background preloader

La Délocalisaton

Facebook Twitter

Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE. Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés françaises ont délocalisé au moins une activité, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié mercredi 12 juin.

Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE

Surprise, elles se sont tournées d'abord vers l'Union européenne et non vers les pays émergents, contrairement aux idées reçues L'industrie manufacturière et les services de l'information et de la communication ont été les secteurs les plus touchés par ce mouvement, note l'Insee. Les entreprises qui délocalisent privilégient d'abord les quinze pays originels de l'Union européenne (destination de 38 % des entreprises ayant délocalisé). Viennent ensuite l'Afrique (24 %), les nouveaux Etats membres de l'Union (22 %), puis la Chine (18 %) et l'Inde (18 %), selon l'enquête "Chaînes d'activité mondiales", de l'Insee. Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ? Mercredi, 07 Mars 2012 16:31 Léopold Nséké Satisfaction dans les pays émergents et grincements de dents dans les économies occidentales et libérales.

Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ?

Air Liquide ferme son site de Châlons-en-Champagne - Mécanique. Plan automobile : le gouvernement mise sur le bonus écologique. "Délocaliser n'est pas une fatalité" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Coris, maître de conférences en économie à l'université Bordeaux-IV Après la "prime à la relocalisation", en 2009, une nouvelle mesure a été annoncée, dimanche 29 janvier, par le chef de l'Etat pour lutter contre les délocalisations : baisser le coût du travail.

"Délocaliser n'est pas une fatalité"

L'idée est simple : diminution des charges sociales patronales et compensation par une hausse de la TVA (baisse des recettes oblige). Retraite dans le privé : âge minimum de départ à la retraite. Vous pouvez partir à la retraite à partir d'un âge qui varie en fonction de différents critères (date de naissance, incapacité, handicap, carrière longue...).

Retraite dans le privé : âge minimum de départ à la retraite

Départ à la retraite avant 60 ans Vous pouvez partir à la retraite de manière anticipée : si vous êtes soit atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50%, soit reconnu travailleur handicapé,ou si vous avez commencé à travailler avant 16 ans et que justifiez des conditions d'assurance ouvrant droit à un départ anticipé pour carrière longue. Départ à la retraite à 60 ans Vous pouvez partir à la retraite dès l'âge de 60 ans si vous êtes né avant le 1er juillet 1951. En bref : France. Châlons au chevet d’Air Liquide Welding. PIB par habitant, ($ PPA internationaux courants)

France. Mondialisation : une chance pour l'environnement ? Des études de cas révèlent que des délocalisations se sont bien produites dans certains pays et dans certains secteurs d'activité pour des raisons environnementales.

Mondialisation : une chance pour l'environnement ?

Mais les cas relevés ne semblent pas être suffisamment nombreux pour qu'on estime que la dimension environnementale a un impact notable sur la structure des flux d'investissement et des flux commerciaux mondiaux. 1. Des exemples de délocalisation ou de recul des normes environnementales sont bien observés dans certains secteurs et dans certains pays du Sud Des études ont mis en évidence des phénomènes de délocalisation pour des industries particulièrement polluantes, qui supportent de ce fait des coûts de mise aux normes particulièrement élevés.

Pour l'Europe, l'OCDE relève le cas du secteur de la tannerie, qui est la source de rejets très polluants pour l'environnement. D'autres travaux se sont intéressés au cas des délocalisations des Etats-Unis vers les maquiladoras situées au nord du Mexique. . * 25 N. . * 26 H.J. . * 27 A.

Les conditions de travail en Chine. En Chine, les salariés ont certes moins de jours de congés payés qu'en France, mais le moment du départ à la retraite est avancé : par exemple, les femmes peuvent partir dès l'âge de 50 ans.

Les conditions de travail en Chine

Durée du travail est de 40 heures en Chine La durée du travail est fixée depuis le 1er mai 1995 à 40 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour. Il est possible d'étendre cette durée légale d'une à trois heures supplémentaires par jour, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances spéciales. Le salarié doit bénéficier de deux jours de repos consécutifs. Quels sont les avantages d’une délocalisation ? Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Dans un marché hyper concurrentiel, la délocalisation peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise.

Quels sont les avantages d’une délocalisation ?

Reste à déterminer quels services délocaliser et, surtout, quels bénéfices une délocalisation pourrait réellement apporter. Notre point sur les avantages de la délocalisation. Pourquoi délocaliser ? Statistics. Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour.

Statistics

Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant. Pendant ce temps, chez Air Liquide Welding France.

Début septembre, Air liquide Welding France annonçait la fermeture de son site châlonnais, situé avenue du 106e RI.

Pendant ce temps, chez Air Liquide Welding France

Et avec elle, la suppression de 70 emplois d’ici quelques mois. Depuis, les salariés ont repris l’activité. Et les négociations sont en cours entre le groupe et les représentants du personnel. Si le courrier envoyé par Benoist Apparu - député-maire de Châlons - et Bruno Bourg-Broc - président de Cités en Champagne - à Emmanuel Macron reste toujours sans réponse, les élus rencontreront le 10 octobre la personne en charge de la reconversion du site au sein du groupe. Salaire en Éthiopie. Industrie: la Chine produit plus que les États-Unis.

Les ouvriers chinois produisent désormais plus que leurs homologues américains, selon une étude d'IHS Global Insight.

Industrie: la Chine produit plus que les États-Unis

Ces derniers demeurent logiquement les plus productifs. Après cent ans de domination industrielle, les États-Unis se voient éclipser par la Chine. En 2010, l'empire du Milieu est devenu la première puissance manufacturière au monde, selon une étude publiée lundi par le cabinet d'études économiques IHS Global Insight. La production manufacturière de la Chine a représenté 19,8% de celle de la planète en 2010, tandis que la part des Etats-Unis s'est établie à 19,4%, selon les estimations d'IHS. D'après l'étude, la valeur ajoutée de la production manufacturière chinoise a atteint 1995 milliards de dollars (courants) en 2010, contre 1952 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

«La production manufacturière américaine a connu une forte reprise en 2010, avec une croissance de 12,6% en valeur ajoutée», écrit IHS. Inconvénients et avantages de la délocalisation. Dynamique Entrepreneuriale Phénomène en forte progression, la délocalisation affecte presque toutes les activités professionnelles. Elle constitue le corollaire de la mondialisation de l’économie. Ce phénomène très répandu dans les pays développés consiste à séparer le lieu de fabrication ou de transformation des marchandises de leur lieu de consommation. Définitions et méthodes - Compétitivité-coût et compétitivité-prix à l'exportation. Qu'est-ce que le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ? 9e : Ethiopie, 548 dollars de PIB par habitant : Classement PIB : les pays les plus pauvres du monde.

Pollution : La délocalisation des déchets. Jeudi, 11 Août 2011 22:01 Léopold Nséké. Statistics. Situation économique et financière de l'Ethiopie - Avril 2014. Avec près de 90 millions d’habitants, l’Éthiopie est le deuxième pays d’Afrique le plus peuplé derrière le Nigéria. Beaucoup d’économistes considèrent cette donnée comme un atout à moyen et long terme pour l’Ethiopie et ce particulièrement à l’heure où la Commission économique des Nations Unis pour l’Afrique et la Commission de l’Union Africaine placent les politiques d’Industrialisation des économies africaines au cœur de leur stratégie. 1. Une croissance historiquement élevée pour les dix dernières années L’économie éthiopienne a connu une décennie de fort développement avec un taux moyen de croissance du PIB de 10,6 % l’an selon le gouvernement et d’environ 8 % selon le FMI. Le plan gouvernemental pour la période 2010-2015, le Growth and Transformation Plan (GTP), mis en œuvre de manière méthodique par le Premier Ministre Haile Mariam Dessalegn est au cœur de cette renaissance débutante de l’économie éthiopienne. 2.

Délocalisation : dumping social, fiscal, réglementaire, monétaire, politique douanière. Délocalisations comment y échapper ? Michel LAMY, secrétaire national à l'Économie.