background preloader

Les illusions d'optique

Facebook Twitter

Production

Introduction. Partie 1 : de l'oeil au cerveau. Partie 2 : exemple de l'anamorphose. Partie 3 : étude de cas de 3 illusions d'optique. Exemples d'illusions d'optique. LE PETIT MONDE DES ILLUSIONS - 1) Perception de l'image L'oeil est le premier appareil optique qui nous permet d'apercevoir les illusions.

LE PETIT MONDE DES ILLUSIONS -

"Un objet n'est visible que lorsqu'il est éclairé" Grâce à ses muscles fixés dans l'orbite ,l'oeil et un organe mobile,qui est la principale source d'information du cerveau sur le monde qui nous entoure. 70 % des informations passent par la vision. II- Les différents types d’illusions. <a href=" Our Poll</a> Notre système visuel a été conçu pour s’adapter constamment aux phénomènes physiques qui lui sont imposés.

II- Les différents types d’illusions

Ainsi, nous avons une vision du monde qui nous entoure en trois dimensions, qui prend en compte la perspective, les distances, les reliefs, etc. Seulement, il se trouve que le cerveau puisse être mis à l’épreuve, lorsqu’il est confronté à des images appelées «illusions d’optique». Ces images utilisent le principe de la distorsion, de la perspective, du mélange des couleurs, qui reproduisent des phénomènes basiques que notre cerveau a pour habitude de modifier, dans le but d’obtenir une vision nette.

Les illusions d’optique ont été répertoriées dans plusieurs de ces catégories, en fonction des paramètres de la vision sur lesquels ils ont une influence. Lumieres et illusions - C'est pas sorcier. Le monde étrange de M.C. ESCHER. Les illusions d'optique. Comment expliquer que notre cerveau nous donne des informations inexactes?

Les illusions d'optique

A partir d'une recherche sur Internet, vous devez répondre aux questions suivantes: 1° Donnez une définition d'une illusion d'optique. Incroyable expérience visuelle - La tache aveugle de l'oeil.