background preloader

Tpecdijacquesbrel

Facebook Twitter

TPE Lycée Jacques Brel

Cité de la santé. TPE: présentation. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

TPE: présentation

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Caractéristiques Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. TPE: thèmes nationaux. Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 NOR : MENE1513997Nnote de service n° 2015-097 du 23-6-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs À compter de la rentrée 2015-2016, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante : Cette liste est valable pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.

TPE: thèmes nationaux

Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes sont mises à la disposition des enseignants sur Éduscol : www.eduscol.education.fr. Du questionnement à la problématique. Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées.

Du questionnement à la problématique

Fiches pédagogiques pour les 3 séries

Fiches pédagogiques 1ES. Fiches pédagogiques 1L. Fiches pédagogiques 1S. Epreuve étude de gestion. L'Étude en Première STMG. Comment dresser un rapide portrait de l'organisation choisie ? Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations. Objectif de la séance : rappeler aux élèves la méthodologie de recherche d’information (E-sidoc, outils de recherche sur le web) et d’élaboration d’une bibliographie.

Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations

Modalités : 1 ou 2 heures de formation par groupe Travail en demi-classe, pendant l’heure de sciences de gestion Pour une classe : séance réalisée en présence de l’enseignante Pour 2 classes : partage de la classe avec l’enseignant Classe/niveau : 1ère STMG Disciplines impliquées : Documentation Sciences de gestion. Annuaire des entreprises - Kompass. Les Echos.fr. Capital. Challenges. Management.

E-marketing. Marketing. L'Usine Nouvelle. Chefdentreprise.com. Les Signets de la Bibliothèque nationale de France. Les Signets des Bibliothèques universitaires. Canal-U. Conférences en ligne de la BNF. Conférences vidéos de la Bibliothèque municipale de Lyon. France Culture. L'Ina. ARTE+7.

C'est pas sorcier. Légifrance. Les rapports de la documentation française. Les dossiers de la documentation française. MIGRINTER. Réunions de laboratoire -oOo- 20 novembre, 18 décembre 2014 22 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai 2015 Assemblée générale les 22 et 23 juin 2015 carnet de recherche / blog - hypotheses.org.

MIGRINTER

Ined - Institut national d’études démographiques. SIG Politique de la Ville. PopulationData. Population Mondiale (2016) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire.

Population Mondiale (2016)

Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. -C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en moins de 30 ans (1959), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987).

L'information grandeur nature. National Geographic France. L'Histoire. L'Histoire par l'image. Perspective Monde. Herodote. Le monde des livres. Le Magazine Littéraire. Journal de La République des Lettres. Signets de la BNF: Langues et littératures. Fabula, la recherche en littérature. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Répertoire de sites littéraires. 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens AB NIHILO: répertoire de citations, locutions et expressions latines; traduction, explication, extraits d'ouvrages les mettant en situtation; phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée ACROSTICHE: ce site vous permet de vous exprimer, de proposer de nouveaux acrostiches...

Répertoire de sites littéraires

ACTUALITTE: le portail du littéraire, profitez au quotidien de l'actualité du livre et des auteurs, information scolaire, toujours avec un chapitre d'avance... Alternatives Internationales. L'Insee. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide.

L'Insee

Services statistiques ministériels (SSM) Eurostat. 15 December 2014 The website has been subject to a complete design overhaul to make it more attractive and easier to use, although the overall structure of the website will remain the same.

Eurostat

Furthermore, the technological infrastructure supporting the website has been replaced. The data extraction and visualization tools will not change and keep the same functionality. What will change for you: URL changes - please update your bookmarks accordingly- The root URL will change The bulk download URL will change In this Excel file you can find a mapping of the links of the sections between the old and the new website. If you have any questions, please address them to our user support via the "Help" page. We hope that the new website will improve your experience when looking for European statistics. (*) Except for users who confirmed to the Eurostat User support network to migrate their accounts. Organisation internationale du Travail.

OCDE. Observatoire des inégalités. Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis.

Observatoire des inégalités

Lire la suite Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres 19 février 2016 La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. Deux millions de cas en moins ont été dénombrés entre 1990 et 2014, alors que la population mondiale a augmenté. La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires. Conseil d'Analyse Economique. Représentant près de 15% du PIB, la commande publique présente un enjeu budgétaire très important, tout comme un enjeu de simplification pour les entreprises. Pourtant, elle est régulièrement pointée du doigt pour son inefficacité, son manque de transparence voire parfois des relations économiques déséquilibrées entre partie publique et partie privée. Dans cette nouvelle Note du CAE les deux auteurs Stéphane Saussier et Jean Tirole s’appuient sur les apports de l’analyse économique pour identifier les moyens de renforcer l’efficacité de la commande publique en France.

Une opportunité est à saisir pour adapter l’existant avec les changements réglementaires en cours au niveau européen. En considérant que l’objectif de la commande publique est avant tout de satisfaire un besoin identifié avec la meilleure performance en termes de coûts et de services, les auteurs formulent des recommandations autour de trois axes : la transparence, la concurrence et les compétences. 1. Le Monde diplomatique. Tef2016. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Art et science : un beau mariage ? La biologie dans les romans. La théorie de l'évolution dans les romans. La génétique dans les romans. Le handicap dans les romans. Les animaux dans les romans. Futura-Sciences. Organisation mondiale de la Santé. ELEMENTAIRE.

L’antimatière. En 1928, le physicien britannique Paul Dirac établit une équation combinant la théorie quantique et la relativité restreinte pour décrire le comportement d’un électron se déplaçant à une vitesse relativiste. Cette équation, qui valut à Dirac le prix Nobel en 1933 (link is external), posait alors un problème : tout comme l’équation x2 = 4 peut avoir deux solutions (x = 2 ou x = -2), l’équation de Dirac était vérifiée pour deux valeurs : un électron d’énergie positive et un électron d’énergie négative. Or, la physique classique (tout comme le bon sens) voulait que l’énergie d’une particule ait toujours une valeur positive. Dirac en tira la conclusion que, pour chaque particule, il existait une antiparticule correspondante, qui serait tout à fait semblable si elle n’avait une charge opposée. Pour l’électron, par exemple, il devait y avoir un « antiélectron », identique à tous égards sauf qu’il devait être doté d’une charge électrique positive.

Sciences et Avenir. Centre national d'études spatiales. CERN. Universcience. Science et vie. Big Bang. Les grandes institutions scientifiques. CNRS. CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l’environnement. UN Atlas of the Oceans. Ifremer.

Institut polaire Français - Institut Paul Émile Victor. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.