background preloader

Info publicité tabac

Facebook Twitter

TPE TABAC. Taxes paquet cig. Aspect économique : cigarettiers / débitants / Etat. Le marché du tabac est une source de profits colossaux pour l’Etat Combien de cigarettes sont vendues en France En 2011, 53,69 milliards de cigarettes ont été vendues légalement contre 54,4 milliards de cigarettes en 2008.

Aspect économique : cigarettiers / débitants / Etat

Mais les ventes de cigarettes illégales ont atteint 10,74 milliards de cigarettes (cigarettes et contrefaçon et contrebandes) avec des ventes non domestiques licites de 3,63 milliards d’unités. Plusieurs types de fumeurs sont recensés :

Loi contre le tabagisme

I) DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR. APS youth facts fr. Les manipulations de l'industrie du tabac / Publicité illicite. L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique > Lire l'article Bien que responsables de plus de 70 000 morts par an en France, le tabac et l’industrie du tabac sont toujours plutôt bien perçus dans notre société.

Les manipulations de l'industrie du tabac / Publicité illicite

Comment expliquer cette difficulté à changer l’image du tabac en France ? L'une des raisons qui explique cela est l’effort marketing déployé par les industriels du tabac, qui n’hésitent pas à enfreindre la loi pour promouvoir leurs marques et leurs produits : sponsoring, relations publiques, mécénat, placement de produits dans les films, publicité sur Internet, publicité sur le lieu de vente, merchandising et design des paquets de cigarettes constituent des techniques publicitaires illicites, mais pourtant utilisées en France pour entretenir une image positive du tabac.

Lire le dossier > Tabac et publicité. Questions : Que prévoit la loi en matière de publicité ?

Tabac et publicité

L’une des innovations majeures de la loi « Evin » de lutte contre le tabagisme réside dans l’interdiction mise en place en 1991 de toute forme de publicité (« directe ou indirecte ») en faveur du tabac, ainsi que de toute propagande. Les manipulations de l'industrie du tabac / Marketing ciblé. Les cigarettiers, conscients que leur produit tue 1 de leurs consommateurs sur 2, ont développé un marketing très sophistiqué basé sur la segmentation.

Les manipulations de l'industrie du tabac / Marketing ciblé

Ainsi, des produits du tabac spéciaux, avec des goûts adaptés (vanille, mangue, banane, chocolat, etc.), sont développés pour inciter les adolescents à commencer à fumer et renouveler ainsi les clients morts. Ceci apparaît clairement dans les rapports secrets de l’industrie du tabac. Ainsi, selon Philip Morris (le fabricant des Marlboro), « les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain. » (1981) et selon Reynolds, « pour assurer la croissance à long terme de Camel Filtre, la marque doit accroître sa part du marché des 14-24 ans » (1975).

Pour les industriels du tabac, pousser les jeunes vers la tabagie pour accroître leur chiffre d’affaires ne suffit pas : il faut aussi recruter des femmes puis augmenter les parts de marché dans les pays en voie de développement (Chine, Afrique, etc.).