background preloader

Découvertes planètes

Facebook Twitter

Super Ball Bot : l'étrange futur robot de la Nasa qui pourrait aller sur Titan. SCIENCE - Faire atterrir un robot sur une planète lointaine n'est pas une mince affaire.

Super Ball Bot : l'étrange futur robot de la Nasa qui pourrait aller sur Titan

Rappelez-vous l'incroyable périple de Curiosity pour arriver sur le sol martien: une entrée dans l'atmosphère à plus de 21 000 km/h, une descente de 7 minutes et le déploiement d'un incroyable parachute de 21 mètres de diamètre. Dans l'idée d'explorer un jour Titan, la première lune observée autour de Saturne, la Nasa travaille donc sur un robot dont la forme et le poids faciliterait grandement l'arrivée sur un sol étranger. Parmi les prototypes les plus surprenants mais aussi prometteurs, le Super Ball Bot, rapporte Gizmodo. Cet engin ne ressemble en rien à un robot classique. Inspirée par le principe de tenségrité, popularisé par l’architecture, la machine ne se présente pas sous la forme d'une structure fixe mais comme un enchevêtrement de barres reliées entre elles par des câbles. Un atterrissage sans parachute. Marc Lachièze-Rey: De l'eau sur une planète grillée! DÉCOUVERTE - La NASA vient d'annoncer la découverte, ou plutôt la confirmation, d'existence de glace d'eau sur la planète Mercure, par la sonde Messenger.

Marc Lachièze-Rey: De l'eau sur une planète grillée!

Inattendu, car la planète -la plus proche du soleil- est brûlée en permanence. Mais plusieurs résultats différents se combinent pour suggérer que ce pourrait bien être le cas. A vrai dire ce n'est pas une surprise totale. Car la surface de la planète cache dans les régions polaires quelques anfractuosités abritées de la lumière et de la chaleur, des cratères dont on soupçonne depuis plusieurs années qu'ils pourraient abriter de la glace d'eau (et d'autres molécules). Région polaire du Nord de Mercure, images de l'observatoire d'Arecibo - © NASA Dès les années 1990, plusieurs observations avaient été menées en émettant un rayonnement radar (fréquence autour du GHz) vers la planète puis en analysant les signaux réfléchis.

Cratères polaires ombragés en permanence - © NASA La sonde Messenger est arrivée près de Mercure l'année dernière. Curiosity découvre "Jake Matijevic" sur Mars, la première roche inhabituelle. CURIOSITY - La première roche analysée sur Mars par deux des instruments du robot américain Curiosity a une composition inhabituelle comparativement à ce qui était connu jusqu'alors sur la planète rouge, ont indiqué jeudi des scientifiques de la mission.

Curiosity découvre "Jake Matijevic" sur Mars, la première roche inhabituelle

La composition de cette roche de la taille d'un ballon de football ressemble à celles, rares mais connues sur la Terre, qui proviennent de volcans. "Cette roche est très similaire dans sa composition chimique d'un type de rocher trouvé dans de nombreuses régions volcaniques", a expliqué lors d'une téléconférence de presse Edward Stolper, de l'Institut de Technologie de Californie et un des principaux scientifiques de la mission Curiosity. "Mais avec seulement un spécimen martien de ce type à ce stade, c'est difficile de savoir si le même processus que celui connu sur le Terre a produit cette roche", a-t-il dit tout en ajoutant que "c'est une hypothèse logique pour expliquer son origine".

Après l'eau, avant le sable Loading Slideshow. La vie sur Mars a pu exister dans le passé selon la NASA. SCIENCE - La vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète Mars, selon une analyse des minéraux contenus dans le premier échantillon d'une roche effectuée par des instruments du robot américain Curiosity, a annoncé mardi la Nasa.

La vie sur Mars a pu exister dans le passé selon la NASA

"Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie: sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative", a déclaré lors d'une conférence de presse, Michael Meyer, le principal scientifique de la mission Curiosity. À LIRE AUSSI:» Vivre sur Mars : des scientifiques simulent une expérience spatiale dans le désert de l'Utah» Une roche mystérieuse découverte sur Mars» Les plus belles photos de la NASA» Mars, une planète bleue?»

Mars One, le programme de télé-réalité qui vous envoie dans l'espace Les instruments de Curiosity ont analysé le premier échantillon prélevé à l'intérieur d'une roche sur Mars.