background preloader

Fait

Facebook Twitter

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane. Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ?

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane

Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement. Starcraft, Final Fantasy sont des jeux vidéo bien connus des jeunes. Vous avez réussi à en faire des outils d'enseignement des maths. Utiliser un jeu vidéo est aussi une tâche complexe. David Hilbert a dit « les mathématiques sont un jeu qu’on exerce selon des règles simples, en manipulant des symboles et des concepts », et justement ce jeu est un jeu de pensée, d’intuition, de paris… Je veux aller au-delà de l’ancienne conception constructiviste, pour qui l’activité mathématique n’est qu’un langage manipulant des symboles.

Pourtant toute une école, par exemple Bentolila, nous explique que c'est le langage, la grammaire qui créent la pensée… C'est-à-dire que le cerveau peut penser sans langage ? Idriss Aberkane. Pedagojeux.fr. Les Bienfaits des Jeux Vidéos sur notre santé - DocteurBonneBouffe. Beaucoup d’études ont montré que les jeux vidéos pouvaient avoir un effet néfaste sur les enfants et leur croissance ou encore leur nervosité.

Les Bienfaits des Jeux Vidéos sur notre santé - DocteurBonneBouffe

On en a tous entendu parlé… mais, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il existe aussi des études sérieuses qui ont démontré que les jeux vidéos présentaient également des bienfaits sur notre santé! Quels sont ces bienfaits? Docteur Bonne Bouffe a mené l’enquête pour vous! Les jeux vidéo améliorent votre vision » Tu es trop proche de l’écran, c’est mauvais pour tes yeux ! Le Dr. Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Patrisyu Les jeux vidéo améliorent notre concentration, notre réactivité et nos réflexes Daphne Bavelier, neuroscientifique, a réalisé des études sur l’impact des jeux vidéo sur notre santé: une de ses conclusions indique que les joueurs réguliers de jeux vidéos sont capables de résoudre des problèmes plus rapidement, même dans un environnement stressant ou bruyant.

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Jeroen van Oostrom Source: ESA. Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour. JEUX VIDÉO - Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu.

Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour

Publiée ce lundi 4 août dans la revue Pediatrics, elle montre que les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour sont plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs que ceux qui ne jouent pas du tout. Des chercheurs de l'Université d'Oxford se sont intéressés aux comportements de 5000 jeunes qui avaient entre 10 et 15 ans.

La moitié d'entre eux étaient des filles et l'autre des garçons. Ils leur ont demandé, entre autres, combien de temps ils passaient par jour devant les jeux vidéo, sur ordinateur ou sur console, ainsi que s'ils étaient satisfaits de leur vie, hyperactifs, inattentifs, empathiques, s'ils s'entendaient avec les autres... Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé. 3.

Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé

Les jeux vidéo pourraient ralentir le vieillissement Selon une étude menée cette année par l’Université de l’Iowa, jouer à des jeux de stimulation deux heures par semaine suffirait à ralentir le degré du déclin mental associé au vieillissement naturel. Une étude conduite sur 681 individus agés de 50 ans et plus, a révélé que jouer 10 heures à certains jeux vidéo pouvait retarder jusqu’à sept ans le déclin naturel de différentes compétences cognitives. Durant cinq à huit semaines, un groupe de seniors a pratiqué des mots croisés informatisés tandis que trois autres groupes ont joué à un jeu informatique intitulé "Road Tour. " Ce jeu consistait à retrouver des photos de véhicules tout en se rappelant où était placé un panneau de signalisation particulier, avec de plus en plus de pièges à mesure de l’avancée du joueur. 4.

Une étude de l’université de Padoue a jeté un froid sur l’idée que les jeux vidéo sont mauvais pour le cerveau des jeunes enfants. 5. 6. 7. L’IRM permet de mesurer les bienfaits des jeux vidéo. Europe 1 S'abonner au podcast S'abonner au podcast : "La question santé" Vous pouvez vous abonnez au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo.

L’IRM permet de mesurer les bienfaits des jeux vidéo

Vous pouvez conservez l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choississez Itunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement. L’actualité santé avec Anne Le Gall. Jouer à Super Mario augmente le volume de matière grise.