background preloader

Tpebatmanelliecartan

Facebook Twitter

Pub batman. Pub batman 6. Pub batman 5. Pub batman 4. Pub batman 3. Pub batman 2. Les super-héros, miroir de l'Amérique. "Les super héros sont les dieux de l'Amérique, sa mythologie, comme chez les Grecs et les Romains.

Les super-héros, miroir de l'Amérique

" C'est sur ces mots que s'ouvre Super-Héros, l'éternel combat, documentaire en trois parties récemment diffusé par Arte, qui sera disponible le 1er avril en DVD (Arte Vidéo). Les comic books, supports imprimés des aventures des super-héros depuis les années 1930 couvrent de façon ininterrompue 75 ans de l'histoire américaine, relayés depuis une quinzaine d'années par le cinéma qui propose chaque année de nombreux films modernisant ces mythologies pourtant contemporaines.

Pas moins de seize films de super-héros adaptés des comics Marvel et DC Comics sont ainsi annoncés au cinéma d'ici à 2018. Superman, Batman... Quand la publicité emploie les super-héros. Partagez-moi !

Superman, Batman... Quand la publicité emploie les super-héros

Alors que le dernier Batman, « The Dark Knight Rises », sort au cinéma ce mercredi et s’annonce plein de promesses, intéressons-nous de près à nos super-héros, et la façon dont la publicité se les approprie. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. Tous les artistes pop art américains ont pour base, entière ou partielle, la culture populaire des années 60.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

Ils l'observent et l'analysent, pour la reproduire dans leurs œuvres. Mais aucun ne tend à la rabaisser ou l'exacerber. Il s'agit pour eux de faire ressortir l'esthétique cachée ou oubliée de la société. Les Etats-Unis connaissent la société de consommation depuis plus de vingt ans. Chaque artiste a une relation particulière avec elle, en ce sens qu'il fait ressortir tel ou tel point. Deux artistes pop art anglais comparent le message du pop art anglais et américains, dans un entretien avec evene.fr. Peter Blake : La domination des USA est culturelle : et si nous commencions par ne plus être Américains ?

« Les USA sont des salauds, ils ont une politique et une économie guerrières, ils sont obligés d’envoyer leur armée aux 4 coins du monde pour voler les matières premières et continuer à être la première puissance, ce sont eux les plus grands terroristes du monde et… » On entend souvent ce genre d’argumentaires, par ailleurs très correct, dans la bouche des défenseurs d’un monde plus juste, plus libre, hors de ce capitalisme dont les Américains sont les fers de lance.

La domination des USA est culturelle : et si nous commencions par ne plus être Américains ?

Mais ces mêmes personnes peuvent dans le même temps manger McDo, boire Coca, fumer Philipp Morris, regarder des films Warner Bros., des séries Netflix et porter des jeans Levis et des chaussures Timberland. Normal ! Le « modèle américain » de la consommation de masse. Que reflètent réellement les super-héros des États-Unis ? Super-Héros l'éternel combat 1/3 DOC HD. Super-héros l'éternel combat 2/3 DOC HD. L'Histoire à travers les comics : 2ème partie (de la lutte contre le communisme à celle contre la drogue) - Comics Book Be. Bienvenue dans la seconde partie de cette série d’articles où nous observons l’Histoire à travers les aventures de nos super-héros favoris !!

L'Histoire à travers les comics : 2ème partie (de la lutte contre le communisme à celle contre la drogue) - Comics Book Be

L'Histoire à travers les comics : 1ère partie (de Superman à Black Panther) - Comics Book Be. Pour étudier les époques précédentes, l’apprenti historien aura forcément tendance à se tourner vers divers preuves archéologiques, des peintures ou encore des écrits véridiques sur de grandes batailles ou sur l’observation d’un peuple… mais il négligera presque toujours les œuvres de fiction.

L'Histoire à travers les comics : 1ère partie (de Superman à Black Panther) - Comics Book Be

Pourtant, malgré que celle-ci comportent bien évidemment une énorme part d’inventivité, quelques-unes montrent bien l’évolution de la pensée d’un peuple, reflètent des grands événements ou des critiques plus ou moins cachées envers des dirigeants. Prenons par exemple les romans d’Emile Zola, qui nous montre l’envers du décor dans les quartiers pauvres, les grands magasins ou encore du travail dans les mines au 19ème siècle. De même pour de nombreux grands films de science-fiction anticipative, montrant les craintes des gens de l’époque pour le futur (Soleil vert, L’armée des 12 singes jusqu’au récent et excellent Interstellar).

L'Histoire à travers les comics : 3ème partie ( Du Watergate à la déchéance de New-York ) - Comics Book Be. Voici à présent la troisième partie de cette série d’articles consacrée à l’observation de l’Histoire au travers des comics.

L'Histoire à travers les comics : 3ème partie ( Du Watergate à la déchéance de New-York ) - Comics Book Be

Avant de commencer votre lecture, je vous invite à (re)lire la première partie ; s’étendant de la création des super-héros à la fin des années 30 jusqu’à leur renaissance dans les années 60 ; ensuite la deuxième partie couvrant la décennie suivant l’apparition des 4 Fantastiques et le début des années 70. Dans ce même dossier, j’avais mentionné les multiples cas de problèmes de drogue chez les jeunes auquel les USA devaient faire face. Pourtant, ces faits divers terribles constitueront le cadet des soucis des américains, qui virent leur patriotisme fortement ébranlé lors de l’affaire du Watergate, où il fut révélé au public que le président en date, Richard Nixon, espionnait un grand nombre de personnes et notamment ses opposants politiques.

Ce scandale marquera le début d’un manque de confiance chez l’Oncle Sam et d’un mépris quasi-général pour le gouvernement. Guerre, terrorisme et révolution : Réflexion sur la trilogie du « Dark Knight »… 2005 – 2008 – 2012, de Christopher Nolan – USA Avec Christian Bale, Liam Neeson, Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman, Katie Holmes, Cillian Murphy, Tom Wilkinson, Rutger Hauer, Ken Watanabe, Heath Ledger, Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart, Nestor Carbonell, Eric Roberts, Anthony Michael Hall, William Fichtner, Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Hewitt, Ben Mendelsohn, Marion Cotillard, Matthew Modine, Aiden Gillen et Juno Temple Scénarios : Christopher Nolan, Jonathan Nolan et David S.

Guerre, terrorisme et révolution : Réflexion sur la trilogie du « Dark Knight »…

Goyer Directeur de la photographie : Wally Pfister Musiques : James Newton Howard et Hans Zimmer. Batman : Y a-t-il une femme à Gotham City? En plus d’être dérangeants politiquement sur un certain nombre de points qui sont analysés dans la première partie de cet article (ici et ici), les films de Christopher Nolan sont de plus profondément sexistes.

Batman : Y a-t-il une femme à Gotham City?

Cet article a pour but d’analyser les personnages féminins et le sexisme de la saga Batman. Paternalisme et patriarcat à tous les étages. Year One. Première apparition de Batman. Flashpoint. Crisis of infinite earths. Batman. Batman logo. Batman logo 2. Âge d'argent des comics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âge d'argent des comics

Couverture de Human Fly, un comics de super-héros paru en 1958. Cette période est aussi marquée par la chute du plus important des éditeurs de comics américain, Dell Comics, dont les ventes sont divisées par quatre entre le début des années 1950 et les années 1960, tandis que d'autres éditeurs tirent leur épingle du jeu comme Archie Comics, ainsi que des nouveaux comme Warren Publishing. Par ailleurs, les années 1960 sont celles aussi de la naissance de la bande dessinée underground, qui s'attaque violemment à la société américaine avec des auteurs comme Robert Crumb.

Ces comics underground imposent leur propre modèle économique, alors que celui de la bande dessinée conventionnelle bouge peu par rapport à la période de l'âge d'or. En revanche, les conventions stylistiques des scénarios et des dessins sont rejetées par des auteurs innovants comme Stan Lee et Carmine Infantino, et des dessinateurs comme Jack Kirby et Gene Colan.

(en) M. L'age d'argent des comics de super-héros. En 1954 , après la chasse aux sorcières du psychiatre Fredric Wertham et la création de la Comics Code Authority, les super-héros, affectés également par la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ne sont plus en grande forme. Seuls trois d’entre eux, devenus des icônes, subsistent : Superman, Batman et Wonder Woman. Julius Schwart se voit confier la direction de DC Comics Showcase en 1956. Conçu comme un laboratoire, il permet de tester des concepts éditoriaux. C’est dans ce magazine que renaît Flash (N°4), super-héros créé en 1940. Âge de bronze des comics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] Si le passage de l'âge d'or des comics à l'âge d'argent est facilement identifiable par l'instauration du comics code, abrégée en CCA[1], il n'est pas aussi aisé de séparer l'âge d'argent de l'âge de bronze.

En effet, le changement tient plus de l'évolution que de la rupture et les prémices de l'âge de bronze existent déjà dans la période précédente. Plusieurs éléments marquent cette période. L'un d'entre eux est le réalisme qui tend à s'imposer[C 1]. Cette période est aussi marquée par l'érosion des ventes de comics[P 2]. De nouveaux genres[modifier | modifier le code] Le Kung fu : inspiration pour de nombreux comics de l'âge de bronze Ces tentatives pour créer de nouveaux genres et proposer le travail de nouveaux artistes va trouver sa limite en 1978 avec la «DC implosion». De nouvelles formes de vente[modifier | modifier le code] De nouveaux formats[modifier | modifier le code] M.

. ↑ p.34↑ p.40↑ p.112-113. L'ÂGE D'OR du COMICS. Bonjour, aujourd'hui parlons des super héros du golden age comics. L’âge d'or des comics est, dans l'histoire de la bande dessinée américaine, la période qui va de 1938 à 1954. En 1933, Max Gaines crée le format du comic book qui consiste à rééditer des bandes dessinées à succès, appelées comic strips, déjà publiées dans les journaux, mais c'est en 1938, avec l'apparition dans les pages d'Action Comics de Superman, archétype du super-héros, que l'on date le plus souvent le début de cette période. Le comic book est alors un élément important de la culture populaire ; le prix est modique (10 cents), et les ventes atteignent souvent le million d'exemplaires. L'entrée en guerre des États-Unis en 1941 ne nuit pas à la bonne santé du secteur ; au contraire, les super-héros patriotiques attirent un important lectorat, dont de nombreux militaires envoyés sur le front. ce qui oblige plusieurs maisons d'édition à mettre la clé sous la porte.

Batman : La Série animée - La Tour des Héros. De La Tour des Héros. Cet article concerne la série de 1992. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batman. Batman est une série d'animation des années '90 inspirée des aventures et de l'univers du célèbre héros des comics DC. Elle conte la croisade d'un justicier masqué tentant de faire régner l'ordre au sein de Gotham City. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.

Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil. Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site. Restaurer le brouillon Aucun brouillon Sauvegarder Sauvegarder la frise en cours. Générer un pdf Générer la frise en cours sous forme de pdf. Générer une image Générer la frise en cours sous forme d'image. Générer un fichier EXCEL Générer la frise en cours dans un fichier EXCEL.

Générer un fichier Open Office Générer la frise en cours dans un fichier Open Office. Générer une frise en 3D Générer la frise en cours dans une page web en relief (peut être gourmand en mémoire et processeur !). Adaptation de Batman à l'écran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La série des films de Batman comporte sept films inspirés du personnage de DC Comics du même nom.

Dans la série, Batman a été interprété successivement par Michael Keaton (Batman et Batman : Le Défi), Val Kilmer (Batman Forever), George Clooney (Batman et Robin), Christian Bale (Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir et The Dark Knight Rises) et Ben Affleck (Batman v Superman : L'Aube de la justice). Inrocks.

Histoire

Fandom powered by Wikia. Batman Univers. Le personnage de Batman, crée par Bob Kane et Bill Finger, est apparu pour la première fois en 1939 dans le Detective Comics n°27 pour la licence DC. Il devient vite célèbre et régulièrement présent dans de nombreuses parutions.