de francs. Horoscope, cartomancie, voyance : le miracle Internet. Dépassée la diseuse de bonne aventure qui racole dans la rue.

Horoscope, cartomancie, voyance : le miracle Internet

Aujourd'hui, on se prend pour Mentalist à chaque épisode sur TF 1. Certes l'horoscope a toujours ses aficionados qui décryptent le zodiaque dans leur journal préféré. Il n'empêche, le vent a tourné pour les arts divinatoires dont l'avenir passe désormais par le multimédia. Prédictions immédiates via la webcam, le téléphone, Internet ou par SMS… la voyance prospère dans le virtuel. Un univers toujours très opaque tant il est difficile de trouver des chiffres fiables et un périmètre clair de ce que représentent des professions plutôt mal identifiées. Astrologie, numérologie cartomancie et voyance… en 2008, l'Insee fixait à 2 300 le nombre d'entreprises de divination en France pour des recettes évaluées à 73 millions d'euros.

RTL est allé plus loin en optimisant le succès des horoscopes quotidiens de l'astrologue Christine Haas. Ce marché du virtuel est dominé par des poids lourds comme Avigora, Cosmospace, Wengo et AsiaFlash. Légalement exercer. La profession de divination n’est pas inscrite aux nomenclatures des Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers : En France, cette profession est tolérée mais n’est pas reconnue officiellement.

Légalement exercer

Pour simplement Exercer légalement Avoir une couverture sociale Déclarer ses revenus professionnels Payer, charges, impôts et taxes, afférents à toute activité Passer de la publicité dans la Presse Avoir un TPE pour CB Rendez-vous à l’Urssaf la plus proche de votre domicile. Cet organisme, vous transmettra documents et formulaires nécessaires au lancement de votre activité : Définition : travail dissimulé. Définition Le travail dissimulé est une expression désignant le fait de ne pas déclarer intentionnellement tout ou partie de son travail ou d'un emploi salarié.

Définition : travail dissimulé

Le travail dissimulé constitue un délit au sens du droit du travail. Il permet à celui qui le pratique d'échapper à ses obligations fiscales et sociales. Synonyme Le travail dissimulé est synonyme de travail illégal. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Déclaration d'embauche Le plus souvent, le travail dissimulé est caractérisé lorsque l'employeur ne déclare pas un salarié, le salaire de ce dernier étant alors payé en liquide. La jurisprudence considère par exemple que l'employeur qui ne déclare ses salariés à l'Urssaf qu'à l'issue de leur période d'essai se rend coupable d'un travail dissimulé (arrêt n°14-80532 de la chambre criminelle de la Cour de Cassation du 20 janv. 2015). Sanction La personne physique exerçant un travail dissimulé peut être lourdement sanctionnée.

Défi 22 jours - Gratuit.