background preloader

Normes

Facebook Twitter

Air_ID786. Publicité Air L'air désigne de l'ensemble des gaz principaux qui composent l'atmosphère : 78% d'azote, 21% d'oxygène, 1% d'argon et de traces de dioxyde de carbone et de méthane.

air_ID786

La directive européenne n°96/62/CE du Conseil du 27 Septembre 1996 donne les définitions de termes souvent utilisés dans le domaine de la qualité de l'air : - Air ambiant : air extérieur de la troposphère, à l'exclusion des lieux de travail. - Polluant : substance introduite directement ou indirectement par l'homme dans l'air ambiant et susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l'environnement dans son ensemble. - Niveau : concentration d'un polluant dans l'air ambiant ou son dépôt sur les surfaces en un temps donné. - Évaluation : méthode utilisée pour mesurer, calculer, prévoir ou estimer le niveau d'un polluant dans l'air ambiant.

Arrete ministeriel 26082016. Arrete ministeriel 07042016. Air et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques / Accueil. La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur aux facettes multiples.

Air et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques / Accueil

Pour répondre à cette complexité, le programme de surveillance « air et santé » diversifie ses axes de travail (étude des effets sur la santé à court et long termes, évaluations d’impact sanitaire, projets européens…). Depuis la naissance du programme en 1997, assurer cette mission amène l’Institut à s’appuyer sur sa présence en région (via les cellules interrégionales d’épidémiologie) et sur un réseau de partenaires pour surveiller la qualité de l’air et étudier l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine.

Airparif - Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. Arrete inter prefectoral 19122016. Réglementation - Épisodes de pollution. En Île-de-France, un arrêté inter-préfectoral définit les conditions d'information et d'alerte en cas d'épisode de pollution atmosphérique ainsi que les mesures à mettre en œuvre dans cette situation.

Réglementation - Épisodes de pollution

La procédure actuelle, décrite ci-dessous, relève de l'arrêté inter-préfectoral du 19 décembre 2016 ( pdf - 1 863 ko). Et de l'arrêté interministériel du 07 avril 2016 (et de sa mise à jour) ( pdf - 165 ko) relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant. Qualité de l'air et pollution atmosphérique. Recommandations sanitaires Seuil d’information/recommandation A la population générale, et plus spécifiquement aux catégories de la population particulièrement vulnérables ou sensibles (le ministère de la santé a précisé par arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé les définitions des populations vulnérables d’une part et populations sensibles d’autre part) : Populations vulnérables: Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Qualité de l'air et pollution atmosphérique

Populations sensibles: Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).