background preloader

Médiateurs chimiques et stress oxydant

Facebook Twitter

Médecine thérapeutique Cardiologie - Stress oxydant dans le domaine cardiovasculaire. Les radicaux libres participent à différents types de réactions radicalaires, pouvant induire soit des processus de réaction en chaîne, soit l'arrêt de la propagation des réactions radicalaires.

Médecine thérapeutique Cardiologie - Stress oxydant dans le domaine cardiovasculaire

La durée de vie d'un radical libre est d'autant plus longue et le radical moins réactif que l'électron célibataire a la possibilité d'être délocalisé, par exemple sur les doubles liaisons d'une chaîne organique insaturée ou d'un cycle, ce qui limite la disponibilité de l'électron célibataire. Dans le domaine de la biologie, les espèces radicalaires les plus importantes sont les dérivés activés de l'oxygène (plus fréquemment dénommés radicaux libres oxygénés) et les dérivés activés de l'azote dont le représentant le plus célèbre est le monoxyde d'azote, NO. Cours. Stress oxydant et vieillissement. MS 1988 5 304. Radicaux libres et stress oxydant DELATTRE Jacques, BEAUDEUX Jean-Louis, BONNEFONT-ROUSSELOT Dominique.

Radicaux libres et stress oxydant, ouvrage sans précédent en français, aborde la problématique du stress oxydant dans son intégralité, depuis la chimie du radical libre jusqu'à la description de son rôle dans la physiopathologie des maladies chroniques.Les développements très détaillés de l'ouvrage s'articulent en deux parties.

Radicaux libres et stress oxydant DELATTRE Jacques, BEAUDEUX Jean-Louis, BONNEFONT-ROUSSELOT Dominique

La première fait le point des connaissances concernant la physicochimie des espèces réactives de l'oxygène et de l'azote, envisageant leurs sources cellulaires, leurs principaux effets biologiques et les dommages qu'elles créent aux biomolécules. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les radicaux libres sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

L’introduction d’antiradicaux libres (ou antioxydants) dans de nombreuses crèmes a pour objectif de combattre ces effets des radicaux libres. Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. Un exemple d’intérêt biologique est la molécule de dioxygène qui gagne un électron lors de la respiration cellulaire pour conduire au radical superoxyde. C’est ce nombre impair d’électrons qui rend la molécule instable. Celle ci n’aura alors de cesse de capter ou céder un électron à une autre molécule de son entourage, propageant ainsi le phénomène.

Chap3 ensavoirplus. Des médiateurs chimiques de l'inflammation. Document Actions Lors de l'introduction d'un pathogène dans l'organisme, des cellules de l'immunité innée résidentes des tissus (macrophages, cellules dendritiques et mastocytes) produisent des médiateurs chimiques qui déclenchent et stimulent la réaction inflammatoire.

Des médiateurs chimiques de l'inflammation

Ce sont ces médiateurs qui sont responsables des manifestations caractéristiques de l'inflammation : augmentation de la perméabilité vasculaire, vasodilatation, fièvre et douleur. Il existe un grand nombre de médiateurs solubles impliqués dans les réactions inflammatoires, dont des médiateurs "emblématiques" retenus ci-dessous : Tableau présentant quelques médiateurs chimiques de l'inflammation Rédigé d'après : Eduscol - Compléments scientifiques du programme de TS, Thème 3A.

Cours.