background preloader

Tpe_sur_les_petits_tsu_tsu

Facebook Twitter

bibidubled

travailler est notre passion, les tsunamis sont notre raison, travaillons, travaillons, notre cerveau en ébullition, bossons jusqu'à l'éruption

Séismes

Images. Dégâts occasionnés. Formation de la vague. Expérimentations. Géodynamique interne – simulation, animation interactive, video. Les vagues et les tsunamis, animation Flash - Quand la Terre gronde - Universcience.fr. Tsunami. Le tsunami se manifeste par une série de vagues pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.

Tsunami

La plus grosse vague est rarement la première, mais plutôt l’une des vagues suivantes qui, outre sa propre énergie potentielle, récupère l’énergie d’une vague qui s’est déjà brisée et retourne vers la mer. L’espacement dans le temps (entre 20 et 40 minutes) de ces vagues les rend particulièrement dangereuses car les populations qui ont échappé à la première vague pensent souvent que la catastrophe est terminée et se rendent près des rivages pour constater les dégâts et porter secours. Tsunami. Tsunami Accueil Sondage Pensez-vous que les côtes francaises peuvent être atteinte par un tsunami ?

Tsunami

Tsunami Les Tsunamis. CENALT - Le phénomène des tsunamis. Un tsunami est provoqué par un séisme sous marin, d'une magnitude d'au moins 6,5.

CENALT - Le phénomène des tsunamis

A partir d'une magnitude 8, le tsunami généré peut être déavastateur, en fonction du relief à l'approche des côtes, de la marée, de la période des vagues... Formation des tsunamis Dans la majorité des cas, les tsunamis sont la conséquence de séismes sous-marins ou côtiers. Qu’est-ce qu’un séisme ? L'écorce terrestre n'est pas homogène.

Sauver des vies humaines. A - Les centres d'alerte au tsunami Le PTWC situé à Ewa Beach, à Hawaï, est le centre d'alerte international au tsunami, phénomène naturel représentant une réelle menace sur l'ensemble du Pacifique.

Sauver des vies humaines

C'est aussi le centre d'alerte régional d'Hawaï. L'effort international réalisé pour l'alerte aux tsunamis donna naissance à une organisation officielle en 1965 lorsque le PTWC assuma les responsabilités d'alerte internationale du système d'alerte au tsunami du Pacifique (PTWS). Le PTWS est composé de 25 pays qui sont organisés en tant que Groupe International de Coordination du système d'alerte au tsunami dans le Pacifique. TSUNAMIS. CCR - Erisk. En Méditerranée, l'activité sismique en mer Ligure ou sur les côtes d'Afrique du Nord, l'activité volcanique en Italie ou des glissements sous-marins pourraient produire des tsunamis destructeurs.

CCR - Erisk

En 2003, le tsunami créé par le séisme de Boumerdès en Algérie (M=6,8) a atteint en seulement une heure la Côte d'Azur où des vagues d'une dizaine de centimètres ont été enregistrées localement. Dans le même contexte, un séisme de plus forte magnitude pourrait provoquer des vagues de plusieurs mètres. Sur la côte Atlantique, un événement majeur aux Antilles, ou entre les Açores et le Portugal pourrait affecter le littoral ouest de la métropole comme lors du séisme dit de Lisbonne en 1755 (M~8,5).

Aux Antilles, le risque de tsunami est très important.