background preloader

Autres

Facebook Twitter

Petit + <3

Les règles du jeu… Information et Prévention sur l'usage des jeux vidéo à la maison by IFAC CRJE. Un jeu vidéo pour aider les ados en souffrance. Qui a dit que les jeux vidéo faisaient forcément du mal aux ados ? Xavier Pommereau, chef de service du Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux, a ouvert il y a vingt ans la première unité hospitalière dédiée aux ados suicidaires.

Aujourd’hui, il travaille sur un projet innovant : un « serious game » (un jeu vidéo éducatif) pour soigner les ados. Interview. ELLE.fr. Comment vous est venue cette idée ? Xavier Pommereau. L’idée vient d’une observation : les jeunes ados se disent davantage en montrant les choses qu’en les exprimant. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive. Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat.

L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo. Pourquoi les rend-on responsables de tous les maux de la jeunesse actuelle ? ÉLISABETH ROSSÉ. C’est vrai que lorsque l’on parle des jeux vidéo dans les grands médias, c’est pour dire qu’ils sont mauvais. SERGE TISSERON. Peut-on pourtant parler d’addiction concernant le comportement de certains jeunes joueurs ?

Les jeux vidéo génèrent de l'agressivité. Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéo ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3.000 participants publiée aujourd'hui aux Etats-Unis. Cette recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons.

Elle paraît dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics. Ils ont répondu à une série de questions, dont le nombre d'heures par semaine passées à jouer à ces jeux, leurs jeux-vidéo favoris, et s'ils avaient frappé quelqu'un qui les aurait provoqué ou rendu furieux. On a aussi demandé aux participants s'ils avaient parfois rêvé de taper sur quelqu'un ou de lui faire mal. PEGI Pan European Game Information - Qu'est-ce que la classification ? La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné. De nos jours, des millions de personnes à travers toute l’Europe jouent à des jeux vidéo.

Au Royaume-Uni, 37 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se décrivent comme des « joueurs actifs » (c’est-à-dire des personnes jouant couramment à des jeux sur console, console portative ou PC). En comparaison, en Espagne et en Finlande, 28 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se définissent comme des « joueurs actifs ». La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne. Corée du Sud : une clinique pour traiter l'addiction au jeu vidéo et à Internet. Chiffres-clés. Cliquez sur le nom des catégories pour obtenir des explications détaillées.

Qui sont les Français jouant aux jeux vidéo ? Entre 2003 et 2013, le nombre de joueurs Français a été multiplié par 3Il y a 31 millions de joueurs en FranceLe nombre de joueuses en France est en constante augmentationLa moyenne d’âge des joueurs est en augmentation. En 2013, elle est de 41 ansLe segment le plus actif est représenté par les femmes de 30 a 50 ansLe jeu vidéo en France représente 52% de femmes et 48% d’hommes 39% sont dits joueurs occasionnels61% sont dits joueurs réguliers40% des joueurs sont des parents65% des parents jouent avec leurs enfantsLa 2nde catégorie de jeux la plus consommée est celle des jeux pour les 18 ans et plus (29.9% pdm)La part des jeux 18+ parmi les jeux produits par les entreprises francaises représente 18.9% en 2012 Le taux d’équipement : Le nombre de smartphones et tablettes en 2013 est de 6 millions (+65%) Pratiques Industrie Les tendances Succès Français de 2013 : Nomophobie. Les nouvelles technologies sont partout, tellement omniprésentes et indispensables que certains sont paralysés par la peur de perdre leur téléphone portable.

La nomophobie, cette nouvelle angoisse liée au fait de ne pas avoir accès à son portable devrait aller en s'accentuant. Zoom sur cette nouvelle crainte des temps modernes. Vous vérifiez plusieurs par jour si votre téléphone est bien allumé, si vous n'avez pas manqué d'appel ou de SMS ? Vous emportez votre portable partout avec vous, même dans la salle de bain et les toilettes ? L'idée de ne plus avoir de batterie ou d'oublier votre téléphone vous fait peur ?... Vous souffrez certainement de nomophobie. Qu'est-ce que la nomophobie ? Le terme nomophobie (No mobile phone phobia) est apparu en Grande-Bretagne en 2008, à l'occasion de la parution des résultats d'un sondage sur le rapport des utilisateurs à leur téléphone (réalisé par la Poste britannique auprès de plus de 2000 personnes). La place du téléphone portable dans notre société. Les jeux vidéo rendent-ils accro ? Petite cartographie du jeu vidéo en 2014.

La Paris Games Week qui s'est achevée dimanche permet de dresser un portrait partiel de la production vidéoludique actuelle, en France et dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Ils étaient 110. Cent dix jeux, mis à la disposition des nombreux visiteurs de la Paris Games Week, le salon du jeu vidéo qui s'est tenu du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre porte de Versailles à Paris. Ils sont représentatifs, à leur manière, de la production en 2014. Tout ce qui relevait de l'autoédition (notamment sur Steam, tablettes et smartphones) ou des marchés étrangers, notamment asiatiques, était en revanche nettement sous-représenté.

Premier enseignement : avec 36 jeux présentés, soit un tiers du total, la France est le principal fournisseur du salon, mais si l'on retire l'espace Made in France, qui permettait à des indépendants de présenter leur jeu alors que celui-ci n'était parfois même pas encore financé, les jeux français tombent au nombre de 4. Foire aux questions. [HISTOIRE] LE JEU VIDEO DEPUIS 1958 - Gamopat. Pour les micro-ordinateurs : l'histoire de l'informatique 1889- Fondation de la société Nintendo par Fusajori Yamauchi, fabriquant de cartes à jouer. C'est le fournisseur officiel de la famille impériale. 1951- Fondation de la société SEGA.- L'idée et le concept même de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 qui bossait dans l'électronique pour la société Loral Electronics (fabriquant de télévisions). - Willy Higinbotham, un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope : un jeu de tennis "tennis for two" (multijoueurs en plus !).

L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le court est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. . - SpaceWar! Space war Steve Russel (a gauche) s'éclate à Space War avec ses potes - Ralf Baer réalise son rêve de trouver un autre rôle à la télévision.